En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le logiciel de simulation d’Ansys dépasse le million de téléchargements

Publication: 4 février

Partagez sur
 
Le Programme Universitaire d’ANSYS permet aux futurs ingénieurs de se démarquer sur le marché du travail...
 

ANSYS, leader mondial des logiciels de simulation numérique, annonce un record de plus d’un million de téléchargements de son logiciel gratuit pour les étudiants en ingénierie. Créé en 2005, l’outil fait partie du Programme Universitaire d’ANSYS, qui vise à soutenir l’innovation grâce à un accès facilité aux technologies de simulation numérique. Grâce à ce logiciel, les étudiants peuvent se former et acquérir des compétences clé en simulation, connaître les dernières tendances technologiques, être directement opérationnels après leur diplôme et, ainsi, faciliter leur entrée sur le marché du travail.

A l’heure où la transformation digitale bouleverse l’ingénierie, les entreprises sont confrontées à des défis de conception sans précédent et s’appuient de plus en plus sur les technologies de simulation numérique. En parallèle, elles doivent également recruter des ingénieurs maîtrisant ces nouveaux outils, cependant leur nombre reste encore limité.

Afin d’aider à pallier ce déficit, ANSYS s’engage auprès des étudiants à toutes les étapes de leurs cursus, pendant et en dehors des heures de cours. Des professeurs et des chercheurs issus de plus de 3 200 universités dans 87 pays utilisent le logiciel ANSYS pour enseigner les principes de la simulation numérique. Le Programme Universitaire d’ANSYS donne accès gratuitement à un logiciel de simulation, au parrainage de plus de 500 équipes étudiantes et à la Communauté Etudiante d’ANSYS, qui permet aux élèves de poser et répondre à des questions, d’accéder à des tutoriels et d’échanger autour de problématiques d’ingénierie.

« La simulation numérique est un outil indispensable, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la salle de cours. En effet, les étudiants qui maitrisent les outils de simulation numérique s’intègrent plus rapidement et facilement dans le monde professionnel. », affirme Dereje Agonafer, Professeur émérite à l’Université du Texas à Arlington. « Les étudiants en physique de laboratoire capables d’utiliser des logiciels de simulation sont des profils très recherchés par les entreprises. Je constate que la connaissance des logiciels ANSYS est une vraie valeur ajoutée pour les diplômés qui entrent sur le marché du travail. » conclut-il.

Les équipes universitaires s’appuient sur la simulation numérique pour relever les défis du monde réel, qui vont de la conception électronique à la mobilité à grande vitesse. Régulièrement, elles mettent leurs compétences et savoir-faire à l’épreuve en participant à des compétitions étudiantes telles que la Formula SAE, l’Hyperloop Pod Competition, le Human Powered Vehicle Challenge, etc.

« Cette année, notre équipe universitaire a participé au World Solar Challenge et conçu un véhicule pour quatre passagers garantissant une sécurité, une fiabilité et un confort optimal. », déclare Michiel van Laarhoven, étudiant en ingénierie à l’Université technologique d’Eindhoven. « Les solutions de simulation d’ANSYS ont joué un rôle crucial dans la conception et la validation de la structure monocoque en matériaux composites. Grâce à ces outils, nous avons pu obtenir un laminé parfait et remporter la première place devant 16 autres équipes. », conclut-il.

ANSYS accompagne les ingénieurs tout au long de leur carrière également grâce à des MOOCS (Massive Open Online Course) proposés gratuitement par certaines universités. Le MOOC sur la simulation proposé par l’Université de Cornell a généré plus de 142 000 inscriptions dans 173 pays depuis sa création. Les participants sont des étudiants qui souhaitent se familiariser avec la simulation mais aussi des ingénieurs confirmés qui veulent approfondir leur connaissance des logiciels ANSYS.

« Le Programme Universitaire d’ANSYS a évolué vers une offre holistique », poursuit Prith Banerjee, Directeur de la technologie chez ANSYS et porte-parole du Programme Universitaire ANSYS. « Les étudiants bénéficient de l’accès aux logiciels de simulation, de cours en ligne, du parrainage et de notre réseau dans l’industrie durant toute leur formation. Notre programme permet aux universités à se démarquer grâce à des outils de pointe qui permettent d’élaborer des programmes d’études et de recherches. Nous sommes impatients de découvrir les innovations développées par ces brillants étudiants grâce à nos technologies », conclut-il.

http://www.ansys.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: