En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

BASF forme des lycéens à la sécurité sur son site à Saint-Aubin-lès-Elbeuf

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Depuis plusieurs années, le site de production BASF de Saint-Aubin-lès-Elbeuf s’est engagé dans les "Passeports Jeunes Chimie Sécurité », une initiative unique en France, en partenariat avec France Chimie Normandie et le lycée Ferdinand-Buisson d’Elbeuf...
 

Une journée clé dans leur apprentissage, en totale immersion dans le métier d’un opérateur de la filière chimie : Le « Passeport Jeunes Chimie Sécurité » est un programme unique en France destiné aux élèves du secondaire, qui s’obtient au terme d’un cycle de 7 jours d’observation en milieu professionnel suivis par des QCM et des restitutions orales au lycée. C’est dans ce cadre qu’une dizaine de lycéens du lycée Ferdinand-Buisson, accompagnés par leurs enseignants, ont commencé ce matin leur 1ère journée d’observation dédiée à la sécurité, essentielle au métier d’opérateur dans la filière chimie.

Les élèves sont sensibilisés aux comportements à adopter sur un site industriel ainsi qu’à leurs responsabilités face à leurs situations de travail. Cette journée a pour objectif de les sensibiliser aux risques et de leur apporter une réelle connaissance des bonnes conduites à adopter. Pour Bruno Lorenzi, directeur du site : « Nous participons depuis de nombreuses années à cette initiative et c’est un plaisir d’accueillir ces jeunes sur notre site pour partager notre culture sécurité. Il est de notre responsabilité, en tant que leader mondial de la chimie mais aussi en tant qu’acteur du maillage local normand de former les jeunes générations et de leur transmettre une partie de notre savoir-faire ».

Rencontre avec des professionnels et manipulation d’extincteurs

Pour donner plus d’impact à cette journée, plusieurs animations sont organisées : rencontre et discussion avec des employés du site pour répondre à toutes les questions que les jeunes peuvent se poser. Ce sont des experts BASF venus de plusieurs services de l’usine - EHS, Communication et Direction Générale entre autres qui se chargent de l’accompagnement, des présentations métiers aux activités pédagogiques des élèves. Mais le point d’orgue de la journée est la manipulation d’extincteurs sur des feux de diverses origines, session spectaculaire et impressionnante pour les lycéens et rigoureusement encadrée par les pompiers du site.

Une initiative unique en France pour agir en faveur de l’employabilité des jeunes

Le programme de formation qui conduit à l’obtention du « Passeport Jeunes Chimie Sécurité » est unique. Il est né en 2003 d’un accord entre l’Éducation nationale, la DRTEFP, le Conseil régional de Haute-Normandie et France Chimie Normandie. Les trois lycées de la Seine-Maritime faisant partie du réseau des lycées des métiers de la filière chimie sont concernés, parmi lesquels le lycée professionnel Ferdinand-Buisson, avec lequel BASF a noué des partenariats en collaboration avec France Chimie.

Ce partenariat pour la sécurité vise à doter les élèves du secondaire d’un « prérequis sécurité », ainsi que de connaissances leur permettant d’adopter des comportements de prévention. La délivrance d’un « Passeport Jeunes Chimie Sécurité », reconnu et délivré par France Chimie est un atout supplémentaire pour une future embauche dans l’industrie de la chimie.

http://www.basf.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: