En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Lone Star Funds acquiert la division de BASF dédiée à la chimie de construction

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
BASF et une filiale de la société mondiale de capital-investissement Lone Star ont signé aujourd’hui un accord portant sur l’acquisition de la division de BASF dédiée aux produits de chimie de construction...
 

Le prix d’acquisition, calculé selon la méthode de comptabilité de trésorerie sans facteur d’endettement, s’élève à 3,17 milliards d’euros. L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre 2020, sous réserve de l’accord des autorités de la concurrence compétentes.

« Notre objectif était de trouver un nouveau foyer pour notre activité dédiée à la chimie de construction, dans lequel elle puisse exploiter tout son potentiel », explique Saori Dubourg, membre du board de BASF SE et responsable de cette division. « Sous l’égide de Lone Star, l’équipe pourra axer ses efforts sur une trajectoire de croissance assortie d’une approche spécifique au secteur. »

« La branche de BASF dédiée aux produits de chimie de construction s’intègre parfaitement à notre portefeuille et vient compléter nos investissements dans le secteur des matériaux de construction », précise Donald Quintin, président de Lone Star pour l’Europe. « Nous apprécions au plus haut point les connaissances et compétences des experts de BASF dans le domaine des produits chimiques pour la construction, qui sont reconnues dans l’ensemble du secteur et qui reposent sur un solide palmarès en matière de création de produits innovants et sur un riche vivier de projets de R&D. Nous sommes impatients de poursuivre conjointement une approche commerciale axée sur la croissance. »

La division de BASF dédiée à la chimie de construction, qui compte plus de 7 000 collaborateurs et dispose de sites de production et de vente dans plus de 60 pays, a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 2,5 milliards d’euros en 2018.

La signature de l’accord a une incidence immédiate sur le reporting du Groupe BASF : rétroactivement au 1er janvier 2019, le chiffre d’affaires et le résultat de la branche dédiée aux produits de chimie de construction ne sont plus inclus dans le chiffre d’affaires, l’EBITDA et l’EBIT avant éléments exceptionnels du Groupe BASF. Les chiffres de l’exercice précédent seront ajustés en conséquence (chiffre d’affaires 2018 ajusté du Groupe BASF : 60,2 milliards d’euros ; EBITDA 2018 ajusté : 8 970 millions d’euros ; EBIT avant éléments exceptionnels 2018 ajusté : 6 281 millions d’euros). Jusqu’à la clôture de l’opération, le résultat sera présenté dans le résultat après impôts du Groupe BASF sous un poste distinct (« Résultat après impôts des activités abandonnées »).

http://www.basf.com/

http://www.lonestarfunds.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: