En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Kingspan, lance une stratégie pour lutter contre le changement climatique

Publication: Décembre 2019

Partagez sur
 
12 engagements « Planet Passionate » pour réduire l’impact environnemental d’ici 2030. Expansion des initiatives d’énergie nette zéro et d’assainissement des océans...
 

Kingspan, leader mondial de l’industrie du bâtiment, a lancé aujourd’hui une importante stratégie décennale pour jouer son rôle dans la réduction de 45 % des émissions de carbone dans le monde d’ici 2030, conformément à l’Accord de Paris, et contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable de l’ONU.

La stratégie Planet Passionate est composée de 12 objectifs ambitieux, traitant de l’impact des opérations commerciales et de la fabrication de Kingspan sur les quatre domaines clés de l’énergie, du carbone, de la circularité et de l’eau, avec des engagements d’ici 2030 pour inclure :

- L’énergie : alimenter 60 % de toutes les opérations de Kingspan directement à partir d’énergies renouvelables avec un minimum de 20 % de cette énergie générée sur les sites de fabrication (contre 5,9 % aujourd’hui)

- Le carbone : atteindre une production zéro carbone nette et une réduction de 50 % de l’intensité en C02 des produits des fournisseurs primaires

- La circularité : surcycler 1 milliard de bouteilles de PET par an en produits d’isolation plus zéro déchet d’entreprise à la décharge sur tous les sites

- L’eau : récolter à partir de l’eau de pluie 100 millions de litres d’eau destinés à Kingspan.

En reconnaissance de ses engagements continus en matière de durabilité, Kingspan a également annoncé aujourd’hui l’adhésion au Circular Economy 100 (CE100) de la Fondation Ellen Macarthur, le premier réseau mondial d’économie circulaire.

L’industrie de la construction est l’un des plus grands contributeurs aux émissions de carbone et de gaz à effet de serre, la construction et les bâtiments combinés représentant actuellement 39 % de toutes les émissions de carbone à l’échelle mondiale. Le World Green Building Council estime que le carbone incorporé, le carbone utilisé dans la fabrication, construction et élimination des matériaux de construction, sera responsable de la moitié de l’empreinte carbone totale des nouvelles constructions d’ici 2050. L’industrie de la construction est également responsable d’environ 30 % de tous les déchets mis en décharge dans le monde.

Les objectifs Planet Passionate de Kingspan sont conçus pour contribuer au mix énergétique renouvelable mondial, réduire les émissions de carbone, détourner les déchets des sites d’enfouissement, conserver l’eau, fournir des solutions de surcyclage pour les déchets plastiques et aider à nettoyer les océans du monde et à protéger la biodiversité.

Gene Murtagh, PDG de Kingspan, déclare, « Le changement climatique est le problème le plus important auquel le monde est confronté aujourd’hui et notre priorité la plus urgente. À Kingspan, nous sommes déterminés à adopter une approche plus durable de nos activités en réponse à ces problèmes. La conservation de l’énergie a toujours été au cœur de nos produits et de la façon dont nous gérons nos activités. Grâce à Planet Passionate, nous réduirons le carbone et l’énergie dans nos procédés de fabrication et nos produits, et nous poursuivrons notre quête inlassable de bâtiments à faibles émissions de carbone qui offrent plus de performance et de valeur, avec des objectifs clairs à atteindre d’ici 2030. »

Combiné aux activités de recherche du nouveau centre mondial d’innovation IKON de Kingspan, le programme Planet Passionate permettra à ses produits d’ouvrir la voie à des bâtiments à zéro carbone qui contribuent à un monde plus sain et plus circulaire.

Bianca Wong, Responsable mondiale du développement durable chez Kingspan, a commenté « Pour protéger notre planète, les émissions de carbone doivent diminuer de 45 % d’ici 2030 et de zéro net d’ici 2050, mais nous sommes actuellement en voie de rater cet objectif d’au moins cinq fois. Chez Kingspan, nous reconnaissons la nécessité pour toutes les entreprises de prendre des mesures urgentes. Nous savons également que des produits de construction plus durables, combinés à la conception d’enveloppes de bâtiments à haute performance, ont le potentiel d’économiser d’énormes quantités d’énergie et de carbone. En travaillant en partenariat avec l’industrie et en nous efforçant d’être « Planet Passionate » dans tout ce que nous faisons, nous sommes confiants que nous pouvons atteindre les objectifs que nous avons fixés et nous permettre, ainsi qu’à nos clients, de contribuer à la lutte mondiale contre le changement climatique. »

Joe Murphy, Responsable du CE100 pour la Fondation Ellen MacArthur, a commenté : « Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Kingspan au CE100 – le premier réseau mondial d’économie circulaire. Le CE100 réunit des leaders et des innovateurs du monde entier pour ouvrir de nouvelles opportunités de croissance. C’est la collaboration entre notre communauté diversifiée et dynamique qui permet aux membres d’avancer plus rapidement et avec plus de succès. Kingspan apporte une expertise unique et des capacités spécifiques au solide secteur de l’environnement bâti du réseau. »

Planet Passionate aura non seulement un impact sur l’empreinte environnementale de l’entreprise de Kingspan, mais vise également à améliorer la performance environnementale de ses produits en réduisant le carbone incorporé et en améliorant la circularité, et à rendre les bâtiments où ils sont utilisés également plus durables.

En 2011, Kingspan a annoncé un programme Net Zero Energy avec un objectif 2020 de faire correspondre 100 % de sa consommation d’énergie opérationnelle avec les énergies renouvelables. L’entreprise est sur la bonne voie pour atteindre cet objectif. Dans le cadre de ce programme, Kingspan s’est également jointe à l’initiative Science Based Targets, fixant un objectif de réduction de 10 % des émissions de gaz à effet de serre des champs d’application 1, 2 et 3. Il s’agissait d’une première étape importante dans le cheminement de Kingspan vers la réduction de son empreinte carbone, et Planet Passionate est le prochain horizon.

Kingspan a surcyclé 256 millions de bouteilles PET dans son isolant en 2018 et s’est engagée plus tôt cette année à atteindre un milliard de bouteilles en plastique PET par an d’ici 2025. En outre, Kingspan a conclu un partenariat de trois ans avec la Fondation EcoAlf pour soutenir et développer son projet qui élimine 150 tonnes de déchets plastiques de la Méditerranée chaque année, dont environ 10 % de PET. Le PET Océan récupéré dans le cadre du projet EcoAlf est ajouté aux bouteilles de PET surcyclées et utilisé pour fabriquer l’isolant de Kingspan. Kingspan prévoit maintenant de soutenir quatre autres projets de nettoyage des océans d’ici 2025 par l’intermédiaire de Planet Passionate.

http://www.kingspan.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: