En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

2ème édition du SEPEM Industries de Grenoble, du 11 au 13 février : ALPEXPO

Publication: 22 janvier

Partagez sur
 
Le SEPEM Industries a choisi la première région industrielle de France en nombre d’emplois pour inaugurer un nouvel espace dédié aux étudiants et à la formation...
 

Le salon SEPEM Industries (Salon des Services, Equipements, Process et Maintenance) revient pour une seconde édition à Grenoble. Avec 685 exposants, il s’adresse aux 42 000 décideurs des usines de la région Auvergne-Rhône-Alpes. A cette occasion, le salon lance un nouvel espace dédié à la formation et s’ouvre pour la première fois aux étudiants.

La proximité des sites de production : une formule qui a fait ses preuves Chaque salon SEPEM Industries est implanté à moins de 2 heures 30 de route des principaux sites de production de la région où il se tient et se présente comme un véritable marché de solutions industrielles. Avec un nombre d’exposants croissant à chaque édition, c’est une formule qui a fait ses preuves : 34 éditions régionales en 14 ans, entre 400 et 750 exposants et entre 3600 et 7500 visiteurs suivant les éditions.

La première édition du SEPEM Industries à Grenoble s’est tenue en mars 2018 ; elle a réuni pas moins de 689 exposants et a accueilli 4 146 visiteurs ; un démarrage en force pour une première édition qui démontre l’intérêt de la première région industrielle de France pour un événement technique sur son territoire. Pour cette seconde édition, le salon maintient un nombre équivalent d’exposants dans 11 catégories pour un éventail complet des savoir-faire :

- Sécurité, Hygiène, Environnement

- Maintenance, GMAO

- Automatismes, Mécatronique

- Manutention, Logistique, Stockage, Levage, Convoyage

- Bâtiments industriels (Equipements et Aménagements), Electricité

- Machines d’ateliers, Machines Outils, Robotique, Equipements et Produits Associés

- Contrôle, Mesure, Instrumentation, Vision Industrielle

- Service aux industriels, Ingénierie Formation

- Fournitures, Equipements industriels

- Gestion des fluides et de l’air, Process, Etanchéité, Filtration, Robinetterie

- Sous-traitance

Grenoble : une édition d’exception pour inaugurer le Campus des Industries

Avec près de 500 000 emplois industriels, Auvergne-Rhône-Alpes est la première région industrielle de France en nombre d’emplois. Le secteur industriel pèse pour 16 % des emplois salariés, soit 4 points de plus que la moyenne française. Signe que le terreau industriel local est fertile.

Ce n’est donc pas un hasard si le SEPEM Industries a choisi l’édition de Grenoble pour inaugurer un nouvel espace : le Campus des industries, entièrement dédié à l’emploi, la formation et l’attractivité des métiers dans l’industrie. En effet, longtemps délaissé par les jeunes générations, le secteur industriel est pourtant porteur d’emplois. Mais les entreprises industrielles peinent à recruter faute de candidats formés à leurs métiers. Il est donc primordial d’informer les jeunes et de montrer comment ces métiers ont évolué et se sont modernisés.

Sur cet espace, les visiteurs pourront trouver des offres d’emplois, se renseigner sur les formations et découvrir les métiers par le biais de démonstrateurs.

Autre nouveauté, le SEPEM Industries accueille cette année le Forum de l’Electronique. La Filière Electronique est en effet un marqueur fort de la région. Objets connectés, intelligence artificielle, réalité virtuelle, industrie du futur, etc.... Dans cet univers électronique en pleine effervescence, Grenoble est l’une des régions incontournables du secteur en France, reconnue parmi les cinq hubs internationaux de la micro-électronique. Ce forum regroupera 150 exposants pour une nouvelle approche sur les débouchés de l’électronique dans les applications industrielles d’aujourd’hui et de demain.

Un Pavillon robotique / cobotique

Animé par le RESEAU 3R représentant la Fédération des Clusters de la Robotique, proposera des animations permanentes sur les dernières technologies en matière de robots, cobots (robots collaboratifs) et exosquelettes.

Un espace dédié à la sous-traitance industrielle

Ce village de la sous-traitance industrielle s’est fortement agrandi depuis l’édition précédente : avec une centaine de sociétés venues de toute la France, il fait suite au vif succès rencontré les années précédentes auprès des industriels qui semblaient attendre le salon pour y découvrir leurs futurs partenaires.

La maintenance dans l’usine du futur

En complément des nombreuses technologies et innovations industrielles présentées sur le salon, les éditions régionales SEPEM Industries 2020 proposent en exclusivité un programme de conférences techniques sur la maintenance 4.0, la transformation digitale et la maintenance connectée, offrant un tour d’horizon des évolutions actuelles et à venir en matière de maintenance 4.0 des sites de production et de maîtrise des risques industriels.

Gratuité des services

Entrée, parking, vestiaire, tous les services que propose le salon sont gratuits. Des navettes routières également gratuites situées au départ des principales villes des régions concernées favorisent les déplacements et assurent un transport de qualité dans les meilleures conditions.

http://grenoble.sepem-industries.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: