En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lexbase devient partenaire du Réseau National des Incubateurs de Barreaux (RNIB)

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
Lexbase, annoncent la signature d’un nouveau partenariat visant à favoriser l’innovation et la création de valeur par la digitalisation des métiers du droit...
 

En novembre 2018, dans le cadre du Vendôme Tech, a été officialisée la création d’un Réseau National des Incubateurs de Barreaux (RNIB). Une structure fédératrice qui s’est donnée pour mission de contribuer à la pérennité et au rayonnement de la profession d’avocat en l’aidant à s’approprier l’outil numérique et à le maîtriser, dans le respect de la déontologie.

Cette initiative répond à un besoin de plus en plus pressant : depuis 3 ans les projets numériques portés par des avocats se sont multipliés. « En effet, le marché des legaltech est entré en ébullition ces dernières années. Avant 2015, les avocats étaient soumis à un régime d’incompatibilité et de déontologie leur interdisant toute activité à caractère commercial. Mais depuis la loi Macron, cette activité commerciale est tolérée dès lors qu’elle présente un lien de connexité avec celle de leur profession. Ce qui a largement favorisé la création de legaltech. Pour preuve, depuis cette loi, entre 80 et 100 legaltech se sont créées au sein des incubateurs de Barreaux. » précise Fabien Girard de Barros, Directeur Général de Lexbase.

« Au regard de ce mouvement que nous observons dans le secteur des legaltech, il a été décidé de fédérer au niveau national les différents incubateurs de barreaux dans le cadre d’une structure associative. L’objectif est de faire émerger une réflexion commune sur l’enjeu axial de la transformation numérique de la profession d’Avocat et de devenir un acteur incontournable des décideurs publics ou privés. Au-delà, le RNIB a vocation à fournir un appui aux incubateurs dans leur action d’accompagnement des avocats porteurs de projets innovants, et à contribuer au développement d’un écosystème favorable aux Legaltech » précise Jean-Victor Borel, avocat associé au barreau d’Aix-en-Provence (Borel & Del Prete) et membre du comité de pilotage du RNIB en charge de ce partenariat.

Un écosystème grandissant

Dans ce cadre, le Réseau National des Incubateurs de Barreaux a décidé de nouer un partenariat avec la pionnière française des legaltech, Lexbase, qui développe des services d’accès à la connaissance juridique. Ce partenariat va notamment se traduire par la mise en place de sessions mensuelles de brainstorming entre les équipes de Lexbase et les avocats membres du réseau afin de les conseiller sur le déploiement de leurs projets.

« Le partenariat avec Lexbase nous est apparu comme une évidence. En tant que premier éditeur juridique à avoir cru au potentiel du numérique, Lexbase a une vision avant-gardiste qu’elle va pouvoir partager avec les avocats porteurs de projets innovants. L’expérience de ses équipes dans la conception et la concrétisation de tels projets nous paraît également très intéressante » s’enthousiasme Jean-Victor Borel.

En plus de partager leur expérience, les équipes de Lexbase pourront fournir aux avocats leurs technologies, notamment celle d’intelligence artificielle, afin d’accélérer la concrétisation de leurs projets.

Un partenariat à double sens

Enfin, un laboratoire sera mis en place afin de tester les dernières innovations de Lexbase. Au sein de ce laboratoire, les avocats vont challenger les nouvelles solutions de Lexbase pour les améliorer et en assurer le succès. « Les avocats sont notre cible, c’est donc un formidable avantage concurrentiel de pouvoir faire tester nos solutions en avant-première par des avocats avant de les mettre sur le marché. Ce laboratoire va nous permettre d’éprouver nos solutions et donc d’assurer une mise en marché dans les meilleures conditions possibles. » s’exclame Fabien Girard de Barros.

« En croisant ainsi les regards et les expériences, outre un apport de technologie, l’objectif commun de Lexbase et du RNIB est de mettre en œuvre une collaboration gagnant/gagnant ! » conclut Jean-Victor Borel.

http://www.lexbase.fr/

http://www.rnib.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: