En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Plus des 3/4 des Français estiment pouvoir se passer des emballages plastiques

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Les emballages plastiques ne sont pas jugés nécessaires par 78% des Français pour les produits alimentaires et par 84% des Français pour les produits non alimentaires...
 

Sur les 5,8 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis 1950, 80 % sont accumulés dans des décharges ou jetés dans notre environnement naturel, entrainant des conséquences désastreuses pour les écosystèmes marins et terrestres. Les emballages y contribuent grandement et représentent près de 40 % de la demande de plastique en Europe . Face à ce défi majeur, il est urgent de trouver des alternatives : le carton en est l’une des plus prometteuses.

Pour y répondre, Smurfit Kappa, leader européen des emballages en papier et carton, a lancé en 2018 l’initiative Better Planet Packaging, visant à sensibiliser les consommateurs et les entreprises sur les enjeux environnementaux de l’emballage et à trouver de nouvelles solutions pour limiter les déchets plastiques. En deux ans, l’initiative a vu la naissance d’une vingtaine d’innovations, dont le système Nor-Grip permettant de remplacer le film plastique des packs d’eau. L’appel à projets Better Planet Packaging Design a également récompensé en juin 2019 Eric Hass, un concepteur freelance et Kerstin Fischbacher, une étudiante de l’Académie des beaux-arts de Vienne.

Afin de renforcer la sensibilisation sur les enjeux environnementaux des emballages, Smurfit Kappa révèle les résultats de son étude exclusive sur « Le rapport des Français à leurs emballages », réalisée en partenariat avec Yougov.

Une majorité des Français estiment pouvoir se passer des emballages en plastique

Alors que la loi EGalim interdit depuis le 1er janvier la vente de plusieurs objets en plastique à usage unique, les emballages plastiques ne sont pas jugés nécessaires par 78% des Français pour les produits alimentaires, et par 84% pour les produits non alimentaires. De même, les sacs plastiques et les bouteilles d’eau sont considérés comme les objets les plus polluants.

L’emballage reste essentiel pour les Français

Si les Français rejettent massivement les emballages plastiques, ils sont tout même 44% à privilégier les produits emballés en magasin même lorsqu’ils ont le choix avec des produits en vrac, confirmant ainsi le rôle essentiel de l’emballage.

Les Français vigilants aux efforts environnementaux des marques

Une majorité (51%) des Français estime que les emballages des produits de consommation sont plus respectueux de l’environnement qu’il y a trois ans. De même, 86% des sondés estiment que les emballages ont un rôle à jouer dans la préservation de la planète. Ils sont pour 80% sensibles aux marques faisant des efforts pour des emballages respectueux de l’environnement et estiment même que cela influence leurs achats. Par ailleurs, les sondés sont prêts à rajouter 22 centimes pour un produit disposant d’un emballage respectueux de l’environnement, un montant qui monte à 48 centimes pour les 18/24 ans et redescend à 15 centimes pour les plus de 55 ans.

L’emballage doit être recyclable et protéger le produit

Pour 83% des Français, la recyclabilité apparait dans le top 3 des critères environnementaux les plus importants pour un emballage, et 76% placent l’utilisation de matières biosourcées également dans ce top 3.. Mais l’emballage doit également assurer la sécurité et l’hygiène d’un produit et le protéger pour plus de 60% des Français.

Des Français bien informés sur les enjeux environnementaux des emballages

Alors que les consignes de tri sur les emballages sont régulièrement pointées du doigt pour leur manque de clarté, une majorité de Français (57%) estime pourtant qu’elles sont plutôt claires ou tout à fait claires. De même, les Français estiment que les emballages représentent 55% du volume de leurs poubelles, un chiffre assez proche de la réalité (50%). Cependant, seule la moitié des sondés estime être suffisamment informée de l’impact environnemental des emballages.

http://www.smurfitkappa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: