En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Résultats positifs de l’étude Phase 3 pour Allegra®/Telfast®

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Le premier critère d’évaluation principal a mis en évidence que les particules provenant de gaz d’échappement de diesel, un composant courant de la pollution atmosphérique, augmentaient considérablement la gravité des symptômes de rhinite allergique induite par les pollens...
 

Les résultats de l’étude FEXPOLSAR Phase III, unicentrique, en groupes parallèles et séquentiels, randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo évaluant l’efficacité et l’innocuité de l’Allegra®/Telfast® (chlorhydrate de fexofénadine), chez les adultes présentant des symptômes de rhinite allergique aggravés par un composant courant de la pollution atmosphérique, ont été présentés lors du Congrès mondial sur l’allergie qui se déroule actuellement à Lyon. L’étude a montré que l’Allegra/Telfast 180 mg diminuait les symptômes de rhinite allergique aggravés par la pollution de 21 % (p=0,0148) chez les patients adultes souffrant de cette pathologie.

« Des symptômes tels que le nez bouché, le nez qui coule et les démangeaisons oculaires peuvent empêcher les patients atteints de rhinite allergique, d’être au mieux de leur efficacité dans la vie de tous les jours. » À propos des résultats, le docteur Anne Ellis, chercheuse de l’étude FEXPOLSAR, professeure et présidente de la Division des allergies et de l’immunologie, Département de médecine de l’Université Queen’s à Kingston en Ontario, Canada, et directrice de l’unité d’exposition environnementale (EEU, Environmental Exposure Unit) a déclaré : « L’étude FEXPOLSAR a confirmé l’impact de la pollution atmosphérique sur les symptômes de rhinite allergique induite par les allergènes, et des données cliniques solides montrent pour la première fois qu’un traitement antiallergique peut réduire ces symptômes. »

Durant son intervention au colloque Sanofi, le Professeur Ignacio J. Ansotegui, directeur et président de l’Organisation mondiale de l’allergie a également abordé la prévalence de la rhinite allergique : « De nombreuses personnes considèrent la rhinite allergique comme secondaire, mais ses symptômes ont un impact vraiment majeur sur ceux qui en souffrent. La pollution atmosphérique peut avoir une incidence sérieuse sur la rhinite allergique, car elle aggrave les symptômes de la maladie. »

Actuellement, 400 millions de personnes souffrent de rhinite allergique dans le monde. Les épidémies allergiques affectent plus d’un milliard de patients avec une augmentation globale de la prévalence, qui pourrait atteindre jusqu’à 4 milliards de sujets affectés en 2050. Les allergies peuvent augmenter en fréquence et en gravité en fonction de l’environnement immédiat de chacun. La pollution atmosphérique peut également contribuer à aggraver les symptômes induits par les allergènes. L’étude visait à comprendre l’impact d’un constituant courant de la pollution atmosphérique, les particules provenant de gaz d’échappement de diesel, sur la gravité des symptômes de rhinite allergique induite par les pollens et à déterminer si l’Allegra/Telfast (chlorhydrate de fexofénadine) 180 mg pouvait apporter un avantage certain en atténuant les symptômes de cette patholigie, dus à la présence des pollens et de ces particules. L’étude FEXPOLSAR a confirmé à la fois l’effet négatif de la pollution atmosphérique sur les symptômes de rhinite allergique induite par les pollens et l’effet positif de l’Allegra/Telfast 180 mg dans la réduction de ces symptômes.

Pendant le congrès, une déclaration de consensus international relative à la « Gestion de la rhinite allergique aggravée par la pollution atmosphérique » et approuvée par l’Organisation mondiale de l’allergie a été rendue publique. Rédigée par 23 experts du secteur et dirigée par le Professeur Robert Naclerio du centre Johns Hopkins, Baltimore, Maryland, États-Unis, la déclaration présente en détail les principales conclusions de l’étude FEXPOLSAR et explique la marche à suivre pour améliorer la santé des patients souffrant de rhinite allergique et l’impact de cette maladie sur l’ensemble de la société.

À propos de l’étude

L’étude FEXPOLSAR a comparé et évalué l’effet de l’exposition sur les symptômes de rhinite allergique, d’allergènes seuls (pollen de type ambroisie) et d’allergènes plus des polluants atmosphériques (particules provenant de gaz d’échappement de diesel). Elle a évalué l’efficacité et l’innocuité de l’Allegra/Telfast (chlorhydrate de fexofénadine) 180 mg chez les adultes présentant des symptômes de rhinite allergique aggravés par la présence de polluants atmosphériques, par rapport à l’utilisation d’un placebo.

L’étude menée était une Phase III, unicentrique, en groupes parallèles et séquentiels, randomisée en double aveugle et contrôlée par placebo. Elle a porté sur 261 personnes de 40 ans souffrant de symptômes de rhinite allergique ; la durée totale de l’étude a été de 8 semaines et 3 jours (du 5 novembre 2018 au 3 janvier 2019). Du chlorhydrate de fexofénadine a été administré en dose unique de 180 mg.

L’étude a été réalisée en dehors de la saison des pollens à l’aide d’une unité d’exposition environnementale. Elle a relevé une augmentation considérable du score total des symptômes nasaux chez les sujets exposés au pollen de type ambroisie et aux particules provenant de gaz d’échappement de diesel, par rapport au pollen de type ambroisie seul. Ces découvertes sont cohérentes avec les données in vitro et de biomarqueurs qui ont démontré que les particules provenant de gaz d’échappement de diesel peuvent entraîner directement la dégranulation des mastocytes, et ainsi augmenter les teneurs en histamine et accroître la gravité des symptômes de rhinite allergique.

À propos de la rhinite allergique

Une rhinite allergique survient quand le système immunitaire d’une personne réagit aux allergènes présents dans l’air, comme le pollen, les acariens, les moisissures et les squames d’animaux domestiques, et provoque l’inflammation des parois internes du nez. Les symptômes courants comprennent des obstructions nasales, des écoulements nasaux, des démangeaisons oculaires, les yeux larmoyants, des éternuements et des démangeaisons du nez et de la gorge. Les polluants atmosphériques peuvent aggraver ces symptômes. La rhinite allergique est une allergie courante qui touche 400 millions de personnes dans le monde.

À propos du chlorhydrate de fexofénadine

Le chlorhydrate de fexofénadine (HCL de fexofénadine) est un antihistaminique non sédatif de deuxième génération utilisé pour soulager les symptômes allergiques tels que les éternuements, les écoulements nasaux, les démangeaisons oculaires, les yeux larmoyants et les démangeaisons du nez et de la gorge. Il agit en bloquant l’histamine, une substance naturelle produite par le corps lors d’une réaction allergique.

Dans la plupart des pays, le chlorhydrate de fexofénadine est enregistré avec des dosages de 120 mg et/ou 180 mg, et il est indiqué pour les rhinites allergiques et/ou l’urticaire.

L’étude FEXPOLSAR a été réalisée avec du chlorhydrate de fexofénadine 180 mg, qui est commercialisé sous le nom Telfast® en Australie et Allegra® aux États-Unis, par exemple.

http://www.sanofi.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: