En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le Groupe Bordet s’engage pour la planète avec sa nouvelle gamme de Charbon Actif

Publication: 31 janvier

Partagez sur
 
Bordet, industriel carbonisateur français de premier plan, renforce son offre et annonce la commercialisation de sa première gamme de charbon actif...
 

Répondant notamment à des applications liées à la filtration ou encore à la dépollution, les charbons actifs Bordet ouvrent de très nombreuses et nouvelles perspectives marché au groupe. Cette gamme vient compléter l’offre de charbons de cuisson destinés aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers.

Bordet produit en Bourgogne et depuis plus de 160 ans un des charbons de bois les plus purs et les plus efficaces du marché, grâce à son mode de production en circuit fermé et continu, Carboépuré®. Acteur industriel impliqué dans la préservation de l’environnement, Bordet inscrit sa production dans une logique durable et responsable. Ses charbons sont fabriqués à partir de sous-produits nobles issus de forêts éco gérées et ceci dans un rayon de 100 km autour de son site de production. Ses charbons ne comprennent aucun additif ni adjuvant.

Bordet est le premier acteur du secteur à industrialiser la production de charbon de bois en France avec la création d’une usine en 1951 qui devient dès 1970 le premier site français fonctionnant en cogénération. Longtemps leader sur le charbon de cuisson avec plus de 20 000 tonnes produites et vendues en 2013, Bordet décide en 2016 de réorienter ses programmes de R&D vers le charbon actif. Le résultat en est un charbon végétal dont l’activation le destine notamment à des applications liées aux marchés de la dépollution et de la filtration de l’air et des sols. Son mode de production unique et rigoureusement contrôlé assure une qualité de produit remarquablement homogène. Avec cette nouvelle gamme, Bordet répète l’histoire et devient le premier producteur de charbon français à industrialiser l’activation du charbon, avec une capacité de 6 000 tonnes dès 2020.

Bordet poursuit ses travaux de recherche afin d’enrichir son offre. Le groupe travaille également de concert avec des industriels pour mettre au point des applications de niche plus particulièrement destinées à des secteurs comme la beauté, ou encore l’alimentaire.

Développer une gamme de charbons actifs avec des charbons végétaux eco produits (en opposition au charbon actif d’origine minérale) s’inscrit dans la droite lignée de la stratégie de Bordet dont la volonté est de proposer des alternatives propres, responsables et durables à un matériau fossile au bilan carbone lourd et impactant.

« Avec le charbon actif, Bordet entre véritablement dans une nouvelle dimension non seulement en termes d’offre, mais aussi et surtout, en termes d’impact environnemental », explique Cyril Flores, Président du Groupe Bordet. « Le marché du charbon actif représente 1,5 million de tonnes par an dont seulement 43 % est issu de charbons végétaux ! Connaissant le bilan carbone du charbon minéral cela n’est plus possible ! Nous devons inverser la tendance. C’est pourquoi nous sommes particulièrement fiers d’annoncer la commercialisation de notre gamme de charbons actifs, en mettant dès cette année 6 000 tonnes de produits sur le marché ! Fabriqués avec nos propres charbons, dont la qualité est reconnue, ces matériaux sont les nouveaux couteaux suisses de la dépollution du monde de demain. Air, terre, filtration, dépollution, avec eux tout est possible, tout est imaginable, et tout cela avec un impact environnemental réduit ! Qui dit mieux ! »

Les travaux de recherche menés par Bordet ont été réalisés avec le concours d’un grand laboratoire de matériaux de l’Institut de Chimie du CNRS.

http://www.groupebordet.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: