En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Mise en route réussie de la charge utile Argos Néo du satellite ANGELS

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
La charge utile Argos Néo, cœur du satellite de démonstration ANGELS, a été activée avec succès par le CNES...
 

La première charge utile développée par Syrlinks : Syrlinks, qui a développé et fabriqué la charge utile Argos Néo, en partenariat avec Thales Alenia Space, est fière de cette réussite. Il s’agit en effet de la première charge utile réalisée par la société. Le succès de cette mise en orbite et de l’activation de cet instrument renforce la position de Syrlinks sur le marché du Newspace, et garantit un haut niveau de fiabilité pour la future constellation de Kinéis.

Syrlinks élargit son offre de produits RF avec les charges utiles

La participation à cette nouvelle constellation permet à Syrlinks d’élargir son offre de produits de radiocommunication spatiale avec des fonctions plus évoluées. La conception de charges utiles s’inscrit pleinement dans la stratégie de Syrlinks qui vise à diversifier sa gamme de produits. Grâce à ce nouveau succès, Syrlinks renforce sa position pour devenir un des leaders mondiaux dans le domaine spatial pour la fourniture d’équipements de radiocommunication embarqués sur des nanosatellites.

La future constellation de nanosatellites Kinéis va bénéficier du retour d’expérience de cette mission de démonstration. Cette nouvelle constellation dédiée à l’IoT sera en mesure de proposer un service de localisation et une connectivité satellitaire mondiale.

Les charges utiles conçues et fournies par Syrlinks permettront de collecter les données émises par les balises puis de les transmettre vers les stations au sol. Grâce à la miniaturisation des composants, ces instruments ne pèsent que 2 kg et accomplissent les mêmes fonctions que les instruments plus volumineux de la génération précédente.

Une première activation de l’instrument a déjà eu lieu le 9 Janvier dernier et visait à vérifier les aspects électroniques du matériel suite au lancement et à la mise en orbite du satellite ANGELS. Au cours de cet essai, une balise a été détectée lorsque le satellite est passé au-dessus de la station de télémesure installée dans les Kerguelen, dans le sud de l’océan Indien. Le test de la charge utile a été au-delà des résultats attendus, en captant un message émis par une balise Argos installée sur un bateau de pêche japonais, naviguant au large de l’Australie. L’ensemble des données récupérées ont été retransmises à la station de Fairbanks en Alaska.

Syrlinks, avec cette nouvelle gamme de produit évolutif, est déjà sollicitée pour répondre à de nouveaux projets d’IoT spatial.

http://www.syrlinks.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: