En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Ishida : Une fructueuse collaboration

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Il était une fois … une société qui vit le jour en 2014 sous l’impulsion de Laure Vidal, une maman qui, comme toutes les mamans, souhaitait nourrir sainement ses enfants...
 

Elle eut l’idée de déshydrater des fruits régionaux de saison (pommes, poires, fraises, abricots…) en les séchant à partir de simples appareils domestiques.

Non seulement les enfants ne rechignaient plus à manger ces fruits, mieux ils en redemandaient !

.

Le concept de la société « IL ETAIT UN FRUIT… » était né

Cinq ans après, l’entreprise, située à Montpellier, résolument spécialisée dans le séchage de fruits (et depuis peu, également de légumes) sans sucre ajouté, sans additif ni conservateur, compte une vingtaine de collaborateurs, produit un volume total de 500 tonnes/an (volume entrant). Les fruits et légumes proviennent à 95 % de producteurs basés en Occitanie (vergers écoresponsables ou bio). « IL ETAIT UN FRUIT… » valorise les productions dites « déclassées » en raison de petits défauts qui les rendent difficilement vendables.

La gamme, compte tenu des 5 formats des sachets/coussins (10, 15, 30, 50, 80 g) et des différentes recettes, compte environ 40 références qui correspondent aux différents moments de consommation (apéritifs, goûters, petit creux).

Fin 2017, l’entreprise décide d’automatiser le conditionnement des sachets au moyen d’une peseuse associative, d’une ensacheuse, d’une trieuse pondérale et d’un détecteur de métaux.

Auparavant, « IL ETAIT UN FRUIT… » sous-traitait cette étape auprès de conditionneurs à façon

Trois fournisseurs sont consultés. C’est ISHIDA qui remporte la commande en raison de sa capacité à proposer une ligne complète dont elle assure la totale responsabilité. Autres raisons invoquées : la bonne image de marque ISHIDA qui repose en grande partie sur la précision du pesage, son solide service après-vente, la valeur du matériel en cas de revente.

La peseuse associative, modèle RVE-214W-1S-15-SS comprend 14 têtes et des bennes de 1,5 litre. Toutes les pièces de contact sont recouvertes d’un revêtement inox type C4 qui diminue la surface de contact et empêche l’adhérence du produit sur les parois.

Treize de ces bennes sont dédiées au fruit principal (par ex, la pomme). La 14ème benne reçoit le 2ème fruit en petite quantité (par ex, la figue) déposé manuellement. La figue pesée, la peseuse complète avec le fruit principal afin d’obtenir la dose la plus précise possible (+/- 0,02 g).

L’ensacheuse verticale, modèle Astro 103S à mouvement intermittent et mâchoires racleuses évitent que le produit s’immisce dans les soudures. Elle utilise 2 formats de film (250 mm et 300 mm) sans nul besoin de conformateur. Le déroulement du film assuré par servomoteurs, garantit son excellente précision.

L’injection de gaz neutre n’est réalisée que dans les sachets contenant des produits sensibles à l’oxydation. DDM : de 6 à 10 mois, selon les références.

La trieuse pondérale DACS-GN-SE-012 couplée au détecteur de métaux CEIA

Deux bacs de tri équipent la trieuse pondérale. Le premier reçoit les sachets non conformes en termes de poids, le second, les sachets contaminés (par ex., plombs de chasse).

Cette trieuse pondérale économique, dotée d’un écran intuitif permettant d’exécuter rapidement les configurations, assure la parfaite conformité avec la directive européenne sur les instruments de mesure.

La cadence de la ligne est actuellement de 30 sachets/minute pour les sachets de 30 g.

Nettoyée quotidiennement par aspiration et au moyen de lingettes, la ligne est intégralement lavée chaque semaine.

Nicolas Rey, directeur industriel, conclut : « Nous sommes satisfaits de notre investissement ; les différents matériels tiennent leur promesse. En cas de problème, le service après-vente est très réactif. Actuellement, nous réalisons un million de sachets/an mais nous sommes confiants car la ligne peut absorber jusqu’à 6 millions de sachets/an. »

http://www.ishidaeurope.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: