SparingVision, société de biotechnologie spécialisée dans la recherche et le développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies dégénératives héréditaires de la rétine telles que la rétinite pigmentaire, annonce aujourd’hui avoir remporté le premier Prix Biotech de l’European Health Catapult de l’EIT, l’un des meilleurs concours de start-ups en Europe, lors de l’EIT Health Summit qui s’est tenu les 2 et 3 décembre 2019 au Palais Brongniart à Paris.
Plus de 1000 participants représentant l’ensemble du secteur de l’innovation en santé en Europe ont participé à l’EIT Health Summit à Paris, afin de découvrir les dernières innovations et d’échanger avec des experts, des leaders d’opinion et des décideurs sur les thèmes d’actualité en matière de santé. Pour cette finale européenne, SparingVision a fait une présentation devant les membres du Jury puis tous les participants de l’EIT Health Summit, avant de se voir décerner le premier Prix. Le jury de la catégorie Biotech était composé de 7 experts de premier plan : René Reijtenbagh, Fondateur de Business Angels Connect ; Emmanuelle Deponge, Venture Partner en sciences de la vie chez Go Capital ; Paola Pozzi, associée chez Sofinnova ; Tony Sedgwick, Fondateur The thought disruptor ; Morten Jensen, Fondateur et PDG de Copenhagen Bio Science Park (Cobis) ; Raul Martin-Ruiz, associé chez Ysios Capital ; et Benedikt Luhmann, investisseur spécialisé dans la santé et les sciences de la vie en phase précoce.
SparingVision développe SPVN06, un traitement innovant de la rétinite pigmentaire, une maladie rétinienne génétique orpheline qui conduit à la cécité et touche près de 2 millions de personnes dans le monde. SPVN06 est une thérapie génique indépendante des différentes mutations génétiques qui peuvent affecter les patients. Une seule injection sous-rétinienne de SPVN06 permet d’arrêter et d’empêcher la dégénérescence des photorécepteurs à cônes entrainant la cécité.
« Nous remercions les membres du jury d’avoir sélectionné SparingVision, ainsi que l’EIT Health pour son programme unique dédié aux startups européennes. En remportant l’European Health Catapult, SparingVision rejoint une communauté d’innovateurs et accélèrera son développement pour répondre à un besoin de santé publique non satisfait. Les premiers essais cliniques en Europe et aux États-Unis démarreront en 2020. L’étude rétrospective de l’histoire naturelle de la maladie, PHENOROD (NCT03975543), est terminée. L’étude prospective PHENOROD 2 va juste débuter », explique Florence Allouche, Présidente de SparingVision. « L’EIT Health Summit a mis l’accent sur l’évaluation « value based » des traitements innovants et l’intégration des « patient reported outcomes » ceci fait écho aux objectifs de SparingVision d’offrir aux patients des thérapies adaptées à leurs attentes. »