En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

COMAP met l’innovation à l’honneur avec les étudiants

Publication: 4 décembre

Partagez sur
 
Premier raccord instantané, première tête thermostatique personnalisable...
 

COMAP, acteur industriel référent des solutions thermiques et sanitaires intégrées au bâtiment, a lancé plusieurs innovations devenues désormais incontournables et poursuit depuis lors cette démarche R&D.

C’est pourquoi le Groupe COMAP s’est associé cette année à « 48 heures pour faire vivre des idées », un évènement étudiant qui réunit plusieurs établissements d’enseignement supérieurs français et étrangers autour de l’innovation. Invités par plusieurs entreprises à travailler sur un thème spécifique, COMAP a choisi de les amener à réfléchir à des problématiques liées au réseau d’eau sanitaire d’aujourd’hui et de demain…

Stimuler l’esprit d’innovation des étudiants via des problématiques d’entreprise

Du 28 au 30 novembre, l’édition 2019 de « 48 heures pour faire vivre des idées » a regroupé plus de 1500 étudiants, issus de 17 sites universitaires en France et à l’étranger, avec pour objectif principal de favoriser l’ouverture à l’innovation et son déploiement en entreprise. Lancé en 2013, ce challenge leur donne l’opportunité de travailler ensemble, par équipe de 8 à 10, pour faire émerger de nouveaux concepts créatifs, en réponse à des problématiques d’innovations et de développement de nouveaux produits.

Les sujets d’études soumis aux équipes sont des problématiques réelles apportées par les entreprises. Ce concept de challenge de créativité collective s’appliquant à des problématiques d’entreprise concrètes a rapidement séduit COMAP. Ainsi COMAP, souhaitant transmettre son esprit d’innovation permanente, d’écoute du marché et de ses utilisateurs, a participé avec enthousiasme à cette initiative.

COMAP est amené à innover constamment dans son secteur de l’eau et de l’énergie. Le sujet présenté par COMAP aux étudiants représente de vrais points de réflexions, que COMAP prend lui-même en compte pour développer régulièrement de nouveaux produits ou services.

Particulièrement à l’écoute d’une approche environnementale durable, COMAP est d’autant plus intéressé par les réflexions et observations de ce public jeune, résolument sensibilisé aux questions de préservation des ressources en eau et énergie

Innover pour le réseau d’eau sanitaire de demain

Pour ce challenge, COMAP a donc choisi d’inviter les étudiants à « penser le réseau d’eau sanitaire de demain ».

Lors de leur présentation du sujet proposé, Yann Breton et Julien Renaud, du département R&D de COMAP, ont tout d’abord rappelé le contexte actuel à savoir, l’eau devenue un enjeu majeur dans notre société, et la nécessité de la préserver en termes de qualité, de quantité… Ils ont ensuite précisé leurs attentes, exhortant ainsi les étudiants à innover sur ce thème en ces termes :

« Donnez libre cours à votre imagination pour inventer des projets, des produits ou des services en proposant des solutions nouvelles, innovantes et intelligentes qui s’intègreraient entre le compteur d’eau et les robinets de votre maison. Pensez usage, pensez fonction, pensez simplification, pensez clients, pensez confort … tout simplement, soyez futuristes et astucieux pour une solution du futur ! »

Il sera intéressant de voir les angles privilégiés par les étudiants, selon leur approche pour inventer ce qui améliorerait le confort des habitants sur ce thème. En effet, ce sujet regroupe une grande diversité de problématiques, au cœur des recherches et évolutions proposées par COMAP, telles que : l’entartrage et la corrosion des réseaux et des équipements, le « mauvais » goût de l’eau de boisson, les fuites d’eau, la gestion de la température de l’eau, la méconnaissance des consommations…

À l’issue de l’événement, les solutions imaginées pourront peut-être être développées et optimisées par le service de Recherche, Innovation & Développement de COMAP, en collaboration avec le groupe d’étudiant à l’origine de l’innovation.

http://www.comap.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: