En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La high-tech du Cantal au Palais de l’Élysée

Publication: 3 février

Partagez sur
 
INTERSCIENCE / INTERLAB a été fier de représenter le Cantal à l’occasion de la grande exposition du Fabriqué en France les 18 et 19 janvier 2020 à l’Elysée...
 

Le palais présidentiel y a exposé 101 produits, représentant chacun un département français et intégralement produit en France.

Le jury, le public et les journalistes ont été frappés par le contraste entre la ruralité du Cantal et le produit high-tech qu’est ScanStation, station d’incubation et de comptage de colonies en temps réel, qui permet de voir en direct la croissance des bactéries. Il permet de faire des analyses de qualité plus précises et beaucoup plus rapidement pour garantir des produits sains pour la consommation. L’exposition a reçu plus de 10.000 visiteurs en un week-end.

« Il y a beaucoup d’idées reçues ! Allez voir où on fait la technologie la plus avancée en France en matière de santé et de numérique : dans le Cantal ! » s’est exclamé Monsieur le Président Emmanuel Macron qui a cité l’entreprise cantalienne dans son discours d’inauguration vendredi 17 janvier 2020.

ScanStation a en effet été intégralement développé et fabriqué à Puycapel dans le Cantal et fait fureur dans les laboratoires d’analyse microbiologiques du monde entier. Dernièrement des ScanStation ont été expédiés aux USA, au Japon, en Italie, en Arabie Saoudite et au Mexique pour équiper les laboratoires de pointe. « Nous sommes une PME familiale industrielle, qui produit dans un département rural des produits high-tech, exportés dans le monde entier, et cela a attiré l’attention. Cette exposition a fait plaisir à tous les salariés et c’est un symbole fort que de voir sa production associée à l’excellence française et à l’Elysée. Nous avons depuis reçu beaucoup d’encouragements en France et à l’étranger. » explique Emmanuel Jalenques, dirigeant avec son frère Jules de l’entreprise auvergnate.

« Notre produit était un des rares produits high-tech de l’exposition ! Nous avons été fiers de faire connaître notre usine à la campagne, propre et non polluante, qui produit des innovations à haute valeur ajoutée. » poursuit Jules Jalenques. « Notre père avait fait preuve de vision en installant une usine à la campagne avec un cadre de travail agréable pour tous les salariés, pour revitaliser un coin déserté par l’entreprenariat et l’industrie. Cette exposition rend aussi hommage à la détermination et la ténacité qu’il a fallu pour créer tout cela. » conclut Emmanuel Jalenques.

http://www.interscience.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: