En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Journée Découverte franco-allemande sur le site de BASF à Ludwigshafen

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Échange avec Madame la Secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes Amélie de Montchalin et Monsieur le Ministre d’État allemand aux Affaires européennes Michael Roth...
 

À l’occasion de la Journée franco-allemande, l’Europe et la jeunesse se sont réunies sur le site de BASF à Ludwigshafen. Ce 22 janvier commémore le premier anniversaire du traité d’Aix-la-Chapelle, signé par le Président de la République française Emmanuel Macron, et la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel. Dans ce cadre, Saori Dubourg, membre du Board de BASF SE, a reçu sur le site de BASF à Ludwigshafen Madame la Secrétaire d’État française chargée des Affaires européennes Amélie de Montchalin, Monsieur le Ministre d’État allemand aux Affaires européennes Michael Roth, ainsi qu’Anne Tallineau et Tobias Bütow, secrétaires généraux de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). La rencontre s’est déroulée au Visitor Center de BASF, un espace de 2000 m² dédié aux innovations de la chimie et à leurs bénéfices. Créée en 2003 lors des 40 ans du traité de l’Élysée qui avait scellé la réconciliation entre la France et l’Allemagne, la Journée franco-allemande célèbre l’amitié entre les deux pays.

La Journée Découverte de l’OFAJ - un pont entre écoles et entreprises

C’est dans ce cadre que BASF a organisé une Journée Découverte en recevant 50 élèves d’Abi-Bac (Première) du Geschwister-Scholl-Gymnasium de Ludwigshafen et du Bammental Gymnasium en Allemagne ainsi que du lycée Marc-Bloch de Bischheim en Alsace. Grâce à ce programme, l’OFAJ offre à des élèves la possibilité d’être reçus dans une entreprise ou une institution politique entretenant des liens étroits avec le pays partenaire. L’objectif consiste à les sensibiliser aux réalités de la vie professionnelle et à leur montrer l’atout que représente la maîtrise de la langue et de la culture du pays voisin pour leur parcours professionnel.

Chez BASF, les jeunes ont eu l’opportunité d’échanger avec des personnalités politiques de premier plan sur les relations franco-allemandes, le mouvement FridaysForFuture et la lutte contre le réchauffement climatique, mais aussi sur l’interculturalité et sur leurs propres perspectives d’avenir. Pour Anne Tallineau, secrétaire générale de l’OFAJ : « Rappelons-le, la France est l’un des plus importants partenaires commerciaux de l’Allemagne. Une façon de susciter l’enthousiasme pour la langue du pays partenaire et d’informer les jeunes de France et d’Allemagne des possibilités d’échange et des perspectives de carrière qui s’offrent à eux grâce à des compétences linguistiques et interculturelles. C’est l’objectif du programme Journée Découverte qui permet chaque année à plus de 6 000 jeunes de découvrir le monde du travail et la coopération franco-allemande. »

« Faire, c’est toujours mieux que de se plaindre ! Lors de la visite aujourd’hui chez BASF, nous avons échangé avec les jeunes sur plusieurs sujets passionnants et sur ce que nous pouvons améliorer ensemble : le travail international et interculturel, les relations franco-allemandes, les perspectives pour la jeunesse, l’engagement contre le réchauffement climatique... Le dialogue avec les responsables politiques et les représentants de la société civile, dans le cadre de la Journée Découverte, permet de faire en sorte que les jeunes ne se limitent pas à ce qu’ils connaissent, mais qu’ils étendent leur regard à notre Europe commune » a déclaré Michael Roth, le ministre d’État allemand aux Affaires européennes.

L’ouverture à la jeunesse et l’amitié franco-allemande : 2 piliers de l’engagement de BASF

Filiale française d’un groupe allemand, BASF France soutient l’amitié franco-allemande en tant que moteur de l’Europe et pour ouvrir le champ des opportunités professionnelles à la jeunesse de nos deux pays. BASF France soutient le programme de Journées Découvertes de l’OFAJ pour la 6ème année consécutive. Les deux entités agissent ensemble pour favoriser la formation, la mobilité et l’interculturalité des collégiens, lycéens et étudiants dans le monde professionnel franco-allemand et contribuer ainsi à leur employabilité. À travers le programme des Journées Découvertes, BASF ouvre aux jeunes les portes de ses sites en France et en Allemagne et leur offre la possibilité d’échanger avec des collaboratrices et des collaborateurs de l’entreprise. Pour BASF, acteur majeur de la chimie durable, s’engager pour la jeunesse est une valeur essentielle. L’enjeu est aussi de faire en sorte que chacun puisse avoir sa chance : le Groupe entend ainsi contribuer à l’inclusion en encourageant la diversité. Pour Saori Dubourg, membre du Board de BASF SE : « Il est important pour BASF de soutenir cette année encore la Journée Découverte franco-allemande, de discuter de l’Europe avec les élèves et de promouvoir les échanges interculturels entre les jeunes. La diversité est un élément essentiel de notre culture d’entreprise. Chez BASF, nous constatons au quotidien à quel point une diversité vivante est importante et enrichissante. Ces principes sont également indispensables pour l’avenir de l’Europe ».

BASF adhère par ailleurs depuis 2015 au programme Erasmus+ qui offre la possibilité à des apprentis d’effectuer quelques semaines de leur cursus en France ou en Allemagne.

Enfin, ce 22 janvier est signée la convention de coopération « 4Players4You » entre BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim Animal Health France, Merck France et la Chambre franco-allemande de Commerce et d’Industrie, pour la création d’une formation en alternance préparant au métier de technicien de maintenance dans le cadre d’un CFA (Centre de Formation d’Apprentis). Cette formation démarrera à la rentrée 2020 et permettra notamment aux élèves d’effectuer un séjour aux sièges des entreprises signataires en Allemagne et en France.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: