En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Les nouveautés FANUC en avant-première européenne sur Global Industrie

Publication: 13 janvier

Partagez sur
 
Dans le domaine du cobot, du robot, de la vision ou de l’intelligence artificielle, FANUC proposera de nouvelles solutions pour les industriels de la TPE aux grandes entreprises. Toutes ces innovations seront à découvrir sur le stand FANUC à Global Industrie...
 

Le CRX-10iA, premier-né d’une nouvelle génération de robots : La star du stand FANUC est le CRX-10iA. Ce robot compact et léger ouvre de nouvelles perspectives d’automatisation, partout où l’homme et le robot doivent cohabiter. Beaucoup plus léger que les robots collaboratifs de la série CR, le CRX-10iA peut être installé n’importe où, y compris sur un AGV. Il ne se commande plus via un boîtier de contrôle classique mais via une tablette et une toute nouvelle interface, extrêmement intuitive, parfaite pour les utilisateurs qui manipulent un robot pour la première fois ou qui ont peu d’expérience de la programmation.

Le CRX-10iA est idéal pour toutes les PME qui souhaitent franchir le pas et installer un premier robot dans leurs ateliers. Il est proposé en deux versions : avec un bras court d’une portée de 1 mètre 20, ou un bras long d’une portée de 1 mètre 40. Toutes deux offrent une charge utile de 10 kg.

La conception entièrement nouvelle du CRX-10iA se remarque au premier coup d’œil : le design est ergonomique et le bras particulièrement fin. Mais derrière l’enveloppe se cache une autre évolution majeure : l’interface utilisateur qui permet d’installer, d’utiliser et de programmer le robot très facilement. Pour autant, le CRX-10iA ne cède rien à la qualité qui a fait la réputation de FANUC, ni aux options qui permettent une automatisation intelligente. Il peut par exemple être équipé d’un système de vision intégré (iR Vision FANUC, ou autre) pour charger et décharger de manière totalement autonome des bacs ou des rayonnages.

Toujours plus de possibilités pour la vision et les robots industriels

Du côté des capteurs, FANUC présente son nouveau capteur de vision : le 3DV/1600. Il offre une capture d’image rapide sur un champ élargi de 1600mm². De ce fait, il peut être utilisé pour détecter des pièces de grandes dimensions ou pour des applications de palettisation. Tous les process liés à la fonction vision sont intégrés dans le contrôleur du robot pour simplifier l’intégration. Avec ce nouveau capteur, FANUC renforce sa gamme de solutions de détection par l’image et de mesure des efforts, deux points essentiels dans le développement d’applications collaboratives et d’usines intelligentes.

Dans la gamme des robots Delta, on trouve le nouveau DR-3iB/8L. Avec une charge utile de 8 kg et un diamètre de travail de 1600 millimètres, il est livré en blanc en standard pour répondre aux exigences des industriels de l’agroalimentaire. Avec sa charge utile élevée, il peut être utilisé pour manipuler des produits emballés tels que des canettes.

Augmentation de la charge utile également pour la gamme des robots SCARA avec le tout nouveau SR-12iA, capable d’embarquer jusqu’à 12 kg. Il peut par exemple être utilisé dans l’assemblage de batteries avec une grande enveloppe de travail et une dynamique élevée.

Dans la gamme des robots classiques, la tendance est à la précision avec le M-800iA / 60, pensé pour des process tels que la découpe ou la soudure laser. L’intégration des deux fonctions dans l’oscillateur FANUC apporte une excellente synchronisation ; la puissance du laser est contrôlée de manière automatique par le mouvement ultra-précis du robot et les process laser peuvent être programmés très facilement sur le boîtier de contrôle. Cette solution est particulièrement intéressante en ingénierie automobile, pour souder précisément des portes ou des châssis par exemple.

Industrie 4.0 et Intelligence Artificielle

Les nouvelles solutions FANUC dans le domaine de l’Intelligence Artificielle et de l’Industrie 4.0 ont également été présentées en avant-première lors de l’iREX. La plateforme d’IoT « Industriel FIELD system », déployée avec succès au Japon et dans les usines FANUC, sera lancée officiellement en 2020 en Europe. Elle se distingue des autres solutions IIoT par le fait qu’elle collecte et analyse les données en local, sans les transférer automatiquement dans un Cloud. Cela permet de conserver les données critiques dans l’usine et d’accélérer le traitement pour améliorer les process en temps réel.

Les applications intelligentes AI Bin Picking et AI Error Proof, intégrées à la plateforme FIELD system, seront également présentées. AI Bin Picking permet à un robot équipé d’un système de vision de prendre des pièces disposées de manière aléatoire. Le robot apprend par lui-même quelle pièce prendre et comment, à partir des configurations qu’il a déjà rencontrées. L’apprentissage est renforcé par des informations annotées fournies par un programmeur humain lors de l’installation. Quant à AI Error Proof, elle permet à un robot d’inspecter des pièces et de prélever celles qui sont défectueuses. Robots, capteurs et machines sont aujourd’hui connectés pour former un seul cyber-système de production. Les applications d’Intelligence Artificielle FANUC visent à apporter aux industriels des solutions avancées pour l’Usine du Futur.

http://www.fanuc.eu/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: