En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

LIQUI MOLY poursuit sa croissance malgré les problèmes

Publication: Janvier 2020

Partagez sur
 
Chiffre d’affaires record en dépit des complications liées au changement de logiciel...
 

Malgré d’importantes difficultés, le spécialiste des huiles et additifs LIQUI MOLY maintient le cap sur la croissance. Il a clôturé l’année 2019 avec un chiffre d’affaires record de 569 millions d’euros, soit une augmentation de quatre pour cent par rapport à l’exercice précédent. « Cela montre que nous pouvons réussir même dans des conditions défavorables », déclare le directeur général Ernst Prost à propos des problèmes de logiciel rencontrés un an plus tôt.

À cette époque, LIQUI MOLY avait introduit un nouveau logiciel visant à gérer les achats, la production et les ventes. Cette transition ne s’est pas déroulée aussi harmonieusement que prévu, bien au contraire. Elle a entraîné d’énormes problèmes de livraison. « Nos clients étaient consternés, et à juste titre », reconnaît Ernst Prost. « Nous les avions habitués à mieux. »

Ce changement de logiciel chahuté a considérablement entravé les résultats des premiers mois. La société a progressivement résolu les problèmes de logiciel et a entamé la course pour combler son retard. Ernst Prost rend hommage à son équipe : « Tout le monde a retroussé ses manches et s’est mis au travail ». Par la suite, LIQUI MOLY a enchaîné les records de chiffre d’affaires mensuel. Il a donc été possible de regagner une partie du terrain perdu. Au lieu d’être dans le rouge à la fin de l’année, les comptes ont même affiché une croissance des ventes de quatre pour cent à 569 millions d’euros un nouveau record. Avec ces résultats, LIQUI MOLY a doublé son chiffre d’affaires au cours des dix dernières années.

Cependant, le début laborieux de l’année écoulée a laissé des traces évidentes sur le rendement. Les ventes insuffisantes et les coûts supplémentaires pour résoudre les problèmes de logiciel l’ont fait descendre en dessous du niveau de 2018, mais la rentabilité des ventes reste à deux chiffres. « LIQUI MOLY est en bonne santé financière, n’a pas de dettes et possède une part de fonds propres de plus de 80 pour cent », souligne Ernst Prost.

Le nombre d’employés est passé de 849 à 933 en 2019. Pour Ernst Prost, il n’est pas contradictoire d’engager plus de personnel dans les moments difficiles : « Les crises ne se règlent pas par le licenciement du personnel, mais par l’embauche de personnes qui vont résoudre le problème. »

Comme attendu, LIQUI MOLY a connu une croissance plus forte à l’exportation que sur le marché allemand, où la marque est établie depuis des décennies. « Il y a longtemps que nous réalisons plus de ventes à l’international que sur notre marché national », ajoute Ernst Prost. « Le potentiel y est en effet beaucoup plus grand. » Les principaux marchés sont la Russie, les États-Unis et la Chine. La réussite dans le secteur des exportations ne va certainement pas de soi : les conflits commerciaux internationaux, l’affaiblissement des économies et les barrières nationales à l’importation ne sont que quelques-uns des obstacles rencontrés.

LIQUI MOLY produit exclusivement ses huiles et additifs en Allemagne afin de garantir le même niveau de qualité élevé et constant dans le monde entier. Ces conditions de production font de LIQUI MOLY une marque plutôt chère. « Nous ne voulons pas être les moins chers », explique Ernst Prost. « Nous voulons être les meilleurs. »

Un chiffre d’affaires supérieur, des bénéfices sains, Ernst Prost jette un regard satisfait sur une année 2019 difficile : « Notre croissance continue malgré des conditions défavorables est un signe de la force de LIQUI MOLY. »

http://www.liqui-moly.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: