En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

La Région Île-de-France remporte un prix aux Smart 50 awards (Denver, USA)

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Les Smart 50 Awards, en partenariat avec Smart Cities Connect, distinguent chaque année à Denver (USA) des projets urbains innovants et influents d’exception...
 

Après Washington, San Antonio ou encore Lisbonne, c’est la Région Île-de-France qui cette année va se voir remettre un prix dans la catégorie Community Engagement pour sa plateforme numérique Île-de-France Smart Services.

Île-de-France Smart Services (ISS) est une plateforme de données 3D et de services visant à faciliter concrètement l’expérience quotidienne de tous les usagers (citoyens, acteurs économiques et territoires), sur des thématiques aussi variées que l’environnement et l’énergie, la qualité de vie, les activités économiques et les découvertes (sports, loisirs, culture, éducation). Mise en place en octobre 2019, la plateforme compte déjà une dizaine de services réalisés ou en cours de lancement (voir annexe ci-dessous).

Île-de-France Smart Services propose d’explorer l’Île-de-France à travers 8314 jeux de données en open data, faisant d’Île-de-France Smart Services l’une des plus grandes bases de données publiques et privées. Avec ces « jeux » de données, l’objectif est d’innover et de découvrir le territoire : qualité de l’air, places de stationnement, activités économiques, tri sélectif, budgets publics, tous les types de données...

Grâce à des centaines de contributeurs, toutes les thématiques sont représentées et les jeux de données sont mis à jour en continu. Cette distinction récompense aussi une première mondiale, celle d’avoir modélisée en 3D 2,5 millions de bâtiments de la Région ile de France avec l’Institut Paris région et Siradel le partenaire de la plate-forme.

Île-de-France Smart Services (ISS) outils et services proposés

- Smart work : L’objectif de ce service est de favoriser le développement des nouvelles pratiques de travail en agissant sur l’offre (objectif 1000 tiers-lieux) et la demande (télétravail, travail nomade, lissage des heures de pointe) ; cartographier, recenser et mettre en valeur les tiers lieux, notamment les espaces de co-working, lieux d’accompagnement, fablabs, etc. ; pourvoir aux besoins des élus, chefs d’entreprises, porteurs de projets de tiers lieux et des Franciliens.

- Mon potentiel solaire : Ce service permet aux Franciliens, territoires, universités, acteurs économiques de se saisir du potentiel solaire à l’échelle régionale, aider les décisions de planification et les politiques d’incitation ; inciter les professionnels à la prise en compte du solaire dans les grands projets urbains et de réhabilitation ; sensibiliser le grand public.

- IDF Data : Ce service permet aux Franciliens, territoires, universités, acteurs économiques de consulter plus de 5000 jeux de données couvrant toutes les thématiques et les besoins du territoire francilien et provenant de nombreux producteurs tant publics que privés.

- IDF 3D : Ce service permet aux Franciliens, territoires, universités, acteurs économiques de découvrir le double numérique du territoire Francilien en 3 dimensions et de découvrir en avant-première le futur siège de la Région Île-de-France. Il permettra par la suite de visualiser les grands aménagements à venir (Grand Paris Express, ....) et aménagements des prochaines années des collectivités franciliennes.

- Infrastructure de Données Géographiques (prévue pour 1er trimestre 2020). Ce service permettra aux organismes associés et partenaires territoriaux de travailler autour de la donnée géographique.

- Smart implantation (prévue pour le 1er trimestre 2020). L’objectif de ce service est de faciliter l’implantation des opérateurs économiques (notamment industriels mais plus largement) sur le territoire.

- Smart environnement (prévue pour 1er trimestre 2020) L’objectif de ce service est de proposer des services numériques pour découvrir et préserver notre environnement : Biodiversité, transition énergétique, nature...

- Réseaux en IDF (prévue pour l’été 2020). L’objectif de ce service est d’accompagner le déploiement du THD et de la 4G ainsi que l’expérimentation de la 5G, ainsi que de créer des services informationnels et à valeur ajoutée pour les Franciliens, les acteurs économiques et les territoires.

- SmartSanté (prévue pour l’été 2020). L’objectif de ce service est de valoriser la santé comme une des filières d’excellence francilienne, et de de créer des services informationnels et à valeur ajoutée pour les étudiants, demandeurs d’emploi, les acteurs académiques, les acteurs économiques et les territoires.

- Vivre l’expérience de l’Île-de-France de demain, augmentée des grands projets à venir (prévue pour la fin du 1er semestre 2020). L’objectif de ce service est d’accompagner la mise en œuvre du CPER et de rendre concrets la planification, les grands schémas (SDRIF...).

http://www.iledefrance.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: