En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Prolynk by OSE Group apporte une agilité inédite aux chaînes de production

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Prolynk by OSE Group a remporté le Trophée CAP’TRONIC dans la catégorie Industrie & Services pour ses Mini AGV (Automated Guided Vehicles) qui rendent les lignes de fabrication ultra flexibles et 100% évolutives...
 

Commercialisé fin 2018, Prolynk by OSE Group est un nouveau système, unique sur le marché, de transferts de produits au sein d’une ligne d’assemblage. Cette solution de rupture, composée d’un mini AGV programmable dynamiquement, d’un contrôleur et d’un plan de travail configurable, permet d’optimiser l’exploitation des moyens de production industriels, en apportant une plus grande flexibilité aux chaînes de fabrication. Issu de trois ans de recherche et développement au sein d’OSE Group, acteur majeur sur le marché de l’automatisation des processus d’assemblage industriel, le projet Prolynk a pour objectif d’optimiser l’exploitation des moyens de production industriels, en apportant une plus grande flexibilité et une meilleure adaptabilité des chaînes d’assemblage ; afin d’accroître les performances industrielles et la compétitivité de ses clients.

Cette innovation de rupture a valu à Prolynk by OSE Group de recevoir le Trophée CAP’TRONIC 2019 dans la catégorie Industrie et Services, lors de la journée « Industrie du Futur » organisée par CAP’TRONIC et le Forum de l’Électronique en septembre dernier.

Prolynk by OSE Group : un mini AGV pour des lignes de fabrication 100% flexibles

Dans le secteur industriel, une gamme de fabrication traditionnelle, c’est-à-dire l’ensemble des étapes nécessaires à la fabrication d’un produit, impose mécaniquement un ordre d’assemblage prédéfini, via des systèmes peu flexibles et peu adaptables. Ce qui signifie qu’il est impossible d’y inclure la fabrication d’un nouveau produit, sans avoir à immobiliser le système ou à installer une nouvelle ligne d’assemblage. Or, à l’heure où la durée de vie des produits est de plus en plus courte, notamment sur le marché des composants électroniques, les acteurs industriels sont de plus en plus demandeurs de moyens de production plus flexibles et plus évolutifs.

Acteur majeur sur le marché de l’automatisation des processus d’assemblage industriel, OSE Group a pour vocation de développer des solutions innovantes pour améliorer les performances industrielles et la compétitivité de ses clients, partout dans le monde. C’est dans cette optique que son service Innovation, basé dans le Maine-et-Loire, a initié en 2015 le projet Prolynk, un nouveau système de transfert de produits au sein d’une ligne d’assemblage permettant de s’affranchir de la contrainte mécanique inhérente aux traditionnels convoyeurs et plateaux tournants. En effet, les postes sont disposés autour d’un plan de travail et Prolynk permet d’y transporter les produits librement, dans l’ordre souhaité.

Plus d’agilité pour de meilleures performances industrielles

« Avec Prolynk, la gamme de fabrication devient programmable et n’est plus figée dans l’espace, » explique Frédéric Issaly, Responsable Produit de Prolynk. « On peut donc facilement, et de manière dynamique, regrouper plusieurs produits sur la même ligne d’assemblage, même s’ils n’ont pas la même gamme de fabrication. »

Avec Prolynk, la ligne d’assemblage devient ainsi un outil polyvalent, capable de s’adapter très facilement aux évolutions de marché des clients : cycle de vie produit réduit, industrialisation de nouveaux produits, variation de volume de fabrication, etc... La solution permet d’être beaucoup plus efficace dans la gestion de projet et l’utilisation des moyens de production existants.

Cette innovation industrielle majeure, et unique sur le marché, a valu à Prolynk by OSE Group de recevoir le Trophée CAP’TRONIC 2019 dans la catégorie Industrie et Services, lors de la journée « Industrie du Futur » organisée par CAP’TRONIC et le Forum de l’Électronique. CAP’TRONIC a accompagné le projet dès son démarrage, en particulier en matière de sécurité, sujet qui sortait du domaine d’expertise de l’équipe Prolynk. « CAP’TRONIC nous a mis en relation avec un cabinet spécialisé pour mettre en œuvre une sûreté de fonctionnement qui nous permette d’être conforme aux directives européennes du marché, » précise Frédéric Issaly. « C’est un aspect fondamental du projet pour lequel l’accompagnement de CAP’TRONIC a été d’une valeur inestimable. »

Nouveaux clients, nouveau réseau, nouveau produit : une année 2020 sous le signe de la croissance

Prolynk emploie aujourd’hui sept personnes à temps plein, au sein du groupe OSE, qui compte au total près de 250 salariés répartis en France, en Pologne, aux États-Unis et en Chine. L’AGV Prolynk, au format A4 et supportant une charge maximale de 5 kg, est capable aujourd’hui de gérer un volume compris entre quelques dizaines de milliers et 2 millions de pièces par an, couvrant ainsi autant des petites et moyennes que des grandes séries.

Prolynk s’adresse à des secteurs industriels aussi variés que l’automobile, l’électronique, l’aéronautique ou encore l’appareillage électrique, et compte parmi ses clients quelques grands groupes industriels, dont Eolane, Lacroix Electronics, et plus récemment Legrand et Zodiac Aerospace.

2020 s’annonce d’ores et déjà pour Prolynk comme une année de forte croissance, avec notamment la mise en place d’un réseau de distributeurs. « Nous sommes en train de construire un écosystème de partenaires locaux, distributeurs et intégrateurs, pour rendre notre solution accessible partout en France et en Europe » ajoute Frédéric Issaly. L’équipe prévoit également de lancer un nouveau produit au cours de l’année : un AGV au format A3, pouvant supporter une charge maximale de 30 kg.

La stratégie de Prolynk by OSE Group est de devenir le leader européen des lignes d’assemblage flexibles grâce à sa technologie de rupture exclusive sur le marché.

http://www.ose-group.com/

http://www.captronic.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: