En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Dossiers

Relocalisation du développement en France

Par Carlo Fichera, PDG et Lionel Varenas, Directeur du Technical Center au sein de Siveco Group

Publication: 2 décembre

Partagez sur
 
Comment le Technical Center de Siveco Group leur a permis de devenir des leaders de la GMAO 4.0...
 

Devenu, aujourd’hui un acteur incontournable en France et à l’international, Siveco Group développe les solutions Coswin qui comptent aujourd’hui plus de 90 000 utilisateurs à travers le monde. Depuis, le groupe français n’a cessé de mettre l’accent sur le Customer Care et la R&D grâce à son Technical Center situé à Montpellier depuis 20 ans.

Les avantages de la relocalisation en France

Dès 1989, pour le développement de son premier logiciel en marque propre, Siveco Group ouvre un centre de développement en Inde. À une époque où Internet ne permettait pas encore une communication facile, le centre de R&D est relocalisé en 1992 en Roumanie où les compétences des développeurs étaient reconnues et où la proximité géographique simplifiait la collaboration. Au vu de l’augmentation des coûts en Roumanie et de l’évolution de son activité, Siveco Group a décidé de rapatrier son centre de R&D en France en 1999, plus précisément à Montpellier.

« Nous avons été des pionniers de la délocalisation et de la relocalisation. Vingt ans après son ouverture, notre Technical Center de Montpellier comprend une quarantaine d’employés répartis dans quatre services : le développement technique, le service produit, les développements spécifiques (paramétrages clients) et le support client. Dans le cas d’équipes de petite taille comme les nôtres, un développeur basé en France est aussi productif que deux développeurs en centre délocalisé, si l’on tient compte des coûts d’encadrement, de déplacement, de mauvaise communication liés à l’off-shore » , raconte Carlo Fichera.

Le 22 octobre 1999, le Technical Center est inauguré par les personnalités de la région avec 21 salariés.Le 22 octobre 2019, Siveco Group fête ses 20 ans avec plus de 40 collaborateurs.

De l’importance de la proximité entre le métier et le développement

Le choix de la relocalisation n’était pas seulement une histoire de proximité géographique. M. Carlo Fichera, PDG de Siveco Group, explique l’importance de rapprocher équipes informatiques et spécialistes des métiers de la maintenance en termes d’efficacité de développement.

« Il faut être proche du métier, du service produit, lorsque l’on traite des développements lourds et des clients complexes comme les nôtres. Le gain a été quasi immédiat autant au niveau de la qualité des développements que de leur pertinence. Cela nous a fait énormément gagner en réactivité au niveau du support : en regroupant sur un même site les fonctions techniques, métier et customer care, nos clients ont pu bénéficier d’une meilleure qualité de service », informe Carlo Fichera.

Après 20 ans, le bilan est plus que positif. Les objectifs ont été atteints en termes d’efficacité pour les clients, mais aussi en qualité de vie au travail au vu du taux de turnover très bas. La preuve, le groupe est passé de 5,2 millions d’euros à 10,8 millions d’euros de chiffre d’affaires sur les vingt dernières années avec des implémentations de solutions Coswin dans plus de 60 pays.

« À mon avis, notre grande force a été de considérer dès le début notre Technical Center comme un centre ouvert, en contact avec le terrain. Nous avons refusé de laisser nos développeurs dans leur tour d’ivoire et avons fait en sorte que tous nos clients passent par le centre et puissent échanger directement avec les développeurs », complète Lionel Varenas.

BIM, mobilité, IOT : la GMAO 4.0

Aujourd’hui, la GMAO est devenue une application critique et stratégique pour les entreprises et Siveco Group a pu contribuer à son évolution technologique notamment grâce à son centre de R&D. Pour continuer dans cette dynamique, le développement des solutions Coswin est plus que jamais d’actualité, ce qui implique une recherche d’innovation constante.

« Depuis l’ouverture du Technical Center à Montpellier, nous avons connu trois évolutions technologiques majeures : le passage à la version Java en 2003 et au full web en 2013. Et nous continuons constamment à évoluer avec les technologies de nouvelle génération. En 2017, afin de répondre aux nouveaux défis de l’industrie 4.0 et du Smart Building, nous avons lancé notre offre de GMAO 4.0 qui comprend trois modules : Coswin BIM (Building Information Modeling), Coswin IoT (Internet of Things) et Coswin SIG (Système d’Information Géographique) » , explique Carlo Fichera.

Pour rester à la pointe de la technologie, Siveco Group a lancé Coswin IoT qui permet aux entreprises d’intégrer et analyser des données de leur parc d’objets connectés dans la GMAO Coswin 8i afin de passer d’une maintenance préventive à une maintenance prédictive - ou prévisionnelle. De même, Coswin BIM permet de faire converger le BIM et la GMAO et d’intégrer les maquettes numériques directement dans la solution Coswin 8i. La connection avec les SIG aide aussi au partage entre le terrain et la maintenance et a notamment été déployé pour la Régie des Eaux de Montpellier.

« Évidemment, ces nouveaux modules s’imbriquent les uns avec les autres et intègrent les dernières nouveautés comme la mobilité et la réalité augmentée. D’autre part, nous travaillons actuellement sur le développement de l’intelligence artificielle pour disposer de solutions de GMAO encore plus efficaces », conclut Lionel Varenas.

Aujourd’hui, les équipes de Siveco Group continuent de recruter de nouveaux talents au niveau support et développement et de faire partie intégrante de l’écosystème local de la ville de Montpellier.

http://www.siveco.com/

Suivez Industrie Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Industrie Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: