En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

DCbrain dévoile INeS

Publication: 3 février

Partagez sur
 
Une nouvelle solution d’Intelligence Artificielle au service des secteurs Énergie, Industrie, Transports et Logistique...
 

Le spécialiste de l’IA dédiée à la gestion et optimisation des réseaux physiques lance INeS, une suite de modules permettant de fiabiliser, de prévoir et d’optimiser le comportement des flux au sein des réseaux physiques complexes et distribués, le tout en temps réel.

DCbrain, startup française à forte croissance, est un précurseur dans le domaine de l’Intelligence Artificielle appliquée à la gestion et à l’optimisation des réseaux physiques (industrie, logistique, énergie). C’est le catalyseur de la transformation numérique et énergétique des acteurs de ces secteurs en pleine (r)évolution.

DCbrain dévoile aujourd’hui INeS (Intelligent Network Solution), un outil d’Intelligence Artificielle qui « comprend et optimise les réseaux physiques » précise d’emblée Arnaud de Moissac, CEO et co-fondateur de DCbrain. « Les secteurs auxquels nous nous adressons sont les mains dans le cambouis de leur transformation numérique et énergétique. Ils prennent dès lors conscience de l’étendue des possibilités offertes par notre technologie pour rationaliser, rentabiliser et optimiser tant leurs réseaux physiques que les ressources humaines et matérielles qui y sont associées » poursuit-il.

INeS est une solution innovante de gestion et d’optimisation des réseaux physiques avec plusieurs caractéristiques clés :

- Un outil métier opérationnel qui fédère l’ensemble des acteurs de l’entreprise et casse ainsi les silos entre les métiers, les directions (DG/DSI/ Directeur Technique).

- Un outil qui se déploie en moins de 8 semaines contre des mois voire des années pour les solutions traditionnelles,

- Un outil compatible avec les systèmes et standards existants. INeS s’intègre parfaitement aux outils informatiques existants via des API pour proposer des fonctionnalités d’analyse et de recommandations avancées accessibles à tous les responsables d’exploitation des réseaux. Ceci est rendu possible par le « Smart Layer » proposé par DCbrain au sein d’INeS qui est comptabible avec AZURE, AWS, GCP, OVH, MySphere, C3IoT,…

- Un outil modulaire qui s’adapte aux besoins et la maturité data des clients.

« Avec INeS, nous souhaitons rendre simple et accessible l’utilisation de l’IA. Cette solution va aider les responsables métiers à comprendre en un clin d’œil ce qui se passe sur leur réseau, d’identifier les anomalies, de les prévenir sans négliger de proposer toutes les possibilités d’amélioration et d’optimisation possibles. INeS se compose de différents modules complémentaires qui se déploient rapidement grâce à des APIs. Et sur le plan économique, l’utilisateur ne paie que pour ce dont il a besoin. Enfin, DCbrain travaille de manière non exclusive avec toutes les plateformes Cloud du marché ce qui nous permet d’être tiers de confiance et de digitaliser tous les processus opérationnels de nos clients quel que soit les outils en place », commente Benjamin de Buttet, COO et co-fondateur de DCbrain.

INeS : « Faire simple avec ce qui est compliqué »

La solution INeS développée par DCbrain joue la carte de la simplicité, d’usage, de déploiement, pour rendre plus efficiente la gestion et optimisation des réseaux physiques complexes et distribués. INeS intègre nativement différents outils et délivre des bénéfices rapides aux utilisateurs.

Voici quelques-unes de ces caractéristiques majeures :

- Un outil modulaire adapté aux enjeux d’optimisation,

- Un outil qui se déploie et s’intègre en moins de 8 semaines,

- 4 modules disponibles en fonction des enjeux des équipes métiers :

- Un module de prédiction, permettant d’anticiper les comportements du réseau.

- Un module de détection d’anomalies permettant d’identifier très facilement des anomalies sur le réseau (y compris les problèmes de comptage)

- Un module de simulation permettant de modéliser des évolutions du réseau physique et de calculer les impacts sur le réseau

- Un module d’optimisation temps réel permettant via des prescriptions de prendre les meilleures décisions afin d’augmenter le rendement du réseau

INeS, la technologie DCbrain d’Intelligence Artificielle révolutionne les process et se base sur 3 modules :

- Le « Double Digital » : Le double digital, est le modèle dynamique et numérique du réseau physique. Les données alimentant le double digital proviennent des capteurs installés sur le réseau de l’entreprise.

- Le module IA : DCbrain paramètre ses propres modèles, sur la base de technologies de Machine / Deep / Reinforcement Learning.

- L’hybridation : Les données ne sont jamais parfaites. DCbrain pallie cela en intégrant des modèles théoriques agrégés avec des bases de données externes afin de construire un dataset complet et fiable.

« Notre solution s’appuie sur des bases de données sous forme de graphes relationnels qui nous permettent de créer des doubles digitaux et d’intégrer la complexité d’un réseau. Grâce aux modules d’Intelligence Artificielle intégrés, INeS permet donc de prédire des événements, d’identifier des anomalies et de proposer des possibilités d’optimisation. Enfin, pour pallier le manque de certaines données, et pour renforcer la robustesse des modèles basés sur la donnée, INeS intègre dans son algorithmie des modèles théoriques (hybridation). » conclut Arnaud de Moissac.

http://www.dcbrain.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: