En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Smurfit Kappa lance une réflexion mondiale sur les solutions de demain

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Smurfit Kappa, leader européen des emballages en papier et carton, organise ses journées Better Planet Packaging...
 

Le but : réfléchir en association avec des entreprises tous secteurs confondus à l’emballage le plus respectueux de l’environnement, depuis l’extraction des ressources premières jusqu’à la fin de vie du produit. Cette initiative a connu son point d’orgue le 21 novembre avec 800 clients réunis simultanément dans 30 pays.

Sur les 5,8 milliards de tonnes de déchets plastiques produits depuis 1950, 80 % sont accumulés dans des décharges ou jetés dans notre environnement naturel, entrainent des conséquences désastreuses pour les écosystèmes marins et terrestres. Les emballages y contribuent grandement en représentant près de 40 % de la demande de plastique en Europe1. Face à ce défi majeur, il est urgent de trouver des alternatives : le carton en est l’une des plus prometteuses. Pour y répondre, Smurfit Kappa a créé en 2018 l’initiative Better Planet Packaging.

Après avoir lancé l’appel à projets Better Planet Packaging Design, qui a récompensé en juin 2019 un concepteur freelance allemand2 et une étudiante de l’Académie des beaux-arts de Vienne3, Smurfit Kappa a initié en octobre 2019 ses journées Better Planet Packaging. Ces événements visent à réunir les clients de Smurfit Kappa de tous horizons (industrie, distribution, logistique…) pour réfléchir aux solutions d’emballage respectueuses de l’environnement. Les participants sont sensibilisés aux problématiques écologiques liées à l’emballage (déchets, matières premières, transport…), puis sont invités à participer à 9 ateliers de réflexion et de propositions, allant de l’éco-conception aux analyses de cycle de vie des produits, en passant par les alternatives aux plastiques, les problématiques liées aux emballages alimentaires, la découverte des outils de calcul de l’empreinte environnementale, etc.

En France, ces ateliers rencontrent un fort succès et se poursuivront jusqu’en février 2020. Dix sessions ont été programmées, qui devraient réunir finalement plus de 180 clients. L’initiative a également été mise en avant par le groupe Smurfit Kappa dans le monde, qui a organisé le 21 novembre ces journées Better Planet Packaging dans 30 pays en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine. À l’issue de ces journées, les participants se voient remettre un questionnaire de satisfaction. Pour le moment, 100% des participants ont recommandé cette journée et 95% se disent très satisfaits de l’expérience.

« Le respect de l’environnement est une de nos préoccupations clés, mais nous ne pouvons mener seuls ce travail de sensibilisation. C’est pourquoi nous avons organisé ces ateliers avec nos clients, pour réfléchir avec eux à l’emballage de demain tout en prenant en compte l’ensemble de leurs enjeux et contraintes. », déclare Jean-Christophe Bugeon, PDG de Smurfit Kappa France.

http://www.smurfitkappa.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: