En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

« Pour la filière française de l’hydrogène, l’heure est venue ! »

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
L’AFHYPAC a réuni le 12 décembre dernier à la Maison de la Chimie, à l’occasion de son Assemblée Générale, l’ensemble de ses membres et de ses partenaires pour faire un état des lieux de la filière hydrogène...
 

Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC, a ouvert cette journée avec un discours optimiste sur l’avenir et la dynamique de la filière hydrogène française.

« L’hydrogène en France : le mouvement, le moment. »

« Le mouvement. Il est engagé partout dans le monde et prend une ampleur sans précédent en France. »

« Le moment. Parce que c’est maintenant qu’il faut opérer le changement d’échelle pour réussir la transition écologique tout en créant de la valeur et des emplois sur le territoire national. »

« Des pays asiatiques qui affichent de grandes ambitions soutenues par des plans de financements conséquents, des déploiements déjà engagés en Californie, un pays-continent, l’Australie, qui annonce sa volonté de produire massivement de l’hydrogène et de l’exporter. Plus près de nous, en Europe, les Pays-Bas illustrent le changement d’échelle au travers de projets multi-usages de plusieurs dizaines de mégawatts et l’Allemagne accélère avec une politique de soutien accru. »

En France, la dynamique ne faiblit pas ... au contraire !

Toutes les Régions françaises, sans exception, ont pris conscience de l’intérêt de l’hydrogène pour répondre aux problématiques de leurs territoires : décarbonation des transports, qualité de l’air, transition énergétique et développement économique. Elles établissent des stratégies de développement de l’hydrogène accompagnées de plans de financement. Les territoires s’associent aux industriels pour déployer des projets au sein d’écosystèmes à forts enjeux souvent structurants à l’échelle régionale. (...)

L’AFHYPAC, qui compte maintenant près de 160 membres, acteurs industriels, de la recherche et des territoires, coordonne le mouvement pour accélérer la montée en puissance de l’hydrogène dans notre pays. (...)

Pour conserver ses atouts et prendre sa place dans la compétition mondiale, la filière doit relever le défi de l’industrialisation et de la massification des projets. Gageons que 2020 verra cette concrétisation.

Pour la filière française de l’hydrogène, l’heure est venue ! »

Retrouvez ci-joint le Rapport d’activité 2019 de l’AFHYPAC : une rétrospective des faits marquants de l’année écoulée qui illustre ce mouvement d’ampleur porté par l’ensemble des acteurs de la filière.

A l’issue de l’Assemblée Générale, les Administrateurs ont réélu Philippe Boucly, Président de l’AFHYPAC, ainsi qu’un nouveau bureau composé de sept membres :

- 1er Vice-Président : Fabio FERRARI, Président exécutif de Symbio.

- Vice-Présidents : Valérie BOUILLON-DELPORTE, Directrice de la stratégie hydrogène chez Michelin, Frédéric DEJEAN, Directeur Industrie de Hynamics groupe EDF, Sylvie DENOBLE-MAYER, Directrice des Affaires publiques de la BU Hydrogène d’Engie et François LE NAOUR, Directeur Adjoint Stratégie et territoires au CEA.

- Secrétaire Général : Régis SAADI, Directeur des Affaires Publiques d’Air Liquide France Industrie.

- Trésorier : Pascal MAUBERGER, Président du Conseil d’Administration de McPhy.

http://www.afhypac.org/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: