En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Le groupe ELBA intègre l’agence chic et poursuit sa croissance

Publication: 28 janvier

Partagez sur
 
Le Groupe ELBA, fondé par Thibaut de Malezieux en 2006, signe en 14 ans une croissance externe forte, passant de 2 à 280 salariés et un CA de 51 M€ en 2019...
 

L’entreprise française, spécialisée dans la scénarisation du point de vente, continue sur sa lancée avec l’intégration de l’Agence CHIC. Référente en matière de conseil & design des marques de luxe, l’Agence CHIC reste dirigée par Thierry CAZAUX fondateur et actionnaire.

« La force des idées et la maîtrise de leur mise en œuvre sont la clé de notre succès. Cette aventure est également pour nous l’opportunité de lier nos métiers à l’international. Les grandes Maisons de luxe ont besoin de s’appuyer sur de multiples compétences afin d’assurer une conception et un déploiement fidèles à leur image sur l’ensemble de leurs points de vente. Cette intégration verticale constitue une offre unique en France dans une approche créative aussi audacieuse que réalisable, permettant une réduction des coûts et l’optimisation des timings » confie Thibaut de Malezieux.

Véritable référence en marketing opérationnel dans la distribution sélective (brand identity, concept store, pop-up, stand, podium, vitrines, road-shows. scénographie événementielle), la mission est claire pour le Groupe ELBA : faire de l’identité de marque en point de vente une expérience inoubliable. C’est pourquoi, la signature du Groupe ELBA « Experiences with people » est une parfaite symbolique du métier mettant l’humain au centre de tout. Pour porter cette ambition, trois entités sont confirmées : CHIC (Conseil, Design, Studio), ELBA (Gestion de projet, Fabrication, Logistique), LEAF (Éco-conception, Recyclage).

Objectif : Accompagner les clients aux quatre coins du monde

Le Groupe ELBA entend bien assoir son déploiement à l’international. Avec désormais.

8 bureaux à travers le monde (Paris, Londres, Genève, New-York, Dubaï, Singapour, Hong-Kong et Shanghai), le Groupe renforce son organisation transversale dans un service global alliant tous les métiers du merchandising. Du conseil, fer de lance de CHIC, à la mise en œuvre, botte de Nevers de ELBA, et jusqu’au recyclage avec LEAF, le Groupe propose désormais une offre complète inédite en passant par le design, la conception, le digital, la fabrication, la production, la logistique, la mise en place in situ et la valorisation des déchets. Un atout puissant à l’heure où les marques ont cruellement besoin de s’appuyer sur une expertise métier globale à forte valeur-ajoutée.

« Le point de vente permet au consommateur de voyager dans l’univers de la marque. Pour les marques de cosmétiques, de luxe, de spiritueux, nous sommes des créateurs d’émotions dans la mesure où nous conceptualisons avec l’ensemble des entités du Groupe ELBA, des scénographies immersives grâce à une parfaite connaissance des réseaux de distribution » ajoute Thibaut de Malezieux.

Objectif : renforcer son expertise Conseil, sur un domaine où la création d’émotions est maîtresse

Grâce à cette alliance, le Groupe ELBA pourra sculpter avec plus de précision chaque projet client. La PLV de luxe est un savant mélange entre artisanat et technologie. Ainsi, le Groupe investit depuis de nombreuses années dans des techniques permettant de modéliser cartons, bois, plastiques et entend devenir le leader français sur le marché du luxe (cosmétiques, vins & spiritueux et le travel retail). Au total, les 10 équipes métiers unies par l’indépendance et réunies autour de valeurs communes que sont l’audace, l’excellence et l’humain, permettent une intégration verticale des différentes unités du Groupe Elba pour gagner en compétence et en efficience.

« Nous sommes une entreprise française. Notre volonté est de produire localement au plus près de nos clients partout dans le monde pour diminuer l’impact environnemental en matière de transport tout en bénéficiant de savoir-faire locaux. Ainsi, nos productions à destination du marché français sont fabriquées 100% en France. Parce que nous grandissons, nous souhaitons mettre notre esprit d’initiative au profit de l’éco-conception et de l’économie circulaire. Bien créer et recycler fait partie des grands engagements de nos métiers. Ephémères ou durables, nos créations doivent dénoter par l’idée et allier des technologies et matières respectueuses de l’environnement » explique Thibaut de Malezieux.

Le Groupe ELBA donne une importance capitale au respect de ses valeurs fondatrices. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise agit quotidiennement dans le fonctionnement du Groupe. Ainsi, depuis 15 ans, la durabilité fait partie des priorités du Groupe ELBA qui crée en 2020 le programme LEAF : première solution d’éco-conception, de recyclage et de valorisation des déchets dédiée au Retail. L’offre de LEAF intègre pour cela un service de sourcing et d’éco-conception spécifique, répondant aux attentes du secteur de la PLV et du merchandising, mais également un pôle de recyclage, de transformation et de valorisation des déchets et des mobiliers.

http://www.atelierselbafrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: