En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Montage de roulement avec technologie de chauffage par induction 4.0

Publication: 10 janvier

Partagez sur
 
Nous savons tous que les défaillances de roulements sont occasionnées par différentes raisons. Parmi ces raisons, un montage incorrect. Si vous n’employez pas les techniques et les outils appropriés, la vie du roulement est compromise...
 

Selon des estimations, environ 30 pour cent des pannes de roulements sont occasionnées par un raccordement de mauvaise qualité. Un pourcentage non négligeable. Pourquoi cela se produit-il ? Manque de connaissances, manque d’outils de raccordement corrects ?

Il existe de nombreux types de roulements qui exigent des techniques de raccordement différentes. Par exemple : montage hydraulique, montage à froid ou montage à chaud (ajustement avec serrage utilisant de la chaleur). Dans cet article, nous parlons du montage à chaud. Un roulement ,ou une autre pièce, est chauffé avant le montage, ce qui permet une expansion de la bague intérieure. Ensuite, vous montez le roulement sur l’arbre. Lorsqu’il refroidit, il se rétracte et se resserre autour de l’arbre.

Le chauffage peut s’effectuer en utilisant des fours, des bains d’huile, des plaques chauffantes ou même des flammes ouvertes avec des chalumeaux. Les risques sont nombreux : une surchauffe locale provoque une sollicitation de la matière, une perte de la lubrification d’origine, une contamination par de la saleté, sans parler du risque de lésions corporelles associé aux pièces glissantes (à cause de l’huile) ou aux flammes ouvertes. Les bains d’huile et les flammes ouvertes provoquent également une pollution de l’air dans l’espace de travail.

Les fabricants de roulements recommandent la chauffe par induction comme méthode de chauffage privilégiée. Les raisons sont évidentes. Les chauffages modernes offrent une multitude d’avantages, comme le contrôle de la durée de chauffe et la maîtrise de la température. Ils sont économes en énergie, ils réduisent les durées de chauffage et, en outre, ils améliorent les conditions de sécurité et de travail sur le site. Les processus de travail propres et les résultats écologiques obtenus sont de bonnes raisons pour passer des méthodes de chauffage traditionnelles au chauffage par induction.

Un chauffage sûr et sans tension

La nouvelle génération de chauffages par induction de Betex a même bien plus à offrir ! Les chauffages par induction à basse et moyenne fréquence Smart exercent un contrôle intégral sur le processus de chauffage. Spécialement conçus pour un usage industriel, les chauffages sont dotés d’un écran tactile facile à utiliser avec de nombreuses options de chauffage. Plus important : ces appareils de chauffage sont équipés d’un système de commande Delta-T. Deux capteurs de température mesurent la température intérieure et la température extérieure du roulement ou d’une autre pièce et ajustent le chauffage conformément aux paramètres variables sélectionnés. De cette manière, la différence de température maximale autorisée entre deux points ne peut jamais être dépassée. Un chauffage régulier et uniforme est obtenu et les sollicitations du matériau sont évitées. Les chauffages sont dotés d’un port USB à des fins de journalisation. Aujourd’hui, il est de plus en plus important de pouvoir stocker des données de chauffage ou de créer une preuve de rapport de travail.

Chauffage des roulements

Les roulements ne doivent jamais être chauffés au-dessus de 120 °C (248 °F), sauf spécification contraire. Une chaleur extrême peut altérer la structure métallurgique et la lubrification. Les chauffages par induction Betex offrent un contrôle intégral, commande Delta T comprise. Lorsque cette option est utilisée, la température entre la bague intérieure et la bague extérieure ne peut jamais dépasser la différence de température maximale prédéfinie.

Les appareils de chauffage par induction à moyenne fréquence sont utilisés à la fois pour le montage et le démontage

Pour les roulements de taille moyenne ou grande, ces appareils de chauffage Betex permettent de réaliser des tâches de montage / démontage difficiles. Les appareils de chauffage sont faciles à utiliser en comparaison avec les méthodes traditionnelles. Ils peuvent être rapides si nécessaire comme pour le démontage, ou lent, par exemple, pour réaliser le montage de roulements onéreux en évitant toute situation stressante pour la pièce. En fonction de l’application, il est possible d’utiliser des inducteurs fixes ou flexibles. Les inducteurs fixes sont utilisés pour un travail en série. Les inducteurs flexibles sont multifonctionnels et ils sont utilisés pour de grands roulements ou des pièces de forme spéciale, avec tous les avantages d’un processus sûr, sans sollicitations, sans dommages, propre et économe en énergie. Pour des applications spéciales, il est possible de procéder à des tests par avance ou d’utiliser des programmes de simulation.

Points à prendre en compte lors de la sélection d’un appareil de chauffage à induction

Exigences potentielles des clients : une expansion cylindrique et régulière, une démagnétisation automatique, un chauffage contrôlé par microprocesseur, un ajustement automatique de la puissance, une journalisation du processus de chauffage. Les questions à poser sont : Quelle est la taille et le type du roulement / de la pièce ? Connaître le plus petit diamètre intérieur et le plus grand diamètre extérieur permet de déterminer la taille de l’appareil de chauffage. À quelle fréquence est-il nécessaire de chauffer ? Avez-vous besoin de vitesse ou avez-vous besoin d’un processus de chauffage contrôlé utilisant Delta-T ? Avez-vous à la fois des exigences de montage et de démontage ?

La réduction des coûts de maintenance est un sujet brûlant

La technologie de chauffage par induction permet de réaliser des économies significatives. Parfois, les économies sont énormes : les durées de chauffage sont drastiquement réduites ; des pièces qui auraient été mises au rebut sont réutilisées ; une usine de production a réduit sa durée de remise en état de dix à huit jours. Mais, lorsqu’il est question de montage de roulements, l’avantage le plus important est peut-être la qualité améliorée du processus d’assemblage.

Bega : spécialiste en chauffage par induction

Bega Special Tools commercialise des appareils de chauffage par induction depuis plus de 40 ans. Le design des appareils de chauffage par induction a évolué au fil des années. À commencer par le passage des chauffages analogiques aux chauffages numériques ; l’introduction du bras pivotant ergonomique ; le développement permanent du microprocesseur pour un contrôle maximal ; démagnétisation automatique ; le premier à produire conformément aux directives CE et le premier à obtenir une certification CSA/UL pour le marché canadien et les États-Unis ; conception de chauffages par induction à fréquence moyenne à la fois pour le démontage et pour le montage.

http://www.begaspecialtools.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: