En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La FFDomotique et la SBA fusionnent

Publication: Janvier 2020

Partagez sur
 
Objectif : porter leurs actions au plus près du terrain...
 

Fortes d’une vision commune, la Fédération Française de Domotique (FFDomotique) et la Smart Buildings Alliance for Smart Cities (SBA) officialisent leur fusion sous le nom de la SBA. Cette fusion constitue la suite logique d’une longue coopération initiée dès la création des deux organismes en 2012 et permet de constituer un écosystème global couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur avec un très fort niveau d’expertise. Ce rapprochement majeur représente ainsi une étape importante dans l’histoire du Smart Building et de la Smart City en France et plus largement dans tous les pays intéressés par une évolution novatrice, collaborative et indépendante de la construction.

Un contexte propice aux rapprochements

Une fusion qui se fait dans la continuité des récents rapprochements de la SBA avec les réseaux de startups comme la FrenchProptech ou la Cleantech Open France ou encore la récente fusion avec le do-think-tank WorkToo, et enfin le partenariat avec la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR). L’heure est au rassemblement des forces afin de garantir le déploiement systématique du numérique dans la construction et d’accélérer la transformation énergétique des bâtiments et des territoires grâce au digital.

Une organisation en 3 piliers

La SBA s’enrichit de l’expertise des membres de la FFDomotique et compte désormais 570 adhérents. Association unique en son genre au niveau mondial, la SBA grâce à cette fusion, renforce l’efficacité de son action tout en mutualisant au maximum les ressources des deux entités. La FFDomotique constituera officiellement le pilier résidentiel ou Smart Home de la SBA, en complément de ceux du Smart Building et de la Smart City. Ces piliers sont portés respectivement par 3 vice-présidents, François-Xavier Jeuland, ex-président et fondateur de la FFDomotique pour le Smart Home, Serge Le Men pour le Smart Building et Marc Daumas pour la Smart City. Une organisation qui permet de compléter de bout en bout la chaine de valeur du secteur. « La FFDomotique renforce la présence terrain de la SBA par l’apport d’entreprises spécialisées réparties sur tout le territoire dont un réseau de près de 150 intégrateurs dont certains déjà reconnus « Prestataire Smart Home de confiance » par AFNOR Certification. Cela va permettre de mettre en application beaucoup plus rapidement les bonnes pratiques ou référentiels de la SBA, notamment le R2S Résidentiel. » précise François-Xavier Jeuland.

Une dynamique locale et internationale

La SBA a vocation à étendre son champ d’action, que ce soit en termes de secteurs que de territoires avec pour ambition d’initier une véritable dynamique locale et internationale. Selon Emmanuel François, président de la SBA, « cette fusion vient ainsi renforcer sa présence sur l’ensemble du territoire et acquiert un poids significatif pour assoir sa crédibilité et poursuivre son développement à l’international, dans l’unique intérêt que celui du bien commun qui guide depuis le début ses actions ».

http://www.smartbuildingsalliance.org/

http://www.ffdomotique.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: