En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

LEWA élargit son portefeuille avec une nouvelle pompe micro-doseuse

Publication: 3 décembre

Partagez sur
 
Odorisation de gaz pour réseaux jusqu’à PN 16 selon DIN EN 1333...
 

Le gaz naturel ou le biogaz sont inodores, et avant qu’ils ne soient injectés dans les réseaux d’approvisionnement commerciaux, ils doivent être additionné d’un produit odorisant afin d’être détectés en cas de fuite. Ces dernières années ayant été marquées par une tendance à la décentralisation de la production, LEWA a ajouté la taille MAH 4 à sa gamme de pompes micro-doseuses comme mesure proactive et économique pour répondre à l’augmentation prévue de la demande. Cette nouvelle taille de pompe est utilisée pour l’odorisation des gaz avec du mercaptan (thiols) ou du tétrahydrothiophène (THT) à un débit allant jusqu’à 12.500 Nm³/h. La pompe couvre une plage de débits de 200 à 250 ml, est conforme à la norme DIN-EN 1333 pour les réseaux de gaz jusqu’à PN 16.

« Début 2018, nous avons commencé à recevoir beaucoup de demandes pour l’odorisation de volumes de gaz d’environ 12 500 Nm³/h, à tel point qu’il devint nécessaire de concevoir une taille de pompe spéciale pour cette quantité », explique Walter Richter, Directeur des Ventes pour l’odorisation de gaz chez LEWA. « La meilleure façon pour nous de répondre à cette demande était d’ajouter une taille intermédiaire, la MAH 4, à nos pompes micro-doseuses à commande hydraulique ou par électro-aimant des séries MAH, MBH, et MLM. La nouvelle taille répond aux exigences de la gamme, elle comble l’écart entre la taille MAH 3 et MAH 5. Les MAH 3 comme les MAH 5 de la même série n’ont pas été conçues pour ce type d’application, soit les pompes n’arrivaient pas à pomper au débit requis de 16 bars, soit elles pouvaient gérer un débit suffisant à 600 ml mais n’étaient pas conçues pour la pression de refoulement nécessaire. »

La pompe micro-doseuse MAH 4, une solution économique

LEWA a donc comblé une lacune dans sa série en développant cette unité. La MAH 4 permet d’odoriser des volumes de gaz jusqu’à 12.500 Nm³/h avec un dosage précis et dans une plage de débit de 200 à 250 ml. Comme toutes les pompes doseuses à membrane électromagnétiques LEWA, la MAH 4 se compose d’un entraînement électromagnétique avec réglage de course, d’une tête de pompe avec membrane métallique et d’un système de commande intégré dans un boîtier séparé. « La pompe doseuse est actionnée par impulsions », explique M. Richter. « La course de refoulement est exécutée par l’armature de l’aimant. La course d’aspiration a lieu après la coupure de l’impulsion électrique par la force du ressort de poussée. La pompe très fiable et robuste est équipée d’un interrupteur de sécurité. Une éventuelle surcharge, due par exemple à une vanne fermée dans la conduite de refoulement, entraîne automatiquement l’arrêt de l’aimant, tout comme sa force qui est limitée. Dans le pire des cas, une vanne fermée dans la conduite d’aspiration provoquerait de la cavitation », ajoute M. Richter. « Une fois les pannes réparées, la pompe se remet simplement à pomper. »

Dans des conditions de fonctionnement de base, le MAH 4 se distingue par une précision de mesure de ± 1 % et, grâce à la large plage de réglage jusqu’à 1:1000, par une flexibilité de mesure exceptionnelle. De plus, sa conception est absolument étanche aux odeurs et aux fuites, à l’épreuve de la marche à sec et offre une grande sécurité de process. La seule différence entre la nouvelle taille de pompe MAH 4 et la taille de pompe MAH 5 éprouvé est que la nouvelle taille offre un diamètre intérieur différent pour le piston et la bague. Les deux dimensions ont été réduites de 5 à 4 mm. Grâce à l’adaptation et à l’optimisation de ces dimensions, la MAH 4 constitue une solution économique pour ce domaine d’application spécifique et est parfaitement adaptée à ses exigences.

http://www.lewa.fr/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: