En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Fairphone verse une prime trimestrielle aux ouvriers en Chine

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Fairphone verse la première prime au salaire minimum des employés d’Arima, le producteur chinois partenaire de la compagnie néerlandaise de smartphones...
 

Un système de bonus unique qui fait partie du travail engagé par Fairphone dans l’amélioration du bien-être des ouvriers de sa chaîne d’approvisionnement.

Versée en plus du salaire régulier, cette prime vient compenser l’écart existant entre le salaire minimum chinois et un salaire décent. Elle vise à contribuer à la qualité de vie globale des employés de l’usine, ainsi qu’à l’augmentation du taux de satisfaction et de fidélisation des employés de l’usine. À long terme, cette prime pourrait aussi permettre aux employés d’Arima de réduire leur nombre d’heures supplémentaires.

Vers un salaire convenable : financé pour chaque achat de Fairphone 3

Les faibles salaires en Chine incitent de nombreux travailleurs à prolonger leurs journées de travail pour atteindre une rémunération qui leur permette de vivre convenablement. Pour combler cet écart, Fairphone verse une prime directe aux ouvriers de l’usine Arima. Une approche unique dans l’industrie, qui illustre la volonté de Fairphone de créer des modèles adaptables pouvant être déclinés par le reste de l’industrie. Si cette démarche devait être reproduite par toutes les autres marques travaillant avec Arima, 100 % des effectifs de tous les établissements Arima pourraient gagner leur vie décemment.

Pour ce premier versement, les ouvriers ont reçu une prime allant jusqu’à 82 euros par personne une somme significative si l’on considère que le salaire minimum légal en Chine s’élève à 260 euros par mois.

En coopération et consultation directe avec la direction et les employés d’Arima, il a été décidé que la prime serait distribuée à tous les employés de l’entreprise, et pas seulement à ceux travaillant sur les produits Fairphone.

Pour se rapprocher d’un salaire décent, 1,50 euros par Fairphone 3 vendu est directement versé aux employés, et ce, chaque trimestre. Le premier versement a été réalisé le 15 novembre 2019, grâce aux premières ventes du Fairphone 3, lancé en août dernier.

Remco Kouwenhoven, responsable de l’innovation sociale chez Fairphone, se réjouit : « Je tiens à féliciter les responsables d’Arima pour avoir impliqué l’ensemble des travailleurs de l’usine dans le processus. Ils ont fait preuve d’un réel leadership en donnant aux ouvriers une voix dans l’amélioration de leurs conditions de travail. Je tiens également à remercier tous les clients de Fairphone, qui, grâce à leur achat, ont permis la création de ce bonus ».

Une prime trimestrielle qui fait partie d’une initiative plus vaste visant à améliorer le bien-être des travailleurs

La prime pour un salaire décent n’est qu’un des éléments de la collaboration continue entre Fairphone avec Arima pour l’optimisation du bien-être des ouvriers. En parallèle, les deux acteurs se sont engagés à investir 100 000 dollars par an pendant trois ans pour financer les prochaines mesures d’amélioration des conditions de travail et qui concernent la sécurité, la santé et la satisfaction des employés, ainsi que les taux de présence et de fidélisation sur les différents postes.

Tout au long du processus, l’une des sources d’information les plus importantes est celle des employés eux-mêmes. Sur la base de leurs commentaires, d’évaluations réalisées par des tiers et des analyses approfondies de Fairphone et d’Arima, ces dernières ont élaboré un plan d’amélioration triennal avec des objectifs mensuels.

Parmi les projets en cours, figurent les élections démocratiques des nouveaux représentants du personnel, une formation au dialogue constructif pour la direction et les représentants du personnel, une formation en santé et sécurité, une sécurité accrue dans les dortoirs et des contributions accrues pour couvrir les dépenses alimentaires.

http://www.fairphone.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: