En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

ORDINAL Software présente deux modules développés pour délivrer une traçabilité du process et des matières

Publication: Octobre 2013

Partagez sur
 
Avec COOX-MESbox PMT® et COOX-MESbox MTG® 2 packs de la nouvelle solution intégrée COOX 7 Helium, “Produisez, c’est tracé !”
 

COOX-MESbox PMT® pour l’exécution des fabrications et la traçabilité du process, prête à l’emploi

- Maîtrise du process, efficacité d’exécution des opérations, souplesse d’adaptation aux procédés.

Dans les industries agroalimentaire, pharmaceutique, chimique ou cosmétique..., comme dans les industries manufacturières, la maîtrise du process est la clé de la productivité et de la qualité.

Le pack MESbox PMT d’ORDINAL Software concilie le respect des dernières évolutions des normes ISA-88 et ISA-95 avec l’efficacité d’exécution des opérations et la souplesse d’adaptation aux procédés.

- Une ergonomie personnalisable des composants

L’ergonomie personnalisable des composants de conduite apporte une efficacité immédiate tant aux opérateurs de ligne qu’aux responsables d’exploitation, sans oublier la connectivité naturelle aux autres MESbox de la solution intégrée COOX*, telles que la traçabilité matière ou l’analyse de performances.

- Une définition des matières sur base de données

Avec la MESbox PMT, les définitions de matières (matières premières, intermédiaires, produits) sont centralisées sur base de données. Les matières sont classées par catégories non exclusives.

Une matière dispose automatiquement des propriétés des catégories auxquelles elle appartient. Recettes et formulations sont définies par une opération ou une procédure entière. Les paramètres de recettes peuvent être groupés par catégories non exclusives. Les recettes peuvent être exportées ou importées en format tableur.

- Un organe de pilotage dédié

Un organe de pilotage dédié assure le lancement des opérations par équipement, couplés ou non aux recettes. Il autorise la suspension, la reprise et l’abandon d’opérations. La traçabilité des opérations du procédé (manuelles ou automatiques) est assurée automatiquement. L’historique d’exécution ou dossier de lots rassemble tous les paramètres d’exécution (début, fin, consignes, mesures) des différentes opérations. Pour un lot donné on connaît immédiatement les équipements et paramètres utilisés pour sa fabrication. Les événements survenus durant l’exécution sont tracés.

Le dispatching des ordres de fabrication permet leur affichage sous forme de tableau ou de Gantt, avec lancement à date. La recette associée à l’ordre en cours ainsi que l’état des différentes opérations sont visualisés. Les ordres peuvent être filtrés pour l’équipe ou par période.

Une maitrise de l’exécution en temps réel

Pour les ordres associés à une procédure, l’exécution est maîtrisée en temps réel. Chaque étape peut être découpée en sous-étapes jusqu’à 4 niveaux d’imbrication. Il est possible de suspendre chaque étape et de dérouler la procédure en pas à pas. Un code de couleur identifie l’état de chaque étape.

COOX-MESbox MTG® pour la traçabilité des matières, et la généalogie des produits, prête à l’emploi !

-Identifier immédiatement les lots de matière composant un produit fini, généalogie ascendante et descendante détaillées, suivi des stocks d’atelier.

Pour garantir la qualité de leurs produits et satisfaire aux législations de plus en plus exigeantes, les industries agroalimentaires, la chimie, la pharmacie mais également de nombreuses industries manufacturières doivent disposer d’une traçabilité produit efficace.

Identifier immédiatement les lots de matière composant un produit fini, ou les produits utilisant un composant mis en cause, sont aujourd’hui des atouts indispensables.

- Une traçabilité produit immédiate

Le pack MESbox MTG d’ORDINAL Software permet la mise en place rapide d’une traçabilité produit immédiate de très haut niveau, apte à satisfaire les exigences actuelles et anticipant leurs évolutions.

Le nouveau module MESbox MTG peut être couplé aux autres packs de la solution intégrée COOX*, en particulier les MESbox SCADA (supervision) et PMT (exécution des fabrications) pour bâtir une solution complète de suivi d’atelier.

- Une valeur de stock matière entretenue en temps réel

Les définitions de matière (matières premières, intermédiaires, produits) sont centralisées sur base de données. Les matières sont classées par catégories non exclusives.

Une matière dispose automatiquement des propriétés des catégories auxquelles elle appartient. La réception des matières fait appel à la notion générique de container qui permet de gérer tout type de stock d’atelier.

La valeur du stock matière est entretenue en temps réel. Les lots de matières premières effectivement consommés sont pris en compte dans la généalogie.

- Des flux physiques de matières décrits graphiquement

Les flux physiques de matière dans l’installation sont décrits graphiquement. Différents algorithmes sont proposés pour l’ajout de lots au sein d’un même équipement (FIFO, LIFO, MIX, TRANSFORM...).

La généalogie exploite cette description et le paramétrage correspondant.

- Une généalogie adaptée pour chaque lot

La MESbox MTG fournit automatiquement la généalogie ascendante ou descendante d’un lot quelconque, et peut prendre en compte les matières intermédiaires.

Pour les mélanges, les quantités, et les pourcentages de chacun, des lots origine sont donnés.

Enfin, un mode détaillé arborescent est également disponible.

http://www.ordinal.fr

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: