En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Melexis améliore les performances de l’éclairage d’ambiance automobile

Publication: 4 décembre

Partagez sur
 
Le MLX81113 offre plus de fonctionnalitées aux applications d’éclairage d’ambiance, simplifie la conception et répond à la norme ISO 26262 pour les applications ASIL-A...
 

Melexis, leader mondial des solutions d’éclairage d’ambiancepour l’automobile, étend sa famille de circuits intégrésà succès avec une nouvelle génération de son contrôleur LIN pour LED RGB(W). Le dernier-né, MLX81113, favorisera le développement des éclairages d’ambiance à LED RGB, également connu sous le nom de "LIN RGB", et par ailleurs déjà bien établi chez la plupart des constructeursmondiaux. Le MLX81113 offre davantage de mémoire embarquée, un courant de sortie plus élevé et une meilleure robustesse CEM que le MLX81108 bien connu. Il est aussi conforme à la norme ISO 26262 en matière de sécurité de fonctionnementpour uneutilisation dans les systèmes classés ASIL-A.

Le MLX81113, grâce à son microcontrôleur intégré RISC 16 bits MLX16 FX doté de 2 ko de RAM et 32 ko de mémoire Flash utilisable pour les applications, ainsi que d’une mémoire ROM pour des performances d’application accrues. L’EEPROM embarquée est portée à 576 octets pour stocker des données utilisateur, comme les coefficients d’étalonnage des LED, afin d’assurer une luminosité et une couleur uniforme, point crucial pour les applications automobiles.

Les quatre sorties de courant sont programmables par logiciel et fournissent jusqu’à 60 mA, ce qui permet d’utiliser une large gamme de LED RGB provenant de différents fournisseurs. Une commande PWM (Pulse Width Modulation, ou modulation de largeur d’impulsion) indépendante, configurable jusqu’à 16 bits de résolution, permet d’obtenir n’importe quelle nuance de couleur et d’ajuster le niveau de luminosité de la LED RGB connectée.. La surveillance de température intégrée assure une stabilité de couleur sur toute la plage de température, de -40°C à +125°C, et permet de compenser les variations de température sur tous les canaux. Toute dérive de température de la couleur rouge, verte ou bleue peut tre intégralement compensée. Pour un développement d’application rapide, une suite d’outils complète est disponible, comprenant un circuit imprimé d’évaluation, ainsi qu’un émulateur in-situ et un compilateur C. Pour faciliter le développement de logiciel par les utilisateurs, tous les composants logiciels essentiels tels que le driver LIN, le mixage de couleurs et la bibliothèque mathématique, ainsi que les routines d’initialisation du CI, sont également fournies.

« A l’avenir, l’éclairage sera l’une des caractéristiques clés de la personnalisation et de la différenciation des habitacles automobiles. Avec ce nouveau produit, nous élargissons encore notre gamme de produits d’éclairage pour soutenir cette tendance, » déclare Michael Bender, Responsable de la ligne de produits LIN chez Melexis. « Nos drivers de LED RGB(W) compatibles LIN permettent d’obtenir un éclairage d’ambiance sophistiqué et économique, pour les véhicules d’entrée et de milieu de gamme, comme pour les véhicules de luxe. Le MLX81113 relève le niveau des performances et réduit le nombre de composants externes, grâce à sa très grande robustesse CEM issue de la technologie SOI (Silicon On Insulator, ou silicium sur isolant). En outre, il est conçu selon la norme ISO 26262 pour faciliter la certification de sécurité fonctionnelle du système. »

Le MLX81113 est un système LIN complet, comprenant une interface pysiqueet un gestionnaire de protocole pour connecter les modules de lumière ambiante RGB au réseau LIN du véhicule. Conforme aux normes LIN2.x et SAE J2602, et gérant l’adressage automatique, ce système-sur-puce permet d’obtenir une taille de module minimum, tout en réduisant les coûts de nomenclature.

Basé sur la toute dernière technologie SOI, le MLX81113 est doté d’E/S haute tension.. Il peut fonctionner à partir d’une alimentation de seulement 4V, et offre d’excellentes performances mme si la tension d’alimentation du véhicule varie, par exemple en présence d’un système "Start-Stop" (Arrt-redémarrage). Plusieurs fonctions de sécurité sont intégrées, avec notamment la possibilité de supporter jusqu’à 28V au démarrage, et une détection de surtension ou de tension insuffisante de la batterie. Le MLX81113 est d’ores et déjà en production et peut tre fourni avec PPAP conformément à la norme AECQ-100. Il est disponible en boîtier SO8 avec exposed pad et en boîtier DFN10 sans pattes de 3 x 3 mm à refroidissement optimisé, pour de meilleures performances thermiques.

http://www.melexis.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: