En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Potting d’insert automatisé

Publication: 24 janvier

Partagez sur
 
Fixation des inserts dans l’industrie aérospatiale...
 

Selon les derniers résultats d’une étude menée par Staufen AG et BDLI, et qui fut également présentés au Salon du Bourget cette année, l’industrie aérospatiale allemande défend bien son avantage face à la compétition internationale.

Cependant, afin de rester compétitif à l’avenir, certains processus de production doivent être optimisés en permanence. ViscoTec contribue en partie à cette optimisation : ViscoTec a réalisé le processus d’insert automatisé de potting, également appelé insert de fixation.

Les inserts filetés sont utilisés dans les panneaux sandwich légers dans l’industrie aérospatiale. Après le positionnement, le processus de fixation sera effectué. Ces derniers peuvent ensuite être utilisés pour visser les panneaux ensemble ou fixer divers composants. Le nombre de tels inserts dans un satellite est, par exemple, de plusieurs milliers.

Le processus actuel peut être décrit ainsi : des trous sont percés dans les panneaux, dans ces derniers sont placés manuellement des inserts. Via l’utilisation d’une cartouche, l’insert est alors rempli par un ouvrier, également manuellement, dans l’un des deux trous. Dès que le matériau émerge du trou d’évent, l’opérateur stoppe la distribution du matériau.

Ce procédé présente trois désavantages majeurs :

- Le temps excessif consommé par le remplissage manuel de milliers d’inserts.

- La grande perte matérielle, due à la relaxation des matériaux.

- Le cout matériel élevé lié à l’utilisation de cartouches.

Avec la technologie de distribution de ViscoTec, le processus de remplissage peut être réalisé automatiquement. La distribution est effectuée avec une précision absolue, ce qui signifie qu’une quantité conséquente de matériau peut être économisée. De plus, les matériaux peuvent être fournis dans des grands conteneurs, ce qui vient à son tour baisser les prix d’achat. Autre avantage important : en règle générale, il n’y a pas de nouvelles spécifications car aucun changement n’est apporté au procédé actuel.

Soit une quantité précisément définie peut être introduite automatiquement, soit la quantité à distribuer est effectuée manuellement, par exemple à l’aide d’un système de caméra. Le système, dès lors qu’il détecte la sortie du matériau par l’évent, transmet immédiatement un signal d’arrêt au système de distribution. ViscoTec est spécialisé dans la résolution d’applications difficiles. Des solutions parfaites sont créées en proche coopération avec les clients et les intégrateurs de systèmes.

http://www.viscotec.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: