En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Zebra Technologies : Blockchain, IA, RFID et Analyse au coeur des grandes tendances

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Zebra Technologies Corporation, annonce les grandes tendances technologiques qui guideront les décisions des dirigeants, des DSI et des responsables technologiques pour 2020...
 

La blockchain, l’automatisation intelligente et les technologies de suivi avancées permettront aux entreprises d’entrer dans une nouvelle décennie « intelligente ».

Ces technologies ouvrent de nouvelles possibilités aux entreprises de commerce de détail et de la distribution, du transport et logistique, de la fabrication ou de la santé, qui peuvent ainsi accroître leurs performances en équipant leur personnel de nouveaux outils.

Une utilisation accrue de la technologie blockchain

Bien qu’elle en soit à ses débuts, il ne fait aucun doute que l’utilisation de la blockchain va se développer dans différents secteurs afin d’améliorer la traçabilité dans des domaines comme la lutte contre la contrefaçon, les opérations sur la chaîne d’approvisionnement et les données de patients. Le contrôle des données est devenu essentiel pour les organisations vis-à-vis des droits d’utilisation, de la confidentialité et de la sécurité des données. En effet, la meilleure expérience client est de plus en plus axée sur les données.

Parmi les principaux acteurs de la chaîne d’approvisionnement susceptibles de bénéficier immédiatement de la blockchain se trouvent les laboratoires pharmaceutiques, les fabricants alimentaires et de biens, les prestataires de transport et logistique, les établissements de santé et même les revendeurs de produits hauts de gamme. La blockchain sera utilisée là où une « confiance » immuable et ponctuelle doit être établie ou lorsqu’il est nécessaire de partager des données spécifiques de manière sécurisée et démocratisée.

Dans le cas de la fabrication alimentaire et de médicaments, les lois sur la conformité de la sécurité des aliments et des médicaments seront plus strictes à l’échelle mondiale. Cela permettra de sécuriser les chaînes d’approvisionnement et d’accroître la transparence et la sécurité pour le consommateur final. La blockchain sera un élément clé de l’écosystème qui aidera les entreprises à atteindre ces objectifs. Il leur faudra des technologies de localisation comme les étiquettes thermosensibles, les codes-barres et la radio-identification (RFID). Elle permettra aux utilisateurs d’obtenir des enregistrements ou des données sécurisés et vérifiables.

L’essor de l’automatisation intelligente

Les entreprises cherchent des solutions technologiques qui peuvent permettre à leurs employés de réaliser des tâches intelligentes et automatisées grâce à des données exploitables issues de technologies de suivi avancées et des analyses prescriptives. Ces technologies d’automatisation intelligente comprendront :

- L’intelligence artificielle basée sur la vision par ordinateur, exécutée via différentes modalités : scanners, capteurs basés sur la vision et robots. Grâce aux technologies de caméras qui deviennent de plus en plus « intelligentes », les entreprises pourront surveiller leurs environnements et leurs workflows pour prendre des décisions automatisées afin d’améliorer l’expérience client. Dans le commerce de détail, cela pourrait passer par des caisses libre-service ou une automatisation du contrôle des stocks en rayon grâce à des assistants-robots.

- Les technologies de réalité augmentée (RA) qui aident les travailleurs à exécuter leurs tâches plus efficacement ou guident les nouveaux employés dans leur travail, le tout depuis un ordinateur portatif ou un terminal mobile. Cela serait particulièrement utile pour les entreprises qui s’appuient fortement sur les travailleurs saisonniers ou occasionnels dans leurs entrepôts, leurs usines ou leurs magasins.

- Des robots coexistant avec les salariés afin de les guider et de les aider dans leur travail, les libérant ainsi des tâches répétitives pour qu’ils puissent se consacrer aux tâches plus importantes. Cela permettra aux entreprises de réaffecter les salariés vers les opérations qui en ont le plus besoin et ayant un plus fort impact. Par exemple, dans un hôpital, les médicaments ou les échantillons peuvent être suivis et transportés par des robots, ce qui permet aux soignants de renforcer le niveau des soins apportés au chevet des patients.

Malgré l’essor de ces nouvelles technologies, la plupart des solutions d’optimisation des workflows actuelles n’ont pas rattrapé leur retard. Elles se concentrent généralement sur les flux humains ou automatisés et ceci avec très peu de synergies entre les deux. Cette orchestration coopérative entre les systèmes d’automatisation et les travailleurs humains sera essentielle pour améliorer au maximum la productivité dans un avenir proche.

Une adoption plus large de la RFID et des analyses avancées

Pour gagner en compétitivité, les entreprises ont aujourd’hui besoin d’une plus grande visibilité en matière de niveaux de stocks, de statuts des tâches en cours et de localisation de leurs collaborateurs. Elles ont plus d’attentes envers la capture de données, notamment par le biais de codes-barres 2D, de vision par ordinateur et de la RFID. Le code-barres 2D est désormais omniprésent sur les étiquettes d’expédition, dans les épiceries, les bracelets de patients et les paiements mobiles, et l’adoption de ce code-barres carré va sans aucun doute continuer de croître.

Plus intéressant encore, nous assisterons à une utilisation accrue des technologies RFID et de vision par ordinateur, que ce soit sur les stades de foot, dans les usines et dans les points de vente. L’adoption du code produit électronique RFID (EPC) continue de croître, avec une augmentation du marché de plus de 30 % en 2019, soit le double de sa croissance en 2018.

Et avec les données en temps réel que les technologies RFID et de vision par ordinateur peuvent offrir, les entreprises doivent mettre en œuvre des solutions complètes capables de collecter des données, de recueillir des informations à partir de ces données et même d’offrir des analyses prescriptives qui les aideront à prendre des décisions plus rapides et plus précises.

Ce ne sont que trois des tendances clés qui, selon Zebra, aideront les entreprises dans leurs efforts pour devenir plus intelligentes en 2020 et sur les années suivantes.

http://www.zebra.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: