En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

ECOJOKO est Finaliste du 18ème Grands Prix de l’Innovation

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Catégorie « Mobilité et Énergie » !...
 

Les Grands Prix de l’Innovation de la Ville de Paris soutiennent le développement d’entreprises innovantes franciliennes dans des secteurs en forte croissance, et récompensent notamment celles qui contribuent, par leur innovation, à améliorer la vie de la cité tout en réduisant son empreinte écologique.

Ecojoko, le premier assistant connecté d’économie d’énergie, a le plaisir d’avoir été finaliste des Grands Prix de l’Innovation, catégorie Mobilité et Énergie.

La Ville de Paris a confié cette année encore à Paris & Co l’organisation du 18ème Grand Prix de l’Innovation. Le gagnant de chacune des 5 catégories a été dévoilé hier soir, lors d’une cérémonie orchestrée par Jean-Louis Missika à l’Hôtel de Ville en présence de l’écosystème de l’innovation et des partenaires de l’évènement : Engie, Groupe ADP, Groupe La Poste, Sanofi et Total.

Parmi les 400 candidatures déposées, des centaines d’innovations étaient à l’étude depuis cet été, dans le domaine médical, automobile ou encore environnemental. Toutes visent à améliorer la vie de la cité mais aussi à développer le tissu économique parisien. Dans ce cadre, ECOJOKO avait présenté à la Ville de Paris son assistant connecté d’économie d’énergie. Destiné à aider les foyers à diminuer leur facture d’électricité, ce petit boitier permet de mesurer la consommation en temps réel et en détail pour apprendre à la maîtriser. Cette innovation contribue donc directement à améliorer l’environnement urbain, dans une logique de développement écologiquement durable.

L’évaluation des projets s’appuyait sur le caractère innovant de la technologie ou du service proposé, sa viabilité économique, son utilité sociale écologique ou économique et enfin sur la qualité de son équipe.

Le jury délibérait se composait de 12 experts :

- Raul BRAVO, CEO, BALYO

- Vincent BRYANT, Président, DEEPKI

- Maxime DE COUËSSIN, Directeur général, RÉSEAU ENTREPRENDRE PARIS

-  Pierre DERON, Chef de projet, Cleantech Open France

-  Jean-Charles GUILLET, Responsable Open Innovation, TOTAL

- Denis PANSU, Open Innovation project manager, FING

- Jean-Michel REYNAUD, Head of startup relations, ENGIE

- Patricia SEBBAG, Directrice, PSI

- Nicolas SERES, Président, WISEED

- Thomas TOUTAIN-MEUSNIER, Coordinateur de projets Copropriétés, ALEX PLAINE COMMUNE

- Georges VIGLIETTI, Co-fondateur et Président, SOWEFUND

- Nathalie VINCENT, Associée, OPENMIND DIRIGEANT

Avec cette place de finaliste, ECOJOKO se voit récompensé pour son innovation technologique et vise à équiper 5% des foyers français, permettant ainsi d’éteindre l’équivalent d’un réacteur nucléaire grâce aux économies réalisées.

« Nous savons d’un côté que les Accords de Paris nous engagent à réduire de 54% notre consommation dans le résidentiel d’ici 10 ans, et nous savons de l’autre côté que nous y gaspillons 25% de notre consommation sans nous en rendre compte. Notre ambition avec Ecojoko est donc de proposer la meilleure solution pour lutter contre ce gaspillage, et au plus grand nombre. » se réjouit Fabien Berlioz, co-fondateur d’ECOJOKO.

« L’innovation est l’un des outils majeurs pour construire la ville du futur, pour améliorer le quotidien des citadins, pour réduire l’empreinte écologique de la cité, pour créer de l’emploi. La Ville de Paris est fière de porter cet ambitieux programme d’appui à l’innovation en ouvrant de nombreux incubateurs, en favorisant l’innovation ouverte, le financement des start-up, l’expérimentation urbaine, et ce depuis plus de 15 ans », précise Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris chargé de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

http://www.ecojoko.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: