En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Invitation master class ICD

Publication: 16 janvier

Partagez sur
 
« Ré-enchanter l’accès aux connaissances, grâce à la réalité augmentée » avec Laurent Loiseau Intuit’art...
 

Les étudiants de L’ICD, école de commerce et de marketing du Groupe IGS reçoivent Laurent Loiseau, fondateur d’Intuit’art, directeur d’agences interactives, animateur de projets citoyens lors de leur master class sur la convergence numérique sur la thématique « Ré-enchanter l’accès aux connaissances, grâce à la réalité augmentée ».

L’école ICD accompagne ses étudiants dans la compréhension de l’univers digital, et les enjeux d’innover. L’événement aura lieu le mercredi 22 janvier à 17H sur le campus Groupe IGS Paris.

« Le pouvoir de l’art comme force sociale », tel est le credo de Laurent Loiseau, auteur, producteur, qui a décidé de révolutionner les musées grâce aux outils de la nouvelle génération, en particulier la réalité augmentée. Au carrefour de plusieurs métiers, de la mise en valeur du contenu muséal à la scénographie, en passant par l’utilisation de lunettes de réalité mixte, Laurent Loiseau dévoilera sa stratégie qui consiste « à passer d’un business model à un autre ». Une méthode qu’il qualifie de « pivotage ». « Ma façon de valoriser les contenus éditoriaux passe par une double immersion, scénographique et digitale ». Car le recours aux nouvelles technologies numériques implique une gymnastique mentale pour des business models à géométrie variable. Pour Laurent Loiseau, « il faut valoriser l’éditorial avant de rejoindre le modèle start-up ». Très sévère, il observe qu’une nouvelle application a une durée de vie moyenne de cinq jours...Reste que depuis 2014, Intuit’art a déployé dans l’espace public, en partenariat avec les institutions et les collectivités (Centquatre-Paris, Mairie de Paris, Champs-Elysées, Invalides, Institut Français de Berlin) différentes scénographies couplées à des systèmes de médiation innovants en réalité augmentée, à visée éducative et à fort potentiel de visite (Commémoration de la grande Guerre). En attendant la vidéo volumétrique, prochaine étape dans la course à l’innovation virtuelle...

La Master class sera animée par Romain Zerbib, enseignant-chercheur en stratégie à l’ICD, et directeur de la revue management et Data science. Un cycle imaginé par Claudine Farrugia-Tayar, journaliste, dans le cadre de son documentaire sur la convergence numérique, et Axelle Guilmault Groupe IGS.

Bio express

En 1985, Laurent Loiseau fonde 35 mai Productions, une agence d’animation éditoriale de sites internet institutionnels. En 2001, il crée Décod’ART, un magazine interactif de découverte et d’exploration de l’art classique pour le portail éducatif de France 5 Education.

Deux ans plus tard, il imagine l’Almaniak du Louvre, un ouvrage bilingue, puis « Le plus beau musée du monde » qui entrent dans le top 30 du palmarès « Livre Hebdo ». En 2014, il fonde Intuit’art, une entité axée sur la maîtrise d’ouvrage d’expositions immersives, et devient commissaire pour des expositions en plein air lors du Centenaire de la Grande Guerre. Des expositions labellisées et financées par la Mission du Centenaire. Parallèlement, il monte une association 1901 de démocratisation culturelle, baptisée Arts, Découvertes et Citoyennetés.

Ce cycle de master classes aborde les transformations de la culture à l’ère numérique, en surfant sur l’art digital, les jeux vidéo, la réalité virtuelle, les effets spéciaux (vfx), le marketing du luxe, et le e-sport, tout en abordant leurs "business model" respectifs dans le cadre de l’école ICD.

http://www.icd-ecoles.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: