En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

La technologie Mdoloris devient mondiale

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Mdoloris signe un partenariat exclusif avec Masimo, fabriquant US et s’implante sur tous les continents...
 

Après avoir annoncé l’obtention du marquage CE médical du module Analgesia Nociception Index (ANI®) qui permet de monitorer la douleur au printemps 2019, Mdoloris étend son partenariat mondial avec Masimo. La start-up française des MedTech distribuée dans toute l’Europe est déjà implantée au Canada, en Algérie, en Colombie et en Australie. Mdoloris accélère et se déploie en Asie, au proche orient, en Afrique du Nord, en Afrique du Sud et en Amérique centrale et du Sud.

Suite à la signature de son partenariat avec Masimo, Mdoloris accélère à l’international et annonce que ses dispositifs permettant une évaluation fiable, continue et non-invasive de la douleur et du confort du patient sont disponibles au niveau mondial. Fin 2019, plus de 2000 dispositifs sont installés et plus de 200 000 patients ont été mieux traités grâce à cette technologie. Elle permet de personnaliser la thérapeutique antidouleur afin d’éviter les effets indésirables des sur- ou sous-dosage de drogue même lorsque le patient est inconscient. Après plus de 23 ans de recherches académiques menées au CHRU de Lille et ayant fait l’objet d’une centaine de publications, les dispositifs Mdoloris optimisent des interventions chez l’adulte, notamment en oncologie, chez le nourrisson et également chez l’animal.

Après l’Europe, le Canada, l’Algérie, la Colombie et l’Australie, la technologie Mdoloris est déployée en Argentine, au Chili, au Salvador, au Pérou, à Hong Kong, au japon, à Taiwan, au Vietnam, en Corée, à Singapour, en Malaisie, au Sri Lanka, au Méxique, au Maroc, en Arabie Saoudite, en Israël, et en Afrique du Sud.

Pour Fabien Pagniez, fondateur de Mdoloris « Ce partenariat avec Masimo nous permet de déployer une technologie de pointe en santé en un temps record. Cette accélération formidable met le monitoring de la douleur à la portée du monde entier dans un délais ultra rapide, quand on connait les contraintes réglementaires élevées du monde de la santé ».

L’indice Mdoloris

La technologie Mdoloris repose sur l’obtention d’un indice de confort, scientifiquement évalué sur une valeur numérique comprise entre 0 et 100. Un indice élevé reflète un confort optimal comme lors des périodes de soins du développement (cocooning, portage en peau à peau…) alors qu’un indice plutôt bas révèle un inconfort pouvant être causé par la réalisation de soins, une douleur post-opératoire ou un environnement défavorable. Cet indice est calculé à partir d’un électrocardiogramme moniteur multiparamétrique fourni pour monitorer la douleur dans une zone de confort située entre 60 et 70.

Masimo a intégré la technologie Mdoloris et propose Analgesia Nociception Index (ANI®)

La technologie ANI (Analgesia Nociception Index) permet d’évaluer le niveau de confort ou de douleur des patients de plus de deux ans hospitalisés. ANI Monitor est rapidement commercialisé en dehors de l’hexagone. En 2016, ce sont déjà 900 exemplaires vendus et 150 000 patients monitorés. Fin 2016, Mdoloris dévoile la V2 de ANI Monitor, disposant d’un algorithme plus puissant, d’une meilleure détection de signal et d’une interface utilisateur plus optimisée. Couplés aux nouveaux capteurs V2 qui ont une détection de signal améliorée, l’ANI monitor V2 s’impose comme le meilleur système de monitorage du tonus parasympathique dans le monde de l’anesthésie.

Mdoloris propose par ailleurs des dispositifs pour les nouveaux nés et les animaux :

Les nouveaux nés / Monitorage NIPE

L’exposition à un stress au cours des 1000 premiers jours du nouveau-né peut augmenter le risque d’apparition de pathologies cardiovasculaires et métaboliques à long terme et peut générer un comportement dépressif, addictif ou encore à une réponse inadaptée à la douleur et/ou au stress.

Grâce au monitorage de la variabilité de la fréquence cardiaque et l’interprétation de l’indice NIPE (Newborn Infant Parasympathetic Evaluation) développé par Mdoloris, les équipes médicales peuvent optimiser le confort du grand prématuré à l’enfant âgé de 2 ans. Jusqu’alors, l’évaluation du bien-être ressenti reposait sur l’observation de son comportement général (cris, pleurs, mouvements faciaux et corporels…). L’indice NIPE apporte donc une compréhension scientifique de la douleur ressentie par le nouveau-né. Le moniteur NIPE est un outil non invasif, capable d’évaluer en temps réel et de manière continue le bien-être des enfants hospitalisés. La technologie NIPE permet l’évaluation de la composante parasympathique du système nerveux autonome des nouveau-nés, du grand prématuré jusqu’à l’âge de 2 ans.

Les animaux / Monitorage PTA

Chez l’animal, l’expression de la douleur est de nature comportementale en l’absence de communication verbale évidente. La difficulté pour les vétérinaires est de pouvoir apprécier de manière objective la douleur ressentie par l’animal au cours d’une intervention chirurgicale et ainsi adapter le traitement antalgique de manière personnalisée. Une meilleure gestion de la douleur permet un réveil dans de meilleures conditions pour l’animal. L’indice PTA peut être utilisé pour surveiller le confort de l’animal en sortie de chirurgie et anticiper les besoins antalgiques avant son réveil. L’évaluation de la douleur chez les animaux n’est pas facile, il serait donc plus simple de penser à administrer à tous les animaux une dose standard d’analgésiques.

La technologie PTA (Parasympathetic Tone Activity) permet une gestion optimale de l’analgésie, en particulier pendant l’opération, ce qui induit un meilleur réveil et facilite la convalescence de l’animal.

http://www.mdoloris.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: