En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Fluigent, microfluidique : Une véritable usine de poche made in France

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Fluigent annonce Aria, une solution tout-en-un conçue pour faciliter le quotidien des biologistes en automatisant l’injection de fluide jusque-là manuelle. Automatiser la manipulation de fluide permet de générer des résultats fiables et reproductibles...
 

Aria réalise des protocoles de perfusion du plus simple au plus complexe et permet l’injection programmée de différentes solutions (milieu de culture, composé médicamenteux, toxine, …). Aria apporte gain de temps, réduction des coûts, diminution du risque de contamination et fiabilité supérieure. Sa facilité d’utilisation et son haut niveau d’intégration rend la microfluidique accessible au plus grand nombre. Entièrement fabriquée en France, Aria peut être utilisé dans de nombreux laboratoires de recherche et industries, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et même pour la recherche sur les carburants du futur et plus encore !

Les principaux avantages d’Aria sont :

- Une diminution de la charge de travail pour l’utilisateur grâce à l’automatisation d’injections jusqu’alors manuelles dans son protocole.

- Une meilleure fiabilité des résultats qui, générés de manière automatisée par un appareil performant, ne sont plus utilisateurs dépendants

- Un risque de contamination diminué du fait du montage expérimental complètement hermétique.

Née dans les années 90’, la microfluidique est la science de la manipulation et du contrôle de fluides, généralement utilisée à l’échelle des microlitres. Elle apporte à l’industrie une révolution comparable à ce qu’a été pour le traitement de l’information l’invention des microprocesseurs. Son potentiel pour la recherche et l’industrie est immense, notamment grâce aux circuits complexes, appelés puces, dans lesquels s’écoulent ces fluides pour, par exemple, recréer les conditions du vivant (organes sur puces) ou réaliser des analyses (ADN, détection de pathogènes). Elle diminue la consommation d’échantillons et de réactifs, réduit la durée des expériences et réduit les coûts globaux des expériences.

Aria peut être utilisé pour n’importe quelle application nécessitant des perfusions ou des injections de liquide programmées.

Pour France Hamber, CEO de Fluigent « Aria répond à une demande forte. La microfluidique, hier encore technologie d’ingénieur s’impose dans d’autres domaines de la recherche tels que la biologie. Nous proposons un véritable standard, facilement utilisable par tous pour accélérer leur recherche. ».

Pourquoi Aria ?

Immunomarquage, perfusion cellulaire à long terme, microdosage, tests de drogues in vitro… La distribution de fluide séquentielle est une étape clé de nombreuses applications. Et si les applications de la microfluidique sont applicables à ces nombreux domaines de la biologie, sa technologie qui combine différents éléments hardware comme des pompes, des puces et des réservoirs ou de multiples tubes pour faire circuler des fluides peut encore faire peur à certains chercheurs. Pour rendre cette technologie plus accessible, Fluigent a développé Aria, une solution tout en un, utilisable par tous les chercheurs. En effet, grâce à elle, même les biologistes qui n’ont pas l’habitude de manipuler de tels instruments peuvent désormais bénéficier des avantages d’un appareil « plug and play ». Facile à installer, Aria automatise les manipulations répétitives des échantillons et permet aux utilisateurs de se concentrer uniquement sur ce qui compote : l’analyse des résultats et les autres recherches.

Aria illustre parfaitement la volonté de Fluigent : étendre le champ d’application de la microfluidique à des domaines toujours plus variés avec des instruments adaptés à chaque public.

Aria, les avantages de la microfluidique accessibles à tous

Aria est conçu pour apporter les avantages de la microfluidique à toutes les expériences nécessitant l’injection programmée de fluides. Cette solution remplace en effet des procédures manuelles, comme le pipetage, car elle permet de définir le volume et le débit d’injection ainsi que le temps d’incubation qui sont des paramètres clés des applications cibles.

Aria permet de gérer jusqu’à 10 réservoirs de réactifs qui peuvent être injectés séquentiellement pour réaliser une expérience ou un diagnostic. Cette automatisation permet une diminution des erreurs induites par l’utilisateur, la contamination ou le stress cellulaire et ses conséquences (biais dans les résultats, perte de reproductibilité, faux positif ou négatif, …). Concrètement, on attend avec Aria des résultats plus fiables et plus reproductibles.

Pour satisfaire d’avantage les utilisateurs, Aria ne nécessite que quelques étapes d’installation. Quelques minutes suffisent pour connecter l’instrument à la puce microfluidique (le dispositif miniaturisé autorisant l’étude et l’analyse d’échantillons).

http://www.fluigent.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: