En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zonocalm, des solutions innovantes pour l’aménagement acoustique des entreprises

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Zonocalm, concepteur et fabricant français spécialisé dans les solutions de traitement des effets de la réverbération sonore, propose des solutions totalement sur-mesure et personnalisables via son e-shop...
 

Il offre à tous les types d’entreprises (bureaux, hôtels-restaurants, commerces, univers médicaux…) différentes formes de panneaux acoustiques pour répondre au mieux à leurs besoins spécifiques.

Alors que 18 % des salariés travaillent sur des plateaux sans cloisons, peu d’employeurs proposent des solutions. Seulement 28% d’entre eux mettent à disposition des dispositifs de protection individuels (bouchons mousse, casques, etc.) et 23% créent des espaces pour s’isoler du bruit, quand 22% réaménagent l’existant. C’est pour répondre à cette problématique que Zonocalm existe.

Le bruit au travail : quelles conséquences ?

L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) a révélé fin septembre 2019 les résultats d’une enquête montrant que les facteurs liés au bruit sont très corrélés avec la satisfaction. Ils arrivent avant ceux associés à la température, à la qualité de l’éclairage ou encore à la circulation de l’air. D’autres études, notamment menées par l’Ifop, soulignent l’augmentation des risques psychosociaux ou encore la perte de productivité liée au bruit en open-space.

Insatisfaction et irritabilité

Plus de 80% des employés dans le secteur tertiaire se plaignent du bruit au bureau. En particulier, les bruits de conversations entre collègues ou au téléphone, ainsi que les sonneries, sont systématiquement considérées comme les plus gênants. L’exposition quotidienne à ces bruits entraîne ainsi une hausse de l’insatisfaction des collaborateurs qui ont du mal à se concentrer et sont plus irritables. Cela peut aussi, dans certain cas, créer des tensions entre collaborateurs d’un même espace de travail.

Stress et fatigue

La quasi-totalité des Français (94%) pense que le bruit a des effets directs sur la santé. Le travail et les transports sont d’ailleurs les endroits où ils se sentent particulièrement agressés par le bruit. Pour 8 actifs sur 10 en poste de travail, le bruit et les nuisances provoquent fatigue, perte d’attention et maux de tête.

Performance

D’après une enquête publiée par l’association JNA, un actif perd en moyenne plus de trente minutes de travail à cause de la gêne liée au bruit. Cette situation génère un coût social élevé. La perte de productivité liée au bruit est pourtant estimée à 18 milliards d’euros par an rien qu’en France

Des solutions acoustiques aux atouts indéniables et totalement sur-mesure

Composés uniquement d’une structure en aluminium légère et d’une toile tendue solide à usage professionnel et pour le traitement des nuisances sonores, les produits Zonocalm s’adaptent à toutes les structures qu’elles soient petites (PME/TPE, bar, agence de voyage, centre médical…) ou beaucoup plus importantes (grand groupe, siège d’entreprise…). Ils conviennent donc tout particulièrement aux professionnels recherchant une solution complète réduisant les nuisances sonores.

Zonocalm présente de multi-avantages : les toiles sont ultra personnalisables permettant de coller au mieux à la décoration et à l’environnement de chaque espace en choisissant les mesures, la couleur ou l’imprimé. De plus, l’initiateur du projet n’a pas à se déplacer, car elles se configurent facilement et rapidement via le e-shop. Ces solutions ont été conçues pour être faciles à installer soi-même, sans l’aide d’un professionnel.

L’offre se compose de huit types de solutions acoustiques pour trouver le format le plus approprié en fonction du lieu et de ses aménagements.

Des performances convaincantes

Côté performances, la toile acoustique utilisée a été choisie scrupuleusement pour ses caractéristiques d’absorption sonore, de résistance au feu et pour son esthétisme. En effet, elle peut être imprimée en haute définition par la technique de sublimation. L’encre à base aqueuse est fixée au cœur de la fibre pour garantir une tenue dans le temps des couleurs. L’absorbant acoustique est quant à lui placé au cœur de la structure en aluminium et en occupe toute la surface. Il est situé derrière la toile laissant un vide d’air de 8.5mm. Mousse souple de mélamine à cellules ouvertes, cet absorbant acoustique est spécifiquement adapté pour un usage dans le secteur du bâtiment.

Les produits Zonocalm sont certifiés par un laboratoire indépendant sous la forme du composé référencé DF38-01 et sont classés M2 NF P 92 501-505.

De plus, ils sont certifiés par le label OEKO-TEX Standard 100, garantissant une absence de substances nocives. Quant à la mousse de mélamine utilisée, elle est aussi certifiée pour sa très faible émission en formaldéhyde et n’engendre donc pas d’irritations.

http://www.zonocalm.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: