En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

L’éditeur EBP base ses solutions SaaS sur un socle Nutanix

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
L’éditeur de logiciel de gestion et de comptabilité a augmenté les performances et la robustesse de ses offres SaaS en s’appuyant sur les offres d’hyperconvergence de Nutanix...
 

Nutanix, l’un des leaders du cloud computing d’entreprise annonce que EBP, éditeur de logiciel de gestion et de comptabilité, a choisi ses solutions pour héberger ses offres logiciels en mode hébergé. Aujourd’hui, jusqu’à 4500 utilisateurs peuvent accéder en mode SaaS et en simultané aux offres de gestion et de compatibilité de l’éditeur, et ce même si un de ses datacenter venait à tomber.

« Aujourd’hui, nous retenons surtout les performances, la flexibilité et la qualité du support qu’apporte Nutanix », raconte Mikaël Rebours, responsable systèmes et réseaux de EBP. En choisissant Nutanix, Mikaël Rebours a pu maintenir à jour ses anciennes solutions qui supportaient l’environnement de développement et poursuivre l’optimisation de l’infrastructure SaaS. « Nous avons rajouté de la mémoire RAM sur les nœuds pour être plus souples dans les mises à jour de nos logiciels. Avant, nous étions obligés de les faire sur les deux jours du week-end afin de ne pas impacter le service. Maintenant elles peuvent être réalisées en moins d’une journée en plein milieu de la semaine sans que nous ayons à nous soucier de quoi que ce soit », explique le responsable.

En 2012, EBP avait décidé de proposer ses offres en mode SaaS en s’appuyant sur une solution de virtualisation Citrix adossée à une infrastructure classique avec une gestion séparée du stockage, du calcul et des réseaux. D’un Poc, cette architecture devient standard et porte l’offre SaaS d’EBP pendant 5 ans avec une croissance annuelle de 40 %. Cependant, cette dernière devenant lourde et fastidieuse à maintenir, l’éditeur décide de revoir son architecture. Après avoir essayé des solutions convergées et modulaires, EBP, accompagné de son partenaire S-Cube, se tourne finalement vers l’hyperconvergence avec Nutanix.

Après avoir minutieusement évalué le dimensionnement de la solution, l’éditeur a déployé fin 2017 une infrastructure de deux fois quatre nœuds répartis entre deux datacenters, chaque nœud devant être capable de supporter la connexion simultanée de 800 utilisateurs. Le premier gain vient du fait qu’avec l’ancienne infrastructure, EBP était bloqué sur la version 6.5 de XenApp et a pu passer directement à la 7.6 sur la nouvelle infrastructure logicielle sans que cela entraîne de complication et a immédiatement gagné en souplesse, en efficacité et en espace de stockage. Aujourd’hui, EBP compte plus de 40 noeuds Nutanix en production répartis sur plusieurs clusters et administrés centralement.

EBP a par ailleurs constaté des gains significatifs en matière de performances. Alors qu’il fallait auparavant 30 à 40 secondes pour qu’un utilisateur ouvre une session sur une solution SaaS avec le précédent système, maintenant il n’en faut plus qu’approximativement 25, et ce, quelle que soit l’activité sur le datacenter. Une fois rassuré sur les capacités de la solution à gérer beaucoup de connexions simultanées, EBP est progressivement monté en charge et peut maintenant accueillir plus de 1000 utilisateurs simultanés sur chaque bloc de 4 nœuds. La fibre noire qui relie par ailleurs les deux datacenters permet en outre d’assurer la disponibilité du service même si une des deux infrastructures venait à tomber.

http://www.nutanix.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: