En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Des solutions innovantes qui assureront la pérennité des processus de peinturage

Publication: 9 janvier

Partagez sur
 
8ème salon mondial de la technique industrielle de peinturage à Karlsruhe (Allemagne), du 21 au 24 avril 2020...
 

L’informatisation la personnalisation et la protection climatique, voilà les grands challenges auxquels les entreprises travaillant avec des ateliers de sous-traitance et celles équipées d’un atelier de peinturage seront confrontés. Avec près de 500 exposants confirmés dès la fin décembre 2019, la prochaine PaintExpo proposera du 21 au 24 avril 2020 une offre de solutions qui n’a pas son équivalent dans le monde. La palette des produits exposés sur le salon-phare à l’échelon mondial de la technique industrielle de peinturage couvre la totalité de la chaîne des processus dans les domaines de la peinture liquide, des peintures par procédé UV ainsi que du revêtement par peinture en poudre et coil-coating.

Accroître la qualité, la productivité et la durabilité, améliorer le rendement et réagir avec une grande flexibilité face aux différents besoins quant aux tailles des lots et aux exigences de design. C’est à de tels défis que se voient confrontées les entreprises de peinturage du secteur de la construction automobile, de l’industrie des biens d’équipement et des biens de consommation, de même que des secteurs d’applications en architecture et toutes les autres activités industrielles. Peu importe ici qu’il s’agisse de peinturage ou d’enduction de composants en métaux, en matières plastiques, en bois ou en matériaux dérivés du bois, en verre, en matériaux composites ou en autres matériaux.

En tant que plate-forme d’information et d’approvisionnement unique au monde dans le secteur de la technique de peinturage industriel, la PaintExpo couvre ce large éventail d’applications et de tâches. Un simple regard sur la liste des exposants le confirme : pour la 8ème édition du salon qui se tiendra du 21 au 24 avril 2020, 500 entreprises couvrant 26 pays ont d’ores et déjà réservé définitivement leur stand fin décembre 2019. Avec 16.000 mètres carrés de surface d’exposition nette, elles dépassent déjà largement la surface totale couverte lors du salon de l’année 2018. Les acteurs internationaux de ce secteur, de même que des entreprises innovantes de moyenne et de plus petite structure seront présents. « Cela permet aux entreprises qui travaillent avec des ateliers de sous-traitance et aux visiteurs des entreprises équipées d’un atelier de peinturage de s’informer de manière exhaustive sur les développements les plus récents et les tendances actuelles de tous les secteurs de la technique du peinturage industriel » déclare Jürgen Haußmann, Directeur de FairFair GmbH et organisateur du salon PaintExpo.

Au cœur des débats, l’automatisation et l’informatisation

« Les solutions pour l’automatisation et l’informatisation des processus de peinturage sont bien sûr également une priorité de la prochaine PaintExpo. Désormais, l’objectif n’est plus seulement l’automatisation des étapes individuelles de peinturage, mais bien plus la mise en réseau de la chaîne des processus » poursuit Jürgen Haußmann.

Seront présentés entre autres des robots multi-axes spécialement conçus pour l’industrie du revêtement en poudre ainsi que des cabines de peinture robotisées pour la peinture liquide et le revêtement par peinture en poudre. Ils combinent la qualité élevée et la reproductibilité du peinturage robotisé avec une solution flexible et d’un prix abordable, ce qui permet également aux entreprises moyennes et de petite structure d’accéder à faible coût à des solutions de peinturage robotisé. Pour la programmation des séquences de mouvements du robot, il existe désormais, en plus des programmes d’apprentissage manuel, des solutions performantes pour la programmation hors-ligne. La technique d’application nécessaire est ici adaptée au projet concerné. De nouvelles commandes de pistolets assurent ainsi une grande précision d’application. Il est de ce fait possible d’accéder facilement à la totalité des paramètres de peinturage et de les ajuster avec une haute précision – et ceci en partie également par le biais d’un smartphone ou d’une tablette. Cela contribue notamment à diminuer la consommation de matériaux et donc de réduire les coûts d’exploitation. La préparation et le transport de la peinture ainsi que le dosage et le changement de couleur sont également des domaines qui peuvent être automatisés efficacement par des développements nouveaux et conçus de manière plus économe en matériaux.

Pour l’intégration d’un contrôle automatisé des paramètres de processus, tels que par exemple la quantité de peinture, la température, l’air de traitement voire même le contrôle du jet de pulvérisation, de même que pour la consignation et l’évaluation de ces données, les exposants de la PaintExpo présenteront également des solutions innovantes permettant une connexion aux systèmes MES des exploitants de ces installations. De plus, il est également possible d’intégrer dans le process des systèmes pour le contrôle de qualité de la surface revêtue. Lorsqu’un défaut est détecté, une autre innovation permet de le corriger par un ponçage et polissage automatisés.

Personnalisation avec une réduction, voire même une suppression de l‘overspray

La tendance à une caractérisation encore plus poussée engendre une demande croissante en peinturages polychromes. L’objectif étant d’être en mesure de réaliser un revêtement sans masquage, voire avec une réduction significative du masquage nécessaire et de l’effet de brume (overspray). Outre les innovations permettant un masquage plus rapide et plus simple, l’utilisation de systèmes d’application électrostatiques, qui en soi génèrent moins d’overspray, contribue également à optimiser l’efficacité du transfert et réduire la surpulvérisation. Une nouvelle application innovante fonctionne même entièrement sans overspray ; elle est déjà mise en œuvre en série pour la peinture bicolore des toits dans le domaine automobile.

L’éventail complet des produits présentés sur le salon PaintExpo comprend : les installations pour le revêtement par peintures liquides et peintures en poudre par procédé UV, par immersion et coil-coating, les peintures pour tous les procédés, les systèmes d’application, les pistolets vaporisateurs et les atomiseurs, les techniques d’automatisation et de mécanutention, de nettoyage et prétraitement, de séchage et de durcissement, l’ingénierie de l’environnement, la technique de l’air comprimé, les systèmes de ventilation et d’épuration de l’air, le traitement des eaux usées, le recyclage et l’élimination, les accessoires, le masquage, la technique de mesure et de contrôle, l’assurance qualité, le marquage, le délaquage, l’enduction à façon, les services, l’emballage et la documentation spécialisée.

http://www.paintexpo.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: