En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Actualité des entreprises

Cookware et BWT France, un partenariat performant

Publication: 4 décembre

Partagez sur
 
Objectif : veiller aux exigences CPE de la qualité des eaux de process...
 

International Cookware, basée à Châteauroux (36), est une verrerie industrielle à usage exclusif de la marque Pyrex. Site CPE engagé (Contrat de Performance Énergétique), celui-ci est soumis à un certain nombre d’exigences notamment :

- La continuité de fourniture d’eau pour refroidir le process ;

- Le refroidissement des tours ;

- L’absence du risque de légionelle.

L’industriel fait appel à BWT France pour son expertise et sa qualité de service depuis plus de 20 ans pour maintenir le fonctionnement optimal de ses installations. Une collaboration en vue de répondre aux contraintes spécifiques du site ainsi qu’aux normes en vigueur tout en supprimant les risques chimiques et en réduisant les manipulations de sel journalières.

Lutter contre le calcaire et l’encrassement des installations

Le site International Cookware de Châteauroux fabrique essentiellement des ustensiles culinaires en verre borosilicate pour la marque Pyrex. Les mélanges de sable et de verre interne recyclé sont réalisés sur place et portés à fusion directement dans le four du site pour passer de la matière première à l’état de verre pour la réalisation d’objet de décoration et/ou de plats.

Dès 1998, International Cookware a fait appel à BWT pour la qualité de ses solutions biocides et produits dispersant pour lutter contre le calcaire sur ses installations et l’encrassement de ses tours aéroréfrigérantes. Cet accompagnement permet, depuis, d’assurer en continuité la qualité de l’eau pour refroidir le process, l’utilisation performante des tours et d’éviter le risque de légionelle.

Pérenniser les installations par une désinfection par l’électrolyse du sel

Le site est suivi depuis en matière de maitrise de la qualité des eaux de process. Aussi, au fil des années et des innovations développées par BWT, International Cookware s’équipe d’ECO-MX, une éco-solution de désinfection par l’électrolyse économique pour le traitement des tours de refroidissement. Les électrodes de cette solution combinent le sel, l’eau et l’électricité pour créer un désinfectant in situ et sur demande. Le procédé éprouvé est une méthode fiable pour la maîtrise des bactéries ainsi que le contrôle de la corrosion et des impuretés. Il assure une disponibilité permanente du désinfectant avec un coût de traitement jusqu’à 10 fois moins important qu’une solution chimique. Au-delà de la charge microbiologique, l’efficacité de l’ECO-MX permet à International Cookware de consommer moins de produit, de réduire considérablement les risques de corrosion et d’écarter celui de rejet de biocides organiques des installations. L’automatisation récentes des traitements garantit une tenue en chlore satisfaisante pour la qualité de l’eau.

Réduire les manipulations chimiques et celles des sacs de sels

L’intégration de la solution ECO-MX sur le réseau évite les manipulations et le stockage de produits chimiques dangereux pour la santé. Au-delà de souhaiter éliminer les risques chimiques, International Cookware tend à supprimer les manipulations de sel journalières trop importantes. Aussi, le site est équipé d’une station de saumure avec livraison, stockage et alimentation du système de désinfection par chariots élévateurs.

« Avec BWT, nous avons voulu nous équiper de systèmes de traitement permanent pour vaincre le risque de légionelle et éviter l’encrassement des tours aéro. BWT nous accompagne depuis leur mise en place en 1998. Nous avons une bonne qualité d’écoute, d’échange, d’accompagnement et surtout des réponses à des préoccupations qui dépassent notre cœur de métier. Les équipes viennent plusieurs fois par an pour envisager les évolutions qui permettront de maintenir la qualité de notre eau. Cette relation, authentique, a su se construire au fil de temps » commente Jean-Charles Quentin, responsable santé et sécurité, environnement et énergie chez International Cookware.

http://www.bwt.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: