En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Orientation Formation Economie Emploi

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
24 ème édition du Mondial des Métiers du 6 au 9 février...
 

Venir au Mondial des Métiers du 6 au 9 février pour découvrir plus de 700 métiers parce celles et ceux qui les font : observer, participer, rencontrer, partager, déconstruire des stéréotypes, trouver du sens !

Parce que bien s’orienter est un acte majeur pour s’insérer dans l’emploi, parce que l’employabilité individuelle, quel que soit son âge est l’enjeu d’aujourd’hui, le Mondial des Métiers, unique en France et en Europe existe depuis vingt-quatre ans. Il implique de façon forte et active pendant quatre jours tout l’écosystème de l’emploi, de la formation, de l’orientation et des entreprises, engagé pour faire éclore, grandir et recruter toutes les compétences régionales. C’est aussi une vitrine de l’économie régionale et de l’emploi avec une information sur les métiers qui recrutent. Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes répond concrètement aux questions sur l’orientation tout long de la vie des jeunes, de leurs familles et des adultes en évolution professionnelle ! Quels métiers ? Quels débouchés ? Quelles formations ? Quelles possibilités d’évolution ou de reconversion ?

Les focus de l’édition 2020

Même si les sujets y sont multiples et interdépendants, on peut cependant identifier plusieurs focus essentiels :

- Les impacts du numérique (deep learning, rpa, intelligence artificielle, internet des objets) dans tous les métiers et les organisations,

- L’alternance et l’apprentissage, une voie d’excellence pour la professionnalisation et l’insertion dans l’emploi,

- L’orientation, la formation et l’emploi tout au long de la vie,

- L’inclusion et la diversité.

En 2020, cette 24ème édition du Mondial des Métiers prend une fois de plus tout son sens dans un environnement complexe où toutes les métamorphoses (technologiques, sociétales, économiques) viennent bousculer l’ensemble de la chaine logique qui va de l’acquisition des compétences à l’emploi.

Seul lieu de démonstration des métiers de cette ampleur en France et en Europe, cet espace d’exposition de la pédagogie par l’expérience illustre concrètement la relation école entreprise avec plus de 700 métiers présents, favorisant ainsi une vue d’ensemble et transversale de l’emploi.

Depuis vingt quatre ans, le Mondial des Métiers anticipe les évolutions dans les métiers et les présente concrètement chaque année en plaçant les démonstrations au centre du processus de découverte, en montrant ceux qui recrutent dans la région, aujourd’hui comme demain. Les démonstrations sont mises en oeuvre par les établissements de formation de la région avec les organisations professionnelles et les entreprises qui s’engagent ainsi dans un événement d’intérêt général collaboratif et innovant, dans l’esprit de la loi « Pour la Liberté de choisir son avenir professionnel ».

A l’échelle d’un territoire, il importe d’anticiper les évolutions, qu’il s’agisse de l’impact de la transformation numérique sur les métiers, l’emploi, la formation et l’orientation, de celui du vieillissement de la population ou encore des aspirations individuelles à trouver du sens dans son parcours professionnel. Chacune et chacun doit trouver, sur le territoire, les conditions pour évoluer et s’adapter en lien avec les besoins des entreprises aujourd’hui et demain.

La nécessaire formation et orientation à tous les âges de la vie et tout au long de son parcours professionnel, où chaque personne exercera plusieurs métiers, implique de pouvoir agir pour développer sa propre employabilité.

L’intelligence artificielle vient impacter toutes les manières d’apprendre, de faire et d’envisager les métiers de demain, tout en préservant notre part d’humanité. La capacité à acquérir de nouvelles connaissances est devenue aujourd’hui aussi précieuse que la connaissance elle-même.

L’adaptation des compétences à ce nouvel environnement - et donc le rôle des formations initiales et continues, la voie professionnelle et celle de l’apprentissage en particulier, quels que soient l’âge et le niveau de formation sont essentielles. Cette transformation majeure, sans comparaison depuis la révolution industrielle nous engage. L’évolution des compétences individuelles et collectives est bien l’enjeu social et économique de demain !

L’enjeu du Mondial des Métiers est de donner à voir et à comprendre concrètement ces mutations sur le territoire et de montrer les métiers par ceux qui les font.

24 ans et quelques chiffres

- Plus de 2,4 millions de personnes depuis sa création il y a 24 ans – 119 091 visiteurs en 2019.

- 4 000 personnes mobilisées pour présenter les métiers et les dispositifs de formation adaptés dont 1 700 jeunes en formation et 700 formateurs français, européens et internationaux francophones impliqués dans la réalisation des démonstrations de métiers.

- Plus de 700 métiers et fonctions présentés par les professionnels.

- Plus de 100 métiers en démonstration ou faisant l’objet d’animations.

- Un programme de près de 300 conférences, ateliers et réunions professionnelles.

- 68 domaines professionnels et thématiques.

- 27 000 m2 d’exposition.

Informations pratiques

- 24e Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes du 6 au 9 février 2020 Eurexpo (Lyon-Chassieu) – Hall 4

- Ouverture de 9h à 17h les 6 et 7 février ; de 9h à 18h les 8 et 9 février.

http://www.mondial-metiers.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: