En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

EEC Engie déploie la nouvelle technologie de commutation moyenne tension sans SF6

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Une offre totalement verte et digitale pour aider le service public à relever les défis environnementaux. Une nouvelle technologie qui utilise l’isolement dans l’air pur et la coupure dans le vide pour éliminer le recours au gaz SF6...
 

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, annonce un nouveau projet pilote avec EEC Engie, concessionnaire de distribution d’énergie électrique sur plusieurs communes de Nouvelle-Calédonie et des îles Loyauté. En effet, soucieux de remplacer le gaz SF6 des cellules installées sur leurs réseaux, EEC Engie s’est tourné vers la nouvelle innovation sans SF6 de Schneider Electric.

L’innovation au service de l’écosystème environnemental

EEC Engie dessert près de 66 000 clients répartis sur la Grande Terre et les Iles Loyautés. L’entreprise est désireuse de réduire son empreinte écologique en supprimant le gaz SF6 des cellules installées sur son réseau. EEC Engie a alors choisi la nouvelle solution sans SF6 de Schneider Electric qui repose sur la nouvelle technologie de coupure dans le vide et isolée dans l’air pur.

Schneider Electric a déployé cette innovation à Nouméa au sein d’un poste électrique également équipé de la plateforme matérielle et logicielle modulaire Easergy T300 et du nouveau transformateur Minera connecté qui utilise de l’huile végétale biodégradable.

« Nous avons inscrit la transition zéro-carbone au cœur de notre stratégie et notre rôle est de fournir des solutions aux entreprises et aux collectivités pour les accompagner à réduire leur empreinte carbone. Nous faisons donc la chasse aux solutions carbonées et développons ou identifions des solutions décarbonées nouvelles. Pour nos équipements électriques moyenne tension, l’opportunité d’intégrer en avant-première mondiale une nouvelle technologie sans SF6 fait partie de notre ADN de pionnier » indique Olivier Turc, Directeur de cabinet - Directeur de l’innovation, Engie France Réseaux.

« Le recyclage du SF6 est compliqué en Nouvelle-Calédonie. C’est pourquoi, nous nous sommes interrogés sur la façon de supprimer ce gaz des cellules installées sur les réseaux. Nous étions à la recherche d’une solution plus verte et facile d’utilisation qui n’utilise plus de SF6. Dans ce contexte, Schneider Electric, avec qui nous avions déjà collaboré et qui est bien implanté sur ce territoire, nous est apparu comme le partenaire idéal. De plus, ces nouvelles cellules ont le même encombrement et le même raccordement que les cellules existantes, il n’y a donc aucun changement d’opération pour nos équipes. », déclare Dominique Roecker, Responsable des Achats Pôles Energie chez EEC ENGIE.

La digitalisation : clé de voûte de la continuité de service

La fiabilité, la continuité de service, et la sécurisation du réseau est au cœur des préoccupations du fournisseur d’énergie. EEC Engie va encore plus loin en faisant le choix de la solution digitale EcoStruxure for Electricity Companies. Les équipements connectés de Schneider Electric et les capteurs installés dans le poste électrique permettent une meilleure gestion du réseau mais aussi une mesure de la température, du taux d’humidité et des intrusions pour des interventions toujours plus rapides. Toutes les informations issues des capteurs et des équipements sont collectées via un système sécurisé avant d’être traitées, analysées, puis transmises à EEC. Dans ce contexte, le fournisseur peut ainsi opérer et/ou manœuvrer à distance les installations électriques et mieux fiabiliser son réseau.

EEC Engie dispose alors d’une solution lui permettant de surveiller à distance, 24/24h et 7/7j, l’état du poste électrique pour une meilleure continuité de service des habitants de Nouméa.

« Nous sommes ravis de collaborer avec EEC Engie à travers ce projet pilote en Nouvelle-Calédonie qui est un véritable succès technologique et humain. Les équipes d’EEC Engie et de Schneider Electric ont travaillé main dans la main et nous sommes fiers de cette belle coopération. Ce projet est une première mondiale : EEC Engie bénéficie désormais d’une solution entièrement verte et digitale. Si chez Schneider Electric, nous sommes convaincus que le meilleur des gaz est l’air, nous sommes également soucieux de mettre à la disposition des acteurs de l’Energie des solutions vertes et durables répondant aux enjeux environnementaux. C’est pourquoi nous avons développé une nouvelle technologie sans SF6 qui représente une véritable alternative aux solutions actuelles. », affirme Philippe Dupont, Responsable des Iles françaises du Pacifique chez Schneider Electric.

http://www.se.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: