En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Les règles nues de HEIDENHAIN : Pour mesurer dans des applications ultra-exigeantes

Publication: 30 janvier

Partagez sur
 
L’évolution des technologies, les défis de la robotisation ou la miniaturisation des composants amènent les fabricants à faire preuve d’ingéniosité et à repousser les limites du possible...
 

Les systèmes de mesure linéaire HEIDENHAIN se révèlent indispensables sur les machines ou processus qui sont soumis à des exigences strictes en termes de précision de positionnement et/ou de vitesse de déplacement.

Lorsque les chaines d’assemblage des fabricants automobiles s’activent, c’est pour créer, de manière automatisée, des véhicules qui respectent les spécificités de la commande de chaque client, ainsi que des règles de sécurité et de respect de l’environnement qui évoluent constamment. La robotisation permet de gagner en rapidité et en qualité si l’instrumentation qui mesure le déplacement de chaque robot garanti le respect du l’instruction exacte, sur des grands mouvements et sur des millions de cycles. La technologie du groupe HEIDENHAIN est de s’autocontrôler grâce à un protocole de communication sécurisé qui assure des échanges constants avec son environnement : il est ainsi possible de « prédire » les pannes afin de sécuriser et fiabiliser tout le processus de fabrication.

D’autres applications présentent des contraintes techniques auxquelles il semble extrêmement complexe de pouvoir répondre. C’est par exemple le cas des appareils de traitement médical dans lesquels la mesure doit trouver sa place en toute discrétion, pour une mission clé qui est de soigner de manière extrêmement ciblée, et sans altérer ce qui n’a pas à l’être. Afin de détruire des cellules cancéreuses sans chirurgie invasive, un appareil de traitement par radiothérapie dernier cri est capable de diriger une centaine de faisceaux à ultrason dans une partie de notre corps, tous concentrés sur un emplacement de la taille d’un grain de riz pour ne pas détériorer les cellules saines environnante ce qui ne tolère bien évidemment pas une grande marge ou approximation de positionnement.

Dans un tout autre domaine, que nous utilisons au quotidien, situé juste au-dessus de nos têtes, l’exigence est encore primordiale : les satellites ne sauraient remplir leur devoir sans un réglage d’une précision extrême des émetteurs et récepteurs pour que chacun puisse utiliser son GPS de manière fiable.

Absence de frottement, pour un mouvement parfaitement harmonieux Les systèmes de mesure linéaire à règle nue de la marque HEIDENHAIN sont constitués d’un support de mesure et d’une tête de lecture qui se déplacent l’un par rapport à l‘autre sans aucun contact mécanique entre les deux éléments. Cette absence de frottement évite les erreurs de positionnement lors du déplacement, ce qui se traduit par des mouvements harmonieux, à vitesse lente comme très élevée.

Ces codeurs sont parfaitement adaptés aux environnements propres, difficiles, sous vide et aux espaces très réduits.

Ces systèmes de mesure linéaires HEIDENHAIN offrent une grande résistance aux salissures et liquides corrosifs du fait que la surface de la règle est minutieusement protégée et parfaitement lisse. Et même lorsqu’un dépôt parvient à trouver une place, la nouvelle technologie de lecture assure une vérification et correction constante des données pour aboutir à une fiabilité surprenante.

Des exigences strictes ? La vaste gamme du groupe HEIDENHAIN a de quoi répondre aux exigences les plus poussées.

Les différentes marques du groupe HEIDENHAIN, parmi lesquelles on trouve ETEL, RSF, AMO ou encore Numerik Jena, représentent une offre vaste qui répond aux contraintes techniques de nombreux domaines d’application, tels que les machines-outils et les appareillages à très haute précision (voire d’ultra haute précision), les comparateurs et autres dispositifs de précision en métrologie, les appareillages de production et de contrôle dans tout type d’industrie, les équipements automatisés ou robotisés, ou enfin les déplacements motorisés à entrainement direct, linéaires ou angulaires.

Le salon Global Industrie (31 mars - 4 avril à Villepinte) sera une belle occasion de présenter et d’illustrer le savoir-faire du groupe HEIDENHAIN (stand 5J170).

http://www.heidenhain.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: