En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Ishida, Pfalzgraf Konditorei économise jusqu’à 30 grammes de fruits par gâteau

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
Pfalzgraf Konditorei fabrique depuis 1985 au nord de la Forêt noire des gâteaux succulents dont la célèbre pâtisserie du même nom- dans une usine au top de la modernité...
 

Sachertorte, tartes aux fruits, tiramisu, cheesecakes…, jusqu’à 40 000 unités surgelées quittent quotidiennement l’entreprise pour régaler les RHF allemandes et européennes.

Fraises, framboises, myrtilles, cassis, fruits secs, mélanges de fruits… entrent dans les recettes des pâtisseries.

Stephan Koller, responsable de la production a rapidement compris l’intérêt d’une peseuse associative ultra précise qui, de ce fait, évite les surdosages : « L’ancienne méthode de dosage volumétrique mettait 20 à 30 g de fruits en trop sur chaque produit”, explique-t-il. "Maintenant, le remplissage excessif est pratiquement nul."

ISHIDA dont le nom est mondialement associé à précision, vient d’équiper PFALZGRAF KONDITOREI d’une ligne de conditionnement comprenant une peseuse associative linéaire, une trieuse pondérale et un détecteur par rayons X.

Pourquoi une peseuse associative linéaire ?

Pour conditionner les produits frais et/ou collants, ISHIDA a développé l’associative linéaire, qui bénéficie d’un faible encombrement.

Elle permet de traiter en douceur les cycles de production courts et de les faire succéder rapidement.

Chez PFALZGRAF KONDITOREI, la machine, positionnée sur une plateforme, est équipée de 6 têtes.

Les fruits arrivent au sommet de la peseuse via un convoyeur.

Un opérateur les dirige avec précaution et uniformément vers les bennes de pesage en plastique (pour éviter l’adhérence) munies de racloirs.

Grâce aux faibles hauteurs de chute, les fruits ne sont pas endommagés malgré une vitesse maximale de 15 cycles/minute

Les doses de fruits de 240 à 2500 g garnissent automatiquement les gâteaux via un système spécialement étudié pour PFALZGRAF KONDITOREI.

Il tient compte des caractéristiques (forme -ronde, ou carrée-) et des dimensions des différentes pâtisseries.

Les fruits nécessitent le nettoyage récurrent de la machine ; la peseuse se prête naturellement à cette tâche. Toutes les pièces de contact, se démontent/remontent sans outil tandis que le corps principal peut être lavé par jets d’eau.

Et le contrôle qualité ?

PFALZGRAF KONDITOREI dont le site est un exemple de modernité, a souhaité compléter son investissement par deux outils :

Une trieuse pondérale DACS-G

Son rôle est de vérifier scrupuleusement le poids de chaque gâteau (+/- 1 g) afin que l’entreprise soit en conformité avec la législation et puisse le prouver grâce à la traçabilité des cycles.

Le modèle installé chez PFALZGRAF KONDITOREI dispose d’une double plage de poids à laquelle l’opérateur accède par un simple bouton. En cas de perturbations externes comme la phase du nettoyage, le système DFL breveté ISIDA déconnecte automatiquement le capteur de pesage de la courroie de pesée afin de le protéger contre tout dommage.

Un détecteur par rayons X, modèle IX-GA 4075

PFALZGRAF KONDITOREI s’engage à respecter les plus élevées normes de qualité.

Un détecteur par rayons X situé en bout de chaîne a pour mission de détecter la présence éventuelle de contaminants.

Stefan Koller : « Même à grande vitesse, le système est capable de détecter tout corps étranger inférieur à 1 mm de diamètre tel qu’un caillou qui aurait été malencontreusement ramassé avec les fruits ou une pièce de métal, de verre ou de plastique de forte densité ».

La technologie brevetée à la base des systèmes d’inspection par rayons X d’Ishida est basée sur un logiciel intégrant un algorithme génétique intelligent. En analysant les données d’images sur plusieurs générations, la machine atteint un niveau extrêmement élevé de précision. Etant donnée la similarité des contaminants généralement retrouvés dans les gâteaux, le système peut être optimisé pour rechercher ces contaminants. Chaque génération contribue à créer un journal de comparaison de plus en plus précis.

Le système peut être étalonné rapidement et facilement en faisant passer deux à trois fois un faisceau de rayons X sur un objet de test. Un journal de données vérifie que les processus de production ont été performants.

Après une procédure de vérification automatique, la machine est prête à fonctionner en 90 secondes. Le réglage peut être effectué durant le process.

Jusqu’à 100 réglages programmés permettent le changement rapide de produit.

http://www.ishidaeurope.fr/

http://www.pfalzgraf.de/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: