En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cool Idea Award, soutient une avancée significative dans les medtechs

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Un système de surveillance de patients hospitalisés qui permet de sauver des vies...
 

Le programme européen Cool Idea Award, lancé par Protolabs pour soutenir la transformation d’idées novatrices en produits ou en prototypes et aider les inventeurs à concrétiser de bonnes idées, permet aujourd’hui, par la dotation qu’il lui apporte, à un système de surveillance de la santé des patients hospitalisés de faire un pas de plus vers la réalité.

Le système Evo System, de la jeune entreprise norvégienne Moon Labs, est un système non intrusif, sans fil et abordable qui fournit en permanence des informations vitales sur la santé des patients hospitalisés.

Le système a été mis au point pour surveiller les signes vitaux des patients des hôpitaux, au fil du temps, et calculer les scores d’alerte précoce afin de déterminer si leur santé se détériore et nécessite une intervention.

Nils Kristian Skjærvold, directeur médical de l’entreprise et conseiller principal à l’hôpital St Olav, en Norvège, déclare : « Si les patients en soins intensifs sont suivis régulièrement, nous ne devons pas oublier que certains patients qui ne sont pas en soins intensifs à l’hôpital sont aussi très malades. Notre défi était de trouver un moyen rentable de surveiller ces patients de sorte que si leur santé se détériore, nous puissions prendre des mesures correctives immédiatement. Cela aidera à empêcher les gens d’aller aux soins intensifs ou pire, de perdre la vie. »

L’Evo System, comporte trois éléments :

- L’Evo Sensor : un petit biocapteur jetable qui s’adapte confortablement derrière l’oreille du patient, mesurant la fréquence cardiaque et respiratoire et la saturation en oxygène en continu jusqu’à cinq jours

- L’Evo Gateway transmet ces données au journal électronique du patient

- Enfin, le logiciel Evo Central permet aux médecins et aux infirmières de suivre plusieurs signes vitaux du patient dans le temps et de calculer les résultats de l’alerte précoce pour souligner tout problème médical.

Moon Labs avait déjà prototypé le système à l’aide de sa propre technologie d’impression 3D, mais avait besoin d’en produire un plus grand nombre pour les essais pilotes et les essais cliniques.

Chef de produit et co-fondateur de la société, Tord Åsnes explique : « J’ai téléchargé nos conceptions CAO dans le logiciel d’analyse Design for Manufacturability de Protolabs afin de vérifier leur moulage par injection. En étroite collaboration avec leur équipe, l’entreprise nous a aidés à développer le système de fabrication, nous a conseillés sur les meilleurs plastiques compatibles à utiliser et a ensuite produit une première série de production qui sera utilisée pour nos essais pilotes et nos essais cliniques. Le développement de nouveaux dispositifs médicaux prend du temps et est fortement réglementé. Sans le soutien de l’European Cool Idea Award, le coût du financement de cette nouvelle étape de développement aurait pu s’avérer prohibitif pour nous. »

Après une première production de 500 Evo Sensors et 100 Evo Gateways, le système sera testé dans 3 hôpitaux en Norvège. Moon Labs espère ensuite obtenir le marquage CE et être en mesure de fabriquer le système d’ici début 2021.

Peter Richards, directeur marketing communication chez Protolabs, a déclaré : « la société était ravie de soutenir Moon Labs dans son processus de développement de produits. Le secteur médical étant l’une des industries clés soutenues par Protolabs, nous avons beaucoup de connaissances et d’expérience à apporter. Et le projet Evo System répond bien à la raison d’être du prix Cool Idea Award : aider les candidats de toute l’Europe à lancer de grandes idées. »

L’European Cool Idea Award de Protolabs octroie jusqu’à 100 000 € en services de fabrication de Protolabs, répartis sur quatre programmes de prix trimestriels, afin que les penseurs innovants puissent utiliser leur dotation financière pour construire des prototypes et même une première série de production.

http://www.protolabs.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: