En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

CES2020 : Continental présente sa vision et ces dernières innovations

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Continental revient au CES 2020 de Las Vegas du 7 au 10 janvier, pour présenter ses dernières innovations technologiques, en faveur d’une mobilité plus sûre, plus propre, plus connectée...
 

À l’occasion du salon CES 2020, Continental présente sa gamme d’innovations pour une mobilité plus sûre, plus propre, plus connectée. Fidèle à son crédo « la mobilité est le cœur battant de la vie », l’équipementier allemand révèle au grand public plusieurs nouveautés technologiques disruptives, traduisant sa vision de la mobilité du futur. La mise en réseau et l’automatisation de la conduite sont ainsi à l’honneur, avec un focus sur le véhicule lui-même mais également sur sa connexion avec le conducteur, son environnement et la ville intelligente de demain.

Les innovations présentées correspondent à 4 thématiques clés : Conduite assistée et automatisée ; Connectivité, donnée et informatique ; Vision de l’écosystème de conduite en 2030 ; Expérience utilisateur.

« À travers ces différentes catégories, Continental souhaite montrer la cohérence de son approche holistique de la mobilité du future. Toutes ces solutions contribuent au développement d’un mode de déplacement tourné vers la connectivité homme-machine et avec l’environnement de conduite. » explique Stefan May, CEO et Country Head Manager, Continental France « Les objectifs de sécurité, propreté et fiabilité du véhicule sont notre moteur. Notre mission, en tant qu’équipementier pionnier est d’ouvrir la voie au déploiement de solutions nouvelles éprouvées et sûres. »

1. Conduite assistée et automatisée : une solution globale d’interaction homme-machine pour les véhicules autonomes

À l’occasion du CES 2020, Continental expose sa nouvelle gamme de produits et services pour la conduite assistée et automatisée. Au cœur de cet écosystème, le système avancé d’assistance au conducteur (ADAS) développé par l’équipementier allemand est une solution configurable et évolutive qui fonctionne avec des senseurs uniques, tel que des systèmes multi-senseurs avec un processeur central.

Autre innovation Continental, le 3D Flash LIDARTM (HFL) offre une performance robuste contre les vibrations et une capacité à voir à travers des obstacles. Le manufacturier expose aussi sur son stand les capteurs 360° 3D de la caméra-radar exclusive de Continental qui apportent une information 3D en nuages de points de l’environnement du véhicule, pour permettre une conduite autonome plus sécurisée et fiable.

Continental présente en exclusivité mondiale le premier Système de Senseurs de Contact (CoSSy - Contact Sensor System) capable de reconnaitre et de classifier les contacts subis par le véhicule (égratignure, passage d’un piéton ou autre obstacle) et de notifier un module informatique autonome ou de signaler l’information à distance. Ce nouveau capteur sonore miniaturisé développé par l’entreprise technologique allemande permet la détection précise d’impacts à basse vitesse ou à l’arrêt et peut être déployé pour de multiples applications, dont la détection d’actes de vandalisme.

2. Connectivité, donnée et informatique : des solutions sur mesure pour une mobilité plus connectée

Continental capitalise sur son expertise en télématique, en développement d’antennes et en systèmes d’intégration pour développer une connectivité nouvelle génération, grâce à la 5G. L’équipementier offre ainsi des solutions sur-mesure pour ouvrir la voie d’une transition souple vers une mobilité plus connectée.

L’UX personnalisé et connecté avec Elektrobit, développé par Continental permet de relier la voiture à l’utilisateur via des interfaces multimodales (surface tactile, écriture électronique et voix). Créé par EB GUIDE, c’est une chaîne de compilations pour interfaces homme-machine end-to-end. EB software connecte également la voiture au cloud pour permettre des mises-à-jour en temps réel et des améliorations critiques en matière de sécurité ou pour le rassemblement des données de diagnostique véhicule OEM.

- La programmation commerciale zonar par ondes, permet d’autoriser et exécuter la mise à jour logicielles des composants du véhicule commercial sans fil, via smartphone et sans interface homme- machine (HMI). Ainsi le conducteur pourra, à sa convenance, économiser des heures de transfert ainsi que les coûts liés aux services de programmation et de maintenance.

- Le portail de coopération Continental autorise les transferts OEM qualifiés et de logiciels de tierce partie dans les ordinateurs haute performance. L’équipementier a développé une application web sécurisée qui pré-valide et pré-intègre le logiciel.

- La protection ECU connectée Argus est une solution qui apporte plusieurs méthodes pour protéger efficacement les unités d’infotainement contre les cyber-attaques.

En parallèle, Continental a mis en place une plateforme de monétisation des données basée sur la blockchain qui permet le partage de données et la monétisation entre entreprises et industries dans un réseau réparti, sans avoir besoin d’intermédiaire. Les données peuvent être monétisées via la marketplace pour établir de nouveaux flux de recettes et proposer des services de haute qualité.

3. Vision de l’écosystème de conduite en 2030 : une interface homme-machine optimisée, en connexion avec le milieu

Continental présente sa vision de la mobilité et des écosystème urbains à l’horizon 2030 dans l’espace Rennaissance marketplace à l’extérieur de la salle de réception (ballroom), à travers plusieurs briques technologiques. Parmi ces différentes innovation, l’équipementier présentera ces concepts de stations d’opérations de flotte, pour la maintenance de véhicules de service.

Continental révèlera par ailleurs une infrastructure intelligente permettant de soutenir l’adoption et les bénéfices de l’interopérabilité du V2X pour une sécurité avancée, et l’étendre aux véhicules de support automatisés.

Seront également présentés le “Wrong Wray Driver System”, permettant d’alerter les conducteurs se trouvant du mauvais côté de la route et les personnes à conduite risquée, ainsi qu’une plateforme de réseau intégrée, adaptable et compacte (CNN), avec tous les langages de programmation standards ouverts et développeurs Front-End.

4. Expérience utilisateur : une interaction optimisée avec l’environnement de conduite

Lors du CES, Continental va révéler un ensemble d’innovations dédiées à l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’une des principales innovations de rupture présentées par l’équipementier allemand est le système son Ac2ated, une technologie audio embarquée sans haut-parleurs développée en partenariat avec Sennheiser. Ce système unique permet de créer une expérience son naturellement immersive sans haut-parleurs classiques. Cette nouvelle technologie « excite » des surfaces définies dans le véhicule pour produire du son, permettant ainsi de réduire le poids et la place prise par le système son du véhicule de près de 90 % en comparaison avec des systèmes conventionnels.

Cette innovation, combinée avec la technologie AMBEO Mobility développée par Sennheiser, permet de construire une expérience sonore 3D, d’une qualité hautement supérieure à la norme. Le son enveloppe littéralement les passagers pour un effet très naturel, transformant véritablement le véhicule en un instrument. Cela permet en outre aux designers plus de libertés dans l’agencement de l’intérieur du véhicule en supprimant l’obligation d’intégrer le système son traditionnel volumineux.

Cette technologie s’avoue particulièrement utile dans le cas de route inclinées, de manœuvres serrées dans des environnements urbains et dans des excursions hors bitume.

Cette technologie peut se combiner avec celle du « Smart Garage Parking », permettant de garer automatiquement sa voiture avec une planification dynamique d’itinéraires, la détection d’obstacles solides et des configurations de garage souple.

http://www.continental.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: