En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Keyence France, Interrupteur de sécurité de la Série GS

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Robuste et compatible avec les normes de sécurité machine les plus exigeantes, la Série GS se distingue par sa simplicité de montage et par le coût de sa mise en œuvre qui est considérablement réduit...
 

La nouvelle Série GS permet de sécuriser les machines en toute simplicité. Deux modèles sont proposés : Le modèle à verrouillage bloque l’accès à la zone à risque et empêche les arrêts de lignes intempestifs en se verrouillant lors du fonctionnement de la machine. Le modèle sans contact vérifie que tous les points d’accès sont fermés pendant le fonctionnement de la machine et déclenche l’arrêt si l’un d’eux est ouvert.

Une grande simplicité de montage

Le montage n’a jamais été aussi simple. Le modèle à verrouillage et le modèle sans contact peuvent être tous les deux montés directement sur le bâti de la machine grâce à leurs trous de fixation intégrés. De plus, les deux modèles peuvent pivoter pour s’adapter à n’importe quel type de porte. Il n’est plus nécessaire de fabriquer des supports de montage coûteux, car la série GS propose une gamme très complète de supports de montage dédiés qui s’adapteront à différentes configurations de machines. Les deux modèles sont dotés d’une taille réduite pour s’assurer qu’ils peuvent être intégrés à n’importe quelle machine.

Les modèles à verrouillage de la série GS offrent un niveau de flexibilité inégalé par rapport aux autres modèles présents sur le marché. Le bouton de verrouillage ainsi que la géométrie biseautée de l’entrée de gâche, permettent d’assurer l’insertion du verrou, même en cas d’affaissement de la porte.

La détection reste stable et fiable même en cas de mauvaise fermeture, de vibrations, d’affaissement de la porte, et bien plus encore. En effet, ces modèles offrent une plage ON-OFF tolérante de 18 mm, assurant une détection fiable et un fonctionnement sûr de la machine.

Une mise en œuvre plus économique

Le câblage est simplifié par la fonction de cascade intégrée. Elle permet de connecter les dispositifs de verrouillage de sécurité de la machine entre eux et de réduire le nombre total de sorties de sécurité à une seule paire d’OSSD. Même lors de la mise en cascade de plusieurs unités, il est possible d’identifier rapidement le point d’accès ouvert à l’aide d’une sortie auxiliaire supplémentaire pour chaque verrou. Ces sorties peuvent être reliées à un API, une IHM, une lampe, etc. pour identifier facilement le point d’accès ouvert.

Aucun relais supplémentaire n’est nécessaire. En intégrant au niveau de son câblage deux sorties de sécurité, l’EDM ainsi que le réarmement manuel du verrou, la série GS peut être câblée dans un circuit de sécurité, sans passer par un relais de sécurité ou un boîtier de commande dédié.

Le câblage peut encore être réduit en intégrant les E-Stop dans le système de verrouillage de sécurité. Certains modèles GS offrent des entrées de sécurité qui peuvent être utilisées pour placer les arrêts d’urgence directement en série avec les dispositifs de verrouillage de sécurité. Le câblage peut ainsi être réduit sans pour autant affecter la sécurité de la ligne. La Série GS offre une compatibilité PLe, Category4 et SIL3 Type4.

Structure robuste et utilisation intuitive

Les modèles à verrouillage fournissent une force de maintien de 2 kN, empêchant n’importe quel opérateur d’entrer dans la zone à risque. Le modèle sans contact est doté d’un boîtier métallique résistant qui assure un fonctionnement durable même en cas d’impact direct.

Des voyants lumineux de grande taille permettent d’identifier facilement l’état d’ouverture et de fermeture de tous les points d’accès au premier coup d’œil. Avec leur surface importante, leur forte luminosité et leur forme, les indicateurs intégrés de la série GS peuvent être vus de loin et dans plusieurs directions pour une identification instantanée de leur état. La série GS offre deux niveaux de codage des opérateurs. Sur LOW, l’unité reconnaîtra tout opérateur qu’elle rencontre. Sur HIGH, l’unité peut être réglée pour ne reconnaître qu’un seul opérateur spécifique afin d’éviter toute altération ou confusion.

La série GS offre une poignée dédiée à l’utilisation des verrous de sécurité de type bloquant. Dans le cas où un opérateur se retrouve coincé dans une zone à risque, le dispositif dispose d’un déverrouillage interne pour permettre l’évacuation. Il peut être utilisé pour ouvrir sans effort un point d’accès verrouillé et désactiver l’alimentation de la machine à risque. La Série GS vient compléter l’offre avancée de KEYENCE en matière de sécurité machine qui comporte des barrières immatérielles et des scanners laser.

http://www.keyence.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: