En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Schreiner ProTech : Les solutions de marquage et pièces fonctionnelles à base de films

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Des étiquettes pleines de ressources sur un espace réduit : optimisation des processus pour les équipementiers automobiles
 

Comme dans les autres secteurs de l’industrie, la miniaturisation est très en vogue dans la filière automobile. Pour les équipementiers automobiles, l’objectif est de satisfaire à des exigences de performance croissantes sur un espace de plus en plus exigu. Dans ce contexte, les solutions de marquage et pièces fonctionnelles à base de films de Schreiner ProTech contribuent à réduire le poids des éléments tout en exploitant efficacement l’espace dédié au montage. Les produits auto-adhésifs peuvent être appliqués de manière entièrement automatique, ce qui facilite également leur intégration dans le processus de fabrication.

La protection d’airbags

Les enveloppes protectrices en film spécial protègent les airbags des influences extérieures et ne requièrent qu’un espace minime. Un grand choix de matériaux certifiés permet de réaliser les géométries complexes des pièces propres à chaque module. Des qualités spéciales et résistantes sont également disponibles lorsque les contraintes dynamiques sont très élevées. Quand l’airbag se déploie, le matériau ne se déchire qu’au niveau des perforations. Les enveloppes d’airbags peuvent être pourvues de consignes de sécurité en plusieurs langues ainsi que de codes-barres permettant de rappeler le numéro de série du produit. Les exigences du processus d’usinage sont prises en compte dès le début de la conception du produit. Ainsi, les découpes, par exemple, peuvent être intégrées pour le montage ultérieur.

Afin de garantir la sécurité de fonctionnement du générateur de gaz des airbags, Schreiner ProTech produit des pièces prédécoupées de haute précision en aluminium ou en cuivre d’une épaisseur de 50 μm à 250 μm. Ultrarésistants, les adhésifs spéciaux sont la garantie du bon fonctionnement de l’enveloppe durant toute sa durée de vie. Le générateur de gaz est ainsi parfaitement protégé d’une éventuelle pénétration de poussière et d’humidité. Le matériau utilisé est insensible à la chaleur jusqu’à des températures de 85 degrés, résistant aux agents chimiques et étanche sous pression.

Le marquage des composants avec fonctionnalités additionnelles

Les étiquettes PreScript pré-imprimées sont utilisées pour les consignes d’avertissement et les plaques signalétiques haut de gamme dont la forme et le modèle doivent être conçus individuellement. Leur résistance mécanique élevée en fait des étiquettes particulièrement durables. Avec la variante PolyScript, le fabricant a également la possibilité de procéder à un marquage individuel sur site pendant le processus de fabrication. En outre, ces étiquettes peuvent être dotées de multiples fonctionnalités additionnelles telles que codes-barres, systèmes RFID ou éléments de protection de l’intégrité.

Les plaques signalétiques peuvent également être combinées à des membranes de compensation de pression. Le système de ventilation et le marquage peuvent être traités en une seule et même opération, ce qui permet à la fois de gagner du temps et d’économiser jusqu’à 40 % sur les coûts de processus. Cela entraîne également une réduction des coûts de matériaux et des investissements en installations. La faible hauteur d’encombrement de la pièce fonctionnelle garantit une grande souplesse d’utilisation et un gain de place considérable. Le montage s’effectue de manière entièrement automatique.

Les membranes de compensation de pression pour le système de contrôle de la pression des pneus

Les éléments de compensation de pression de Schreiner ProTech assurent une double fonction d’échange régulier d’air dans les capteurs de pression de remplissage des pneus et de protection efficace des composants électroniques contre la saleté, la poussière et l’eau. Les matériaux utilisés résistent à des conditions d’essai rudes – les mêmes que pour les valves des pneus.

Réduction de la multiplicité des étiquettes

Avec le film laser de Schreiner ProTech, les étiquettes sont découpées au laser au format voulu directement sur la ligne, puis pourvues d’une gravure laser. Ce principe offre au fabricant un maximum de flexibilité et permet de réduire la multiplicité des étiquettes. La gravure laser sans contact est réalisée à l’intérieur du matériau composite et se trouve sous un laminé de protection transparent. Le film CLF couleur est en outre adapté à la réalisation d’une plaque d’immatriculation, le marquage du bouchon du réservoir, du compartiment moteur, de la plaque signalétique et du numéro d’identification du véhicule, s’effectuant en un seul et même processus de fabrication. Ce système standard permet non seulement de réduire le potentiel d’erreurs, mais aussi, en raison de la réduction de la multiplicité des étiquettes, les coûts de stockage.

Les solutions d’assemblage auto-adhésives pour mini-surfaces

Les mini-pièces d’assemblage prédécoupées au format 4 x 4 mm sont utilisées pour le montage de composants dans le respect des tolérances les plus strictes. Elles permettent de fixer même les composants les plus petits. Ces pièces prédécoupées de haute précision sont principalement mises en oeuvre dans le cadre d’une combinaison avec des fonctionnalités supplémentaires telles que la compensation de hauteur, de pression ou de température, la protection ou l’isolation. La précision obtenue est comprise dans une plage de tolérance de +/- 0,15 mm.

Les étiquettes RFID, pour des conditions extrêmes

Alors que les étiquettes RFID conventionnelles directement appliquées sur le métal offrent de mauvais résultats de lecture, la nouvelle étiquette ((rfid))-DistaFerr SL, elle, atteint une portée de quatre mètres même sur support métallique. Sa structure souple et mince lui permet d’être utilisée sur des composants et supports en métal. L’impression et la programmation s’effectue sur place pour une utilisation individuelle de l’étiquette.

L’étiquette ((rfid))-HighTemp a été spécialement conçue pour les utilisations à hautes températures. La fonctionnalité du support de données est assurée même après une sollicitation de 30 minutes à 220°C. L’étiquette RFID résiste ainsi sans problème à toutes les opérations de peinture ou de nettoyage. L’étiquette peut être soit collée, soit fixée à l’aide de supports.

http://www.schreiner-protech.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: