En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Alcora investit dans ses talents

Publication: 8 janvier

Partagez sur
 
Alcora, nouvelle marque des éditeurs d’ERP Clipper, Helios, Silog et Sylob investit dans ses talents...
 

Afin d’accompagner la croissance de leur activité, et forte de leur regroupement sous la marque ombrelle Alcora, les sociétés Clip Industrie, Silog et Sylob viennent d’ouvrir leur centre de compétences basé à Toulouse. Cette initiative unique va permettre de former les différents collaborateurs et collaboratrices.

Véritable école professionnelle interne, l’objectif du centre est d’accompagner la gestion des compétences des salariés et des nouveaux arrivants. Outre le bénéfice d’intégration du salarié, le centre de compétences a également pour objectifs de cultiver, partager et valoriser les acquis des salariés expérimentés.

« Nous avons intégré près de 100 nouveaux collaborateurs en 2019, et nous prévoyons une cinquantaine de nouvelles embauches en 2020, essentiellement sur des profils de consultants qui interviennent chez nos clients. Les consultants ERP sont des profils très recherchés sur le marché, ce qui nous oblige à redoubler d’effort pour capter les meilleurs éléments et les garder. Nous avons beaucoup investi dans l’accueil, la formation et l’accompagnement des nouveaux arrivants, et la création du centre de compétences en est l’aboutissement » précise Françoise Besnard, DRH des 3 entités.

ALCORA a ainsi mis en place des parcours de formation dédiés qui se dérouleront au centre de compétences ou au sein des différents sites. L’idée est de permettre à des profils issus de parcours et d’horizons différents d’accéder à un même niveau de connaissance du métier de l’ERP. 100% des utilisateurs des solutions Clipper, Helios, Sylob et Silog travaillent dans l’industrie.

« Même si la plupart de nos consultants viennent du monde industriel, une attention particulière est portée à les former à la culture et aux différents processus et métiers de l’industrie. La montée en compétence de nos nouveaux consultants nécessite un temps de formation initiale de 6 à 8 mois. Ces premiers mois alternent des phases de formation théorique avec un consultant expert et des phases d’apprentissage sur le terrain d’abord en doublon avec des consultants seniors et ensuite seul sur des projets dont la complexité évolue au fur à mesure de la montée en compétence du consultant. » ajoute Françoise Besnard.

Le nouveau centre va également permettre la mise en place de formations communes aux équipes des différentes sociétés, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance au groupe et à la marque Alcora : au programme, formation au management, à la gestion de projets, à la gestion de la relation client, mais également aux valeurs et à la culture du groupe.

“L’accompagnement des collaborateurs est une priorité pour ALCORA. Ce projet de création de centre de compétences formalise notre choix d’investir sur le capital humain. Il va également faire le lien entre les différents sites éloignés d’Alcora et créer ainsi de plus grandes synergies entre les équipes.” précise Christelle BOUDET, Responsable du centre de compétences.

http://www.alcora.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: