En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’usine virtuelle devient réalité

Publication: 23 janvier

Partagez sur
 
Le chemin de l’implantation 2D vers l’usine virtuelle ne doit pas forcément être long. Le logiciel de planification associé à une visionneuse RV montre la voie...
 

La réalité virtuelle (RV) se répand de plus en plus en raison de sa popularité croissante dans l’industrie du jeu. Les industriels reconnaissent maintenant la valeur ajoutée de cette technologie et l’utilisent également. Visualiser la planification créée virtuellement avant même la réalisation du premier prototype apporte d’énormes avantages aux entreprises.

Les systèmes de planification continuent de se développer

Les méthodes de planification industrielle progressent rapidement. Pourtant, même si la recherche a déjà fait des progrès considérables dans l’optimisation des processus et des flux de matériels, les résultats ne se font sentir que très lentement dans l’industrie. C’est là qu’interviennent les éditeurs de logiciels de planification industrielle. En effet, de plus en plus de méthodes éprouvées sont intégrées dans la palette de fonctionnalités de leurs systèmes. Ainsi, même une petite restructuration d’une partie de l’installation de production peut être réalisée sur la base d’une planification optimisée.

La valeur ajoutée d’une usine virtuelle

Les coûts associés sont trop élevés, surtout pour les petites et moyennes entreprises. Pour cette raison, des économies sont souvent réalisées tout au long du processus de planification de l’usine. Ainsi, le potentiel est perdu et il devient de plus en plus difficile d’adapter la production aux exigences croissantes du marché à un stade précoce. Les entreprises qui utilisent la réalité virtuelle à ce stade précis et qui permettent à leurs collègues de s’immerger virtuellement dans la nouvelle usine profitent rapidement de ses avantages.

Cela permet d’identifier et de corriger des problèmes qui n’auraient autrement été remarqués que lors de l’exploitation ultérieure de l’installation. Chacun des problèmes peut être éliminé lors de la phase de planification de façon très économique. S’ils sont découverts ultérieurement, ils peuvent engendrer des retards de projet et des coûts supplémentaires conséquents. Un argument convaincant, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, pour miser sur l’usine virtuelle aujourd’hui.

Le chemin vers l’usine virtuelle

Le passage d’un aménagement 2D à une planification 3D en passant par une usine virtuelle ne doit pas être compliqué. Les éditeurs de logiciels comme CAD Schroer GmbH proposent une solution orientée vers l’avenir. Grâce à son logiciel de planification d’usine, des bâtiments complets et des lignes de production peuvent être représentés très rapidement, indépendamment de leur taille. Les données 3D générées sont ensuite exportées vers le format d’échange standard 3D FBX. Ceux-ci peuvent ensuite être visualisés à l’aide d’une visionneuse RV.

Avec M4 VIRTUAL REVIEW, la visionneuse RV compatible avec Microsoft Mixed Reality, CAD Schroer offre un moyen direct d’implémenter rapidement et facilement l’usine virtuelle. Pour un démarrage rapide, le développeur du logiciel offre aux entreprises intéressées, un support pour débuter avec la RV ainsi que la modélisation au format 3D de leurs machines ou bâtiments non disponibles en 3D. CAD Schroer aide les entreprises à planifier leur premier projet et ouvre la voie vers une première usine virtuelle basée sur une simple planification 2D.

http://www.cad-schroer.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: